Le problème principal concerne les Monégasques, car ils ne sont pas tous riches comme les étrangers qui peuvent se permettre de louer ou d'acheter des appartements sur le marché privé. Ils doivent généralement vivre dans les « domaines », qui sont des logements sociaux.
Le budget moyen pour vivre dans la Principauté
Pour les résidents, vivre en Principauté a un prix. Un salaire mensuel d'au moins 7 000 euros est indispensable pour s'installer à Monaco.
En résumé, hormis ces profils très spécifiques, tout citoyen français résidant à Monaco est imposé sur le revenu par la France. Cela explique pourquoi les Français ne peuvent pas, en s'installant à Monaco, profiter de l'absence d'impôt sur le revenu dont jouissent les autres résidents étrangers de la Principauté.
Les salariés français sont soumis à l'impôt sur le revenu, mais il s'agit d'un prélèvement français. Pour les charges sociales, c'est encore autre chose. Mais, en matière fiscale, les seuls résidents à Monaco qui paient des impôts sont les salariés français.
Tournée vers la mer, la ville bénéficie de la douceur du climat méditerranéen et possède des infrastructures et un parc immobilier de grand standing. Avec 1 policier pour 100 habitants et des caméras jusque dans les halls d'immeubles, Monaco est aussi une ville particulièrement sûre.
Et pour cause, la location d'un appartement avec une chambre en centre-ville monégasque coûte environ 6 200 euros par mois.
Pour obtenir un certificat de résidence fiscale à Monaco, vous devez établir votre domicile ou « foyer » dans la cité-État. Pour ce faire, vous devez remplir l'une des conditions suivantes : séjourner 183 jours ou plus à Monaco ; ou démontrer que votre centre d'intérêts économiques se situe à Monaco .
Pour bénéficier de la résidence fiscale, vous devez y vivre au moins 183 jours par an ou, dans le cas de Monaco, faire de ce pays celui où vous passez le plus de temps chaque année.
Les impôts à Monaco
A Monaco, pas d'impôt sur le revenu, et ce depuis 150 ans ! Pas d'impôt sur la fortune non plus, ni taxe foncière ni taxe d'habitation. En revanche, les Français qui y résident doivent payer leurs impôts en France.
L'objectif officiel est de faciliter les choses : les sommes reversées chaque année par la France correspondent à ce que Bercy estime comme un manque à gagner de Monaco. Elle est la somme estimée de ce que le trésor monégasque percevrait si les Français consommaient à Monaco en franchise de taxe.
Comment devenir résident à Monaco ? Premièrement, toute personne étrangère âgée de 16 ans révolue qui souhaite vivre à Monaco au minimum 3 mois par an doit effectuer une demande de carte de résident auprès de la sureté publique à la section des résidents qui se trouve en face du poste central de police à la Condamine.
Si vous envisagez de résider à Monaco, vous pouvez solliciter un visa de long séjour, valable trois mois seulement. Vous devrez ensuite faire une demande de titre de séjour dans les deux mois suivant votre arrivée. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant cette procédure.
À Monaco, le SMIC reste fixé à 11,88 € brut/heure en 2026, sans hausse prévue, malgré un coût de la vie toujours plus élevé. Aucun coup de pouce. Le salaire minimum monégasque reste fixé à 11,88 euros brut de l'heure, comme depuis novembre 2024.
D’après l’Observatoire des salaires du secteur privé (IMSEE) 2022, la répartition des salaires à Monaco révèle une forte disparité entre les secteurs. La finance, l’information et la communication, ainsi que le commerce de gros , figurent parmi les secteurs les plus rémunérateurs.
Finance et assurances en tête des salaires
Cette attractivité est encore plus prononcée aux extrêmes : 10 % des salariés du privé perçoivent plus de 7 160 euros bruts, contre 4 162 euros nets pour les 10 % les mieux payés en France.
En Principauté de Monaco, il n'existe ni impôt sur la fortune, ni taxe foncière, ni taxe d'habitation. Le seul impôt direct perçu en Principauté est l'impôt sur les bénéfices des activités industrielles et commerciales.
Monaco est une destination de choix pour les personnes fortunées. La Principauté est un État souverain indépendant et membre à part entière de l'ONU. Les candidats doivent déposer un minimum de 500 000 € sur un compte bancaire pour obtenir un permis de séjour à Monaco . Le traitement d'une demande de visa de résidence prend généralement environ trois mois.
Même si Monaco compte la plus grande concentration de millionnaires* au monde, il ne faut pas nécessairement en être un pour y résider. Hormis l'immobilier qui reste le plus cher au monde, le coût de la vie reste sensiblement le même que celui des communes françaises limitrophes notamment.
Par ailleurs, un Monégasque jouit de facilités de circulation à l'international liées à son statut : par exemple, un citoyen monégasque peut résider librement en France sans visa (grâce aux accords particuliers entre Monaco et l'Hexagone) et son passeport lui assure un accès aisé à de nombreux pays.
ou leur statut de paradis fiscal pour financer leur budget sans passer par l'impôt.
La Principauté a su diversifier son économie avec succès dans les services et les petites industries à forte valeur ajoutée et non polluantes. L'État n'applique pas d'impôt sur le revenu et les taxes sur les entreprises y sont faibles, ce qui en fait un paradis fiscal attractif tant pour les particuliers qui y ont établi leur résidence que pour les sociétés étrangères qui y ont implanté leurs activités et leurs bureaux.
Aucun visa n'est requis pour les ressortissants des pays de l'Espace Économique Européen et d'États associés pour entrer sur le territoire monégasque. Ils doivent simplement être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Il n'y a pas de Code du travail à Monaco, seulement des ordonnances princières et des lois. Aucun étranger ne peut travailler à Monaco s'il n'a pas de permis de travail. Pour obtenir ce permis, il faut au préalable avoir passé un examen médical.
46 heures en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines consécutives. 48 heures par semaine sous réserve du respect de la durée moyenne prévue ci dessus. 60 heures par semaine dans certaines entreprises en raison de circonstances exceptionnelles et pendant de courtes périodes avec accord de l'Inspecteur du ...