Quels sont les grands types de flux ?

Interrogée par: Richard Menard-Collin  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Les stratégies de gestion des flux logistiques
  • Les flux poussés ou flux « push »
  • Les flux tirés ou flux « pull »
  • Les flux tendus ou « just in time »
  • Les flux synchrones.

Quel sont les 3 flux ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Quels sont les différents types de flux dans une entreprise ?

L'ensemble des opérations effectuées par une entreprise (achat, production, vente, financement et investissement) avec ses partenaires donne lieu à des échanges, des transferts. Ces transferts sont appelés FLUX. Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.

Quels sont les deux types de flux ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

Quels sont les principaux flux de marchandises ?

Quels sont les flux de marchandises dans le monde ?
  • Les flux de marchandises (produits bruts et manufacturés)
  • Les flux de commerce (services)
  • Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…).
  • Les flux humains (migrations, tourisme).
  • Les flux d'informations.

4 types de flux logistiques

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 4 flux gérés par la logistique ?

Les stratégies de gestion des flux logistiques
  • Les flux poussés ou flux « push »
  • Les flux tirés ou flux « pull »
  • Les flux tendus ou « just in time »
  • Les flux synchrones.

C'est quoi les flux en logistique ?

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

Comment définir le flux ?

Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique.

Quelles sont les flux physiques et financiers ?

Flux physiques des matières : matières premières, semi-finis et produits finis. Flux d'information : papier, informatiques (mails, fichiers partagés ou via progiciel) Flux financiers en jeu : valorisation des stocks et des opérations de transformation, de contrôle de chacune des étapes.

Quelle est la nature des flux ?

Ces flux peuvent être de différentes natures : matériels (marchandises, personnes...) ou immatériels (capitaux, informations...). De la même manière, il est possible de les classer à nouveau selon leur caractère licite ou illicite.

Quels sont les 3 types de logistique ?

  • La logistique de production réduit le lead time de fabrication d'un produit.
  • La logistique de distribution garantit l'acheminement du produit jusqu'au destinataire.
  • La logistique environnementale favorise une logistique respectueuse de l'environnement.

Quel est le rôle du flux ?

Les flux de marchandises et les flux invisibles sont un facteur majeur du fonctionnement des ensembles spatiaux organisés, puisqu'ils relient entre eux leurs éléments, assurent les relations internes des systèmes et des sous-systèmes, et les relations entre les différents systèmes.

Qu'est-ce qu'un flux réel et un flux monétaire ?

Les flux

On distingue deux catégories de flux : - les flux réels représentant les mouvements de biens ou de services. Exemple : ménages → travail → entreprises - les flux monétaires représentant les mouvements de monnaie. Exemple : ménages ← salaire ← entreprises En général, les flux sont réciproques.

Quelle sont les flux immatériels ?

Flux immatériels : Enfin, les flux concernent aussi des données immatérielles : les capitaux (IDE), les services marchands (un cinquième de la valeur du commerce international), les idées et des informations, qui, grâce aux technologies de communication peuvent s'échanger quasiment en temps réel, à l'échelle planétaire ...

Quel est le synonyme de flux ?

2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

Qu'est-ce qu'un flux de service ?

« Service flux » est une méthode de gestion de services. Plutôt que de se concentrer sur un contrôle strict des processus au sein de votre département de service, « service flux » consiste à accepter une transformation constante et à apporter de petites améliorations itératives à vos services.

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?
  • La gestion des achats, le point de départ de la logistique. ...
  • Le conditionnement des produits et marchandises, un processus incontournable de la logistique. ...
  • La gestion des stocks, au cœur de la logistique. ...
  • La livraison des marchandises, le but ultime de la logistique.

Quelle est la différence entre un flux et un stock ?

Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.

C'est quoi un flux externe ?

Les flux externes concernent plusieurs agents économiques, les flux internes concernent qu'un seul agent économique. Les flux externes doivent être pris en considération dans la comptabilité. Seuls sont comptabilisés les flux qui ont un impact sur le patrimoine de l'entité.

Quels sont les types de flux en comptabilité ?

La nature des flux

Elle vous permet donc de voir immédiatement que les flux peuvent être classés selon leur nature. On aura alors deux natures différentes en comptabilité : les flux réels ou physiques ; les flux monétaires ou financiers.

Qu'est-ce qu'un flux en histoire ?

Qu'est-ce qu'un flux en histoire ? "Flux" est un terme utilisé pour signifier un déplacement, un mouvement. Il peut donc être utilisé en histoire pour qualifier les déplacements de personnes : flux migratoire, flux touristique.

Quel est le contraire de flux tendu ?

Les flux poussés en fonction des prévisions de la demande

La stratégie des flux poussés consiste quant à elle à produire des marchandises et les commander en se fiant aux prévisions de la demande.

Quels sont les 5 agents économiques ?

Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.

Quelle est la différence entre un flux financier et un flux monétaire ?

- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).

Quels sont les avantages du flux tendu ?

Avantages et inconvénients du flux tendu

Une meilleure rentabilité pour l'entreprise : en optimisant les approvisionnements et la production, elle gagne en rentabilité, d'autant plus que, les stocks étant réduits, elle ne mobilise plus de capital pour l'entreposage de produits ou de matières premières non requises.