Rouge : passion, énergie, romance, force Elle est associée à la passion et à l'amour (ce qui explique pourquoi c'est la couleur traditionnelle de la Saint-Valentin), mais elle est également associée au pouvoir.
La couleur rouge stimule l'excitation et l'énergie.
Cette couleur stimulante est également associée à l'excitation. Tous ces changements physiologiques entraînent naturellement une hausse de votre niveau d'énergie.
Une plus grande disponibilité sexuelle
"Les hommes perçoivent les femmes en rouge comme plus ouvertes et intéressées par des rencontres sexuelles. Cette perception est la variable clé qui explique l'attractivité" ont expliqué les deux psychologues.
Le lien entre la couleur rouge et l'attirance sexuelle pourrait être le fruit d' un conditionnement social . Dans la mythologie et le folklore anciens, le rouge est associé à la fertilité.
Le rouge symbolise le plus souvent l'énergie, l'amour, le feu, la force et la sensualité. Selon la psychologie des couleurs, il a un effet stimulant et chaleureux et permet de dynamiser l'espace et les énergies.
Les personnes ayant une préférence pour le rouge sont très orientées vers l'action et s'épanouissent en prenant des initiatives . Elles aiment diriger, sont très décisives et apprécient les environnements directs et compétitifs où elles peuvent constater des résultats rapides. Souvent sûres d'elles, elles relèvent les défis avec assurance et sont motivées par des objectifs clairs et des réussites concrètes.
Les personnes appréciant le rouge aiment mener une vie tumultueuse et riche, faire de nouvelles rencontres et sont par nature ambitieuses et optimistes. On retrouve la plupart de ces caractéristiques pour les personnes aimant le rose, une version adoucie et assagie du rouge.
Il existe aussi une association avec la sexualité : dans de nombreuses sociétés, le rouge signale la disponibilité sexuelle dans les quartiers chauds. La seconde théorie avance que l’attirance des hommes pour les femmes vêtues de rouge est due à des facteurs biologiques , et non culturels.
« Par exemple, la colère est représentée en rouge , ou par des dessins aux traits serrés. La tristesse est bleue et associée à des lignes verticales. Nous utilisons ces conventions pour représenter les émotions — et les observateurs perçoivent les émotions voulues. »
Pour certaines, il représente la féminité classique et la sophistication ; pour d'autres, il sous-entend une affirmation audacieuse de l'individualité et une attitude de défi. Son attrait ne réside pas seulement dans sa teinte mais également dans la myriade d'interprétations et d'émotions qu'il suggère.
Voici ce qu'ils aiment :
Les pigments naturels : tout commence par le rouge. L'ocre rouge est, semble-t-il, le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd'hui de pigment.
Bleu Le signal de confiance et de stabilité
Le bleu est souvent cité comme couleur préférée des hommes et des femmes du monde entier. En termes d'attraction, il évoque la confiance, la fiabilité, la stabilité et le calme.
- Le rouge est la couleur idéale pour séduire, car il est associé à une certaine disponibilité et augmente l'attirance éprouvée par le sexe opposé.
La science derrière l'obsession
Des études montrent que différentes couleurs déclenchent la libération de différents neurotransmetteurs et hormones. La lumière bleue peut affecter nos rythmes circadiens, tandis que la lumière rouge peut littéralement augmenter notre rythme cardiaque et notre tension artérielle.
Pour tenter de percer ce mystère, Aurore Malet-Karas, Docteure en Neurosciences, lui vient en aide. Rougir répond à une réaction physiologique très simple « quand on rougit, c'est parce que l'on a un afflux de sang qui va monter dans notre visage, sous notre peau » explique Aurore Malet-Karas.
Quelles sont les couleurs de la colère ? La colère, dans le livre La couleur des émotions, est principalement associée au rouge. Cette couleur est souvent utilisée pour représenter cette émotion dans de nombreux contextes, en raison de sa capacité à évoquer des sentiments intenses et puissants.
Depuis que William Shakespeare a utilisé des expressions comme « monstre aux yeux verts », la couleur verte est associée à la jalousie et à l'envie, d'où provient l'expression « vert de jalousie ».
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Entre les fesses et la poitrine, les hommes français ont tranché : ce sont les premières qui les attirent le plus. Toutefois, l'écart entre ces deux parties du corps est relativement faible : 27 % s'intéressent d'abord aux fessiers et 23 % aux seins.
Si le rouge est votre couleur préférée, on dit de vous que vous êtes audacieux, exubérant et plein d'énergie . Votre nature spontanée et votre soif d'aventure font de vous une personne passionnée et ambitieuse, avec peut-être aussi un léger esprit de compétition. Cherchez-vous une occasion de vous démarquer ?
Quand le rouge, cette couleur si puissante, est la couleur que l'on préfère, c'est que généralement on aime être visible. Les personnes qui préfèrent le rouge, sont souvent pleines d'énergie physique et psychique.
Mais c'est une autre teinte qui caracole en tête des couleurs préférées des personnes avec un haut QI : le bleu-gris. Qu'est-ce que cette couleur a de particulier pour avoir tous les suffrages ? D'après les chercheurs, le bleu-gris est propice à la concentration.
Les personnes dont le style de comportement est dominé par le rouge sont souvent franches et directes . Sur le spectre des couleurs, le rouge perçoit l'environnement de manière hostile et est orienté vers l'extraversion et l'action. Vifs et dynamiques, les individus à dominante rouge recherchent les défis.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.