Les vannes thermostatiques du local de référence où se trouve le thermostat d'ambiance doivent toujours être réglées sur « chaleur maximum ». En effet, si vous jouez sur l'ouverture de la vanne, vous risquez de perturber le fonctionnement du thermostat d'ambiance.
Inconvénients. Le principal reproche qu'on peut faire aux robinets thermostatiques, c'est que leur économie d'énergie est limitée. D'après l'Ademe, ils peuvent faire baisser la consommation énergétique de 3 à 5 % en moyenne.
Bien que les robinets thermostatiques offrent de nombreux avantages en termes d'économie d'énergie et de confort, il est préférable de laisser au moins un radiateur sans ce dispositif pour protéger le système de chauffage de votre bien.
Programmer le thermostat
Les inconvénients du robinet thermostatique
On le place généralement près d'un radiateur ne possédant pas de robinet thermostatique, dans une pièce que vous souhaitez conserver naturellement chaude. le grippage du système : en particulier après les périodes d'inutilisation.
L'inconvénient des réglages de vannes thermostatiques
Les robinets thermostatiques classiques affichent une température approximative en chiffres plutôt qu'en degrés Celsius . Il peut être nécessaire de procéder par essais et erreurs pour obtenir le niveau de chaleur souhaité. Les valeurs de température peuvent varier selon la marque.
Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière. Notez que la température ne peut jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d'ambiance.
Il est ainsi recommandé de placer le curseur de la chaudière à :
Chaque radiateur nécessite deux vannes pour fonctionner : une sur le tuyau d’arrivée d’eau et une sur le tuyau de sortie. Ces deux vannes sont appelées respectivement vanne de régulation et vanne de contrôle et fonctionnent comme des robinets, contrôlant le débit d’eau dans chaque radiateur .
Si vous avez parfaitement dimensionné votre installation, alors il est préférable d'allumer tous vos radiateurs en même temps, car leur puissance correspond à vos besoins. Si vos radiateurs sont surdimensionnés, donc plus puissants que nécessaire, vous pouvez vous contenter d'en allumer seulement quelques-uns.
Que vous vous absentiez pour la journée ou le week-end, couper complètement vos radiateurs n'est pas une bonne idée. En effet, lorsque vous rallumez le chauffage, les appareils ont tendance à consommer plus d'énergie pour réchauffer la maison rapidement.
Toutefois, il est toujours recommandé d'avoir au moins un radiateur équipé de robinets manuels, sans vanne thermostatique. Ce radiateur (ou sèche-serviettes) se trouve généralement dans la salle de bain. La présence d'un radiateur sans vanne thermostatique est une mesure de sécurité .
Les mitigeurs thermostatiques fonctionnent mieux avec les chaudières équipées d'une réserve d'eau chaude (à micro accumulation ou avec ballon intégré) car elles maintiennent la température quel que soit le débit.
Il est rentable : en France comme dans la plupart des autres pays européens, le gaz naturel est plus abordable que l'électricité. Ainsi, même si le coût d'achat d'une chaudière au gaz peut être élevé, cet investissement est directement amorti lors des prochains mois, grâce à ses coûts de fonctionnement plus bas.
Laisser le chauffage allumé en permanence maintient une température constante dans la maison, ce qui peut être préférable pour ceux qui préfèrent éviter les variations de température. Réduction des fluctuations de température.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, c'est souvent dû à une accumulation d'air dans le radiateur. Ce phénomène bloque le passage de l'eau chaude dans la partie inférieure, empêchant la chaleur de se diffuser uniformément.
Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler. Une fois que l'eau ne s'écoule plus et que l'air a été libéré, alors votre radiateur est purgé. Revissez bien la vis de purge puis continuez à purger les radiateurs à gaz installés dans la maison.
Les vêtements que vous placez sur votre radiateur empêchent la chaleur de se diffuser dans la pièce. Votre chaudière doit donc consommer plus d'énergie – donc plus d'argent – pour compenser et chauffer correctement votre pièce.
Pour chaque approche, la régulation se fait à l'aide d'un robinet thermostatique sur lequel on ajoute une tête thermostatique. La tête thermostatique permet de réguler le débit délivré au radiateur en fonction d'un niveau de température d'ambiance réglée.
On estime que baisser la température de chauffage d'1 °C génère environ 7 %(1) d'économies d'énergie. Une bonne incitation pour diminuer votre consommation et donc vos coûts de chauffage.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Isoler les tuyaux dans les locaux non chauffés
Dans les espaces non chauffés comme les caves ou les garages, les tuyaux de circulation de l'eau chaude peuvent se refroidir rapidement. Pour limiter les pertes de chaleur et éviter les risques de gel, isolez les circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Le principal inconvénient du mitigeur thermostatique reste son coût, très souvent supérieur à celui du mitigeur traditionnel. En fonction des modèles et des marques, les prix varient le plus souvent entre 100 et 400 euros, pose non comprise.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.