La prolifération des nénuphars peut également entraver le mouvement des poissons, réduisant ainsi la biodiversité de l'écosystème de votre étang. Les nénuphars peuvent également dépasser les plantes indigènes de votre étang et même les envahir.
De vastes étendues de nénuphars peuvent engendrer des problèmes d'oxygénation pour les poissons d'un étang ou d'un lac. Les échanges gazeux d'oxygène se font naturellement à la surface de l'eau, où l'oxygène est absorbé de l'atmosphère. Lorsque la surface de l'étang est recouverte de nénuphars, ces échanges sont perturbés.
L'utilité des nénuphars
Les nénuphars absorbent les nutriments qui serviraient à alimenter les algues et aident ainsi à maintenir l'eau propre et claire. Ces plantes offrent également un refuge aux poissons en cas de danger.
Si l'étang est bas, vous pouvez utiliser une bêche pour enlever tout ou partie des racines des nénuphars. Essayez d'éviter d'endommager les autres plantes aquatiques. En cas d'échec, vous pouvez pomper l'étang pour atteindre les racines des nénuphars. Il s'agit bien sûr d'un effort considérable.
Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours. La fleur s'ouvre le matin et se referme chaque soir. L'éclosion et la fermeture dépendent de la lumière et de la chaleur.
En automne, les nénuphars meurent jusqu'à leur panier situé dans la zone d'eau profonde ; placez-le bien en dessous du niveau de la glace. Si votre nénuphar a été installé dans le bassin cette année alors que ses feuilles étaient déjà développées, il faudra peut-être le déplacer plus bas pour le protéger en hiver, à environ la moitié de la profondeur maximale indiquée sur l'étiquette.
Le nénuphar, par exemple, est une plante flottante aquatique qui n'est pas oxygénante. Les plantes qui apportent de l'oxygène au bassin ont un fonctionnement tout à fait spécifique : elles capturent avec leurs feuilles les nutriments qui sont présents dans l'eau à l'image de l'azote.
Les nénuphars sont des plantes aquatiques dont les rhizomes (grosses racines) poussent au fond de l'eau.
La jacinthe d'eau, originaire d'Amérique du Sud, fait partie des espèces végétales exotiques les plus envahissantes dans le monde.
Comment se débarrasser des nénuphars ? Le désherbant sélectif à base de 2,4-D amine est notre solution de prédilection pour traiter et éliminer efficacement les nénuphars des points d'eau. Vous pouvez également utiliser du glyphosate 5,4, plus sûr si votre plan d'eau abrite des poissons et autres organismes aquatiques.
Bien qu'elles soient surtout connues pour leur beauté , les nénuphars jouent également un rôle important dans l'écosystème aquatique. En se déposant à la surface de l'eau, leurs fleurs et leurs feuilles procurent de l'ombre, ce qui contribue à maintenir l'eau plus fraîche et à limiter la prolifération des algues qui se développent en milieu chaud.
La pyrale du nénuphar (elophila nymphaeta) est un petit lépidoptère (papillon) de couleur blanc / jaune, mesurant 20 à 30 mm à l'âge adulte : encore une fois, c'est sa larve qui va s'attaquer aux feuilles des nénuphars, nuphars, faux nénuphars ou autres.
Les racines des nénuphars contribuent également à maintenir la propreté des étangs en absorbant l'excès de nutriments qui, autrement, favoriserait la prolifération d'algues. Enfin, les feuilles des nénuphars contribuent à oxygéner les étangs en libérant de l'oxygène dans l'eau .
Bien que le nénuphar commun ne soit pas considéré comme une plante nuisible par la loi, il peut néanmoins devenir envahissant dans certaines situations . Pensez à des alternatives moins risquées pour votre jardin, comme les plantes indigènes.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier.
Le criocère du nénuphar adulte et ses larves pratiquent de longues fentes dans les feuilles de nénuphar ou rongent le bord de celles-ci. Les adultes mesurent 5 mm de long et sont de couleur jaune-brun. Ils émergent de leurs cachettes hivernales dans le feuillage environnant et sont capables de voler.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
L'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), est interdite en France hexagonale depuis l'arrêté ministériel du 2 mars 2023.
Les jeunes pousses tendres de nénuphars sont très souvent appréciées par les poissons rouges et carpes Koï.
Les nénuphars prospèrent en développant leurs racines à travers les mailles du treillis, leur permettant ainsi de puiser des nutriments dans l'eau. Leur système racinaire est souvent aussi étendu que leur surface ; c'est tout à fait normal et un nénuphar qui se développe bien a besoin de cette surface racinaire pour prospérer.
Quelle profondeur pour nénuphar ? La majorité des nénuphars ont besoin d'environ 50 cm pour vivre et surtout être hors gel. Mais il existe des nénuphar nain qui ont besoin de 15 – 20 cm pour se développer comme le nymphaea pygmea Rubra. Et d'autres ont besoin d'un profondeur plus important 80 cm à 100 cm.
Soyez attentif aux signes d'envahissement : les nénuphars envahissants peuvent former des tapis végétaux denses qui étouffent les plantes indigènes, obstruent les cours d'eau et gênent la nage des poissons et autres animaux aquatiques . Ils peuvent également réduire le taux d'oxygène dans l'eau, ce qui nuit aux autres organismes.
Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Pour assainir l'eau du bassin, l'utilisation de plantes filtrantes est une solution naturelle et efficace. Ces plantes aquatiques, telles que les nénuphars et les iris, contribuent à la filtration de l'eau en absorbant les nutriments excessifs, réduisant ainsi les algues et favorisant l'équilibre biologique.