Comment savoir si une douleur au ventre est grave ?

Interrogée par: Paulette Fouquet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Quand s'inquiéter d'une douleur au ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Quelle maladie quand on a mal au ventre ?

un ulcère gastroduodénal ; une colique hépatique avec présence d'un calcul biliaire ; une cholécystite aiguë ; une maladie du pancréas ...

Quand aller aux urgences pour maux de ventre ?

Mais quand ces douleurs sont accompagnés d'autres symptômes inquiétants, mieux vaut consulter un médecin : du sang dans les selles ou dans les vomissements, une forte fièvre, une diarrhée importante causant une perte de poids, un arrêt complet des selles et des gaz, une localisation de la douleur en bas à droite du ...

Quels sont les différents types de maux de ventre ?

Sommaire :
  • Les différents types de maux de ventre.
  • Le ventre, une région anatomique complexe.
  • Le reflux-gastro-œsophagien.
  • Les douleurs de l'intestin grêle.
  • Les douleurs du côlon.
  • Les douleurs du foie et de la vésicule biliaire.
  • Les douleurs rénales.
  • Les douleurs gynécologiques.

Maux de ventre : reconnaître les douleurs

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Pourquoi j'ai mal au ventre depuis 3 jours ?

La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l'anxiété.

Comment se palper le ventre ?

L'infirmière place la pulpe des doigts de sa main dominante sur la paroi abdominale, exerce une pression de 1 à 3 cm de profondeur et effectue des mouvements circulaires. Tout l'abdomen doit être palpé.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Quand j'appuie sur mon ventre ça me fait mal ?

Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.

Pourquoi j'ai mal au ventre depuis 2 jours ?

Si j'ai mal au ventre au niveau de l'épigastre (sous les côtes, au centre), la cause est souvent dû à une maladie : De l'estomac : reflux gastro-œsophagien, gastrite, ulcère gastro-duodénal. De la vésicule biliaire : colique hépatique, cholécystite aiguë

Pourquoi j'ai mal au dos et au ventre en même temps ?

La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est une maladie intestinale fréquente qui touche 1 français sur 4. Elle cause des douleurs abdominales qui irradient parfois dans le dos et/ou le haut des cuisses.

Où se situe la douleur du pancréas ?

"Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l'estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril.

Pourquoi j'ai mal au milieu du ventre ?

La zone épigastrique (en haut et au centre du ventre)

Les douleurs peuvent être causées par une atteinte au niveau de l'estomac principalement, mais aussi du foie ou du cœur (qui peut à « à distance » provoquer des douleurs à cet endroit).

Qui appeler en cas de mal de ventre ?

Si le mal au ventre a une cause connue et ne s'accompagne d'aucun signe grave. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Est-ce que le côlon donne des douleurs au dos ?

Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon

Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.

Quelle maladie provoque le gonflement du ventre ?

Dans certains cas, ce trouble digestif est provoqué par une infection gastro-intestinale, une intoxication alimentaire, une crise d'appendicite, une maladie chronique inflammatoire des intestins (MICI) comme la maladie de Crohn par exemple voire même, beaucoup plus rarement, par un cancer comme le cancer de côlon ou ...

Est-ce que le stress peut faire gonfler le ventre ?

Le stress est le pire ennemi de l'abdomen. En effet, à cause de l'anxiété, certains de nos organes réagissent en empêchant le sang de circuler librement dans la sphère digestive. Les conséquences se font alors sentir sur le transit, provoquant constipation, diarrhée ou ballonnements.

Pourquoi on a le ventre gonflé ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Pourquoi le docteur tape sur le ventre ?

Le médecin effectue cette palpation surtout chez les diabétiques ou les personnes à risque sur le plan vasculaire (hypertendus par exemple).

Ou palper le colon ?

La palpation abdominale a pour but d'empêcher une boucle de se former ou de se reproduire. Elle permet de tenir les zones de colon non fixées. Le sigmoide est maintenu en palpant dans la fosse iliaque gauche, le colon transverse en palpant la région ombilicale médiane (gauche).

Comment savoir si je fais une crise d'appendicite ?

Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner.

Comment savoir si on a une bactérie dans les intestins ?

Les symptômes les plus fréquents de la campylobactériose sont :
  • la diarrhée;
  • les douleurs abdominales;
  • les malaises;
  • la fièvre;
  • les maux de tête;
  • les nausées;
  • les vomissements;
  • du sang dans les selles.

Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale ?

Les symptômes de l'occlusion intestinale comprennent généralement des crampes abdominales douloureuses, accompagnées de ballonnements et d'une perte d'appétit. La douleur a tendance à survenir par vagues, pour finir par devenir permanente.

Est-ce que les gaz font mal au ventre ?

Les ballonnements intestinaux sont dus à l'accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. De plus, lorsqu'une personne avale de l'air, cela peut se traduire par des tiraillements dans le ventre.

Article précédent
Pourquoi LOVENOX 4000 ?