École Primaire L'école commence à 8h30 et se termine à 15h15 tous les jours. La période de déjeuner s'étend de 11h45 à 13h15. Les activités extra-scolaires commencent à 15h15 et prennent fin à 16h30. Entre la Petite Section et le CP, les enfants ont 11h de cours en anglais et 15h en français chaque semaine.
La journée d'un élève britannique
🎒 En général, la plupart des écoles au Royaume-Uni commencent la journée entre 8h45 et 9h et la termine entre 15h et 15h30, avec une pause déjeuner qui dure entre 45 minutes et 1h.
Pour appuyer cette initiative, le gouvernement a annoncé le 28 mars 2022, par le biais du Livre blanc intitulé « Des opportunités pour tous : des écoles solides avec d’excellents enseignants pour votre enfant », une nouvelle exigence minimale concernant la durée de la semaine scolaire de 32,5 heures pour toutes les écoles publiques.
Les journées scolaires sont généralement structurées en leçons d'environ 30 minutes à 1 heure, avec des pauses pour les collations et le déjeuner.
L'école occupe une place centrale dans la vie des enfants du pays-continent. Le Danemark suit de près, avec 10.600 heures, dont près de 7.000 concentrées sur le primaire. Les États-Unis complètent le podium avec environ 9.000 heures sur l'ensemble de la scolarité obligatoire.
Dans les pays nordiques, le bien-être des élèves est aussi important que leur apprentissage. La Finlande est d'ailleurs souvent citée en exemple : les journées sont courtes, sans compromettre la performance des élèves puisqu'ils sont considérés parmi les meilleurs d'Europe.
La Thaïlande possède les journées scolaires les plus longues au monde, avec une moyenne d'environ 9 heures et demie. Le gouvernement met l'accent sur la discipline académique et le développement des compétences, ce qui explique la longueur des journées d'école.
Royaume-Uni :
Le système scolaire français est centré sur une aide apportée à l'élève pour son employabilité. Au contraire, le système éducatif britannique est plus centré sur le travail de groupe et le bien-être des élèves. L'école en France est considérée comme étant un espace professionnel où les élèves visent le succès.
Les matières enseignées sont l'anglais, les mathématiques, les sciences, l'informatique, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'éducation physique, la musique et le dessin. S'y rajoutent l'éducation religieuse et l'éducation sexuelle.
Voyages : les 6 lieux de vacances préférés des Britanniques au Royaume-Uni
Le système britannique peut paraître plus difficile en raison des examens GCSE et A-levels à fort enjeu et de la spécialisation précoce . Le système américain répartit l'évaluation entre les travaux pratiques et les examens, ce qui peut réduire la pression mais exige un effort constant.
Difficile: La journée typique
En général en France, les élèves vont à l'école du lundi au vendredi ou du lundi au samedi matin, mais ils n'ont pas de leçons le mercredi après-midi. Ils commencent leur journée plus tôt que les élèves en Angleterre (vers 8h30) et finissent plus tard (vers 16h30).
Au Royaume-Uni, une journée scolaire type commence vers 9 h et se termine vers 15 h, du lundi au vendredi . L'admission à l'école – le moment où les élèves sont autorisés à entrer dans l'enceinte – se fait généralement vers 8 h 30. Les portes ouvrent à 8 h tous les jours, aussi bien dans notre école primaire que dans notre école secondaire.
Le nombre d'heures d'enseignement délivrées sur les 5 premières années varie du simple au double, entre la Bulgarie (2 640 heures) et le Luxembourg (5440 heures). La moyenne se situe autour de 3720 heures, soit 744 heures/an. 1/3 des pays ont un cursus qui dépasse 3720 heures.
Si plusieurs pays se distinguent par la rigueur de leur système éducatif, la Corée du Sud semble incarner l'extrême en matière de pression scolaire. Entre journées interminables, préparation intense au Suneung et attentes sociales élevées, l'impact sur la santé mentale des élèves est considérable.
Un accès facilité aux opportunités à l'étranger
Les débouchés sont un autre atout majeur. En effet, une formation en anglais ouvre plus facilement la voie à des stages ou des missions à l'international, dans des entreprises qui ont l'habitude de recruter des profils multilingues.
Le système éducatif français vise à faciliter l'insertion professionnelle des élèves. Le système britannique, quant à lui, privilégie le travail de groupe et le bien-être des élèves . En France, l'école est perçue comme un lieu professionnel où les élèves aspirent à la réussite.
1. Des rythmes scolaires différents : Contrairement aux français qui ont un rythme soutenu avec des horaires allant jusqu'à 8h-18h30 au lycée, exclusivement dédié au cours, les britanniques optent pour un autre format. Les journées sont raccourcies de 9h jusqu'à 15h ou 16h.
L'idée est que , de tout temps, les écoliers bénéficiaient de longues vacances d'été (six semaines pour la plupart des élèves au Royaume-Uni) afin de pouvoir aider aux travaux des champs . L'aide des enfants aux récoltes n'aurait été nécessaire que pour un faible pourcentage de la population.
Par rapport à ses voisins, la réponse est "non". Avec 11 jours fériés par an, elle se situe même en-dessous de la moyenne des pays de l'Union européenne qui atteint 12,07 jours annuels. Le nombre le plus élevé de jours fériés accordés aux salariés est détenu par Chypre avec un total de 15 jours par an.
Les élèves ont cours 5 jours par semaine. La Finlande est la pays qui a le moins d'heures de cours sur l'année. La journée d'un élève finlandais est rythmée par des cours de 45 minutes entrecoupés de récréations de 15 minutes. Le midi, la pause ne dure qu'une demi-heure !
1. Brésil – 4 heures. Le Brésil arrive en tête du classement des pays où la journée scolaire est la plus courte : les élèves y passent environ quatre heures en classe. Sur une année scolaire de 200 jours, les cours sont organisés par roulement, le matin ou l’après-midi.
L'école primaire de Duror est l'une des plus petites du Royaume-Uni, avec seulement deux élèves. Ce bâtiment de l'époque victorienne se dresse dans ce village des Highlands depuis plus d'un siècle, mais sa fermeture était envisagée en raison de la baisse constante du nombre d'élèves.