Quels sont les inconvénients de la sous-traitance pour le donneur d'ordre ?

Interrogée par: Daniel Bailly  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Voici les principaux inconvénients du recours à la sous-traitance : Vous êtes dépendant de votre sous-traitant (qualité, délai, prix, …). Vous avez moins de prise sur le circuit de production ; il vous échappe en partie, vous pouvez donc difficilement l'optimiser.

Quels sont les inconvénients de la sous-traitance ?

Les risques de la sous-traitance sont donc les suivants :
  • Dépendance forte au sous-traitant.
  • Risque de manque de coordination et potentielle absence de partage de savoir-faire entre les partenaires.
  • Le sous-traitant n'est pas forcément motivé pour améliorer la qualité du produit.

Quels sont les risques encourus par le donneur d'ordre ?

2. Risques encourus en cas de manquement à l'obligation de vigilance. En cas de sous-traitance, le donneur d'ordre, qui ne prêterait pas attention à cette obligation de vigilance et qui ne se ferait pas remettre les attestations susvisées, s'expose à des poursuites et condamnations.

Qui est le donneur d'ordre dans un contrat de sous-traitance ?

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (appelée donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (appelée sous-traitant) la mission de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable. La sous-traitance s'adapte à tous les secteurs d'activité.

Quel est l'impact de la sous-traitance sur les salariés ?

In fine, la sous-traitance transforme autant qu'elle renforce la distinction entre le centre et ses marges avec des salariés du donneur d'ordres qui conservent les conditions d'emploi les plus favorables, mais voient externalisée une part substantielle du travail qu'ils considèrent intéressant.

La sous-traitance, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les avantages de la sous-traitance pour le donneur d'ordres ?

Lorsque vous pratiquez la sous-traitance, vous travaillez avec les mêmes donneurs d'ordre qui vous fournissent régulièrement de nouveaux projets. L'avantage, c'est que vos contrats sont identiques et ne sont généralement pas modifiés à chaque nouvelle affaire.

Qui est responsable en cas de sous-traitance ?

Comme déterminé précédemment, seul l'entrepreneur principal est présumé responsable de son sous-traitant vis-à-vis du maître d'ouvrage.

Quel est le rôle d'un donneur d'ordre ?

Un « donneur d'ordres » est une personne physique ou morale qui commande à des entreprises sous-traitantes l'exécution d'un travail.

Qui peut être le donneur d'ordre ?

Le donneur d'ordre peut être une personne physique, mais aussi une personne morale.

Comment savoir qui est le donneur d'ordre ?

Le donneur d'ordre encore appelé maître d'œuvre est une personne morale ou physique qui a pour mission de construire un projet, depuis la phase initiale (conception) jusqu'à la réalisation. C'est lui le porteur de projet. Il fait épouser sa vision du projet à ses alliés (sous-traitante).

Quelles sont les conséquences du don pour le donneur ?

Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires.

Quels sont les impacts sur la vie du donneur lorsque Celui-ci fait un don de rein ?

Toutefois, le don d'un rein constitue une intervention chirurgicale importante qui comporte des risques de complications. Ainsi, 2 % des individus peuvent développer des complications importantes telles que : le décès chez 0,03 % des gens, ou 3 sur 10 000.

Quel risque le donneur d'ordres Encourt-il en cas de Non-respect de la propriété intellectuelle ?

En cas de défaut de déclaration, le donneur d'ordre encourt une pénalité fixée à hauteur du plafond mensuel de la Sécurité Sociale. Celui-ci est fixé à 3.269 euros au 1er novembre et passera à 3.321 euros en janvier 2018.

Quels sont les 2 types de sous-traitance ?

la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Quelle différence entre sous-traitance et prestation de service ?

Dans le contrat de prestation de services

la prestation de service est relative à une tâche que l'on ne sait pas faire en interne. la sous-traitance est la réalisation par une entité externe d'une tâche que l'on sait ou que l'on pourrait faire en interne.

Quel est le pourcentage en sous-traitance ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Comment Appelle-t-on un donneur d'ordre ?

Le donneur d'ordre est aussi appelé “ maître d'ouvrage ” dans le secteur du bâtiment (BTP). C'est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et doit être réalisé.

Quels sont les documents que peut exiger une donneur d'ordre à un sous-traitant ETF ?

Le donneur d'ordre doit demander au sous-traitant :

Une attestation certifiant qu'il n'emploie pas de salariés étrangers, ou, le cas échéant, qu'il est en règle avec l'emploi des salariés étrangers ; Une attestation de moins de 6 mois émanant de l'Urssaf dont il dépend.

Qui peut être donneur ?

Le donneur peut être un membre de la famille du receveur : père, mère, frère, sœur, fils, fille, grands-parents, oncles, tantes, cousins germains. Il peut aussi être son conjoint, le conjoint de son père ou de sa mère et toute personne apportant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur.

Comment rémunérer un sous-traitant ?

Paiement direct du sous-traitant. Le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par l'acheteur est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution. Toute renonciation au paiement direct est réputée non écrite.

Qui peut donner des ordres au travail ?

Quel que soit le type de contrat de travail, lien par lequel l'employeur exerce son pouvoir de direction sur l'employé : pouvoir de donner des ordres, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner la mauvaise exécution des ordres.

Comment mettre fin à un contrat de sous-traitance ?

Ainsi, la rupture de contrat doit être annoncée par écrit au travers d'une lettre recommandée avec accusé de réception. En outre, pour un contrat de sous-traitance pour une durée déterminée, ce contrat peut être rompu d'un commun accord entre les parties.

Quels sont les 3 types de sous-traitance ?

Nous distinguons trois (3) types de sous-traitance à savoir: - La sous-traitance de spécialité, - La sous-traitance de capacité, - La sous-traitance de marché.

Est-il obligatoire d'avoir un contrat de sous-traitance ?

En principe, la rédaction d'un contrat de sous-traitance n'est pas obligatoire. Toutefois, le fait de recourir à cette opération fait naître une relation complexe entre les trois parties. Il est ainsi essentiel d'encadrer, sécuriser et protéger les intervenants.

Quel statut pour être sous-traitant ?

Vous avez le droit en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) de sous-traiter, peu importe le statut du professionnel sous-traitant. Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire appel à un autre auto-entrepreneur. Attention : la sous-traitance ne doit toutefois pas être confondue avec du salariat !