Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
Les plus faibles en phosphore sont le fromage à la crème, le brie, le parmesan et le fromage de chèvre. Les plus faibles en potassium sont le féta et le fromage de chèvre. Les produits les moins chargés en sodium sont la ricotta, le fromage cottage sans sel ajouté et le fromage suisse.
Les boissons très riches en potassium sont à limiter en cas d'hyperkaliémie comme les jus de fruits (orange, tomate…), le lait, le café, les colas, les boissons pour sportifs, les tisanes de fruits secs… L'eau et les sodas sans potassium sont à privilégier en cas d'hyperkaliémie.
Les épices et herbes aromatiques riches en potassium
Le poivre noir moulu est une source naturelle de potassium, puisqu'il en contient 1 260 mg pour 100 grammes. Il se distingue aussi par ses teneurs en fer, en manganèse, en vitamine C (acide ascorbique) et en vitamine K !
Les fruits secs et à coques : pratiques à glisser dans ses poches pour une petite collation, les fruits secs et à coques sont en plus riches en potassium. La banane séchée est le fruit sec qui en contient le plus avec 1490 mg de potassium pour 100 g.
Des aliments riches en potassium pour enrichir votre santé
La consommation de ces aliments riches en potassium peut être très bénéfique pour votre santé : Abricots secs : 2,202 mg par tasse (155 grammes) Avocat : 690 mg par moitié d'avocat (68 grammes) Banane : 422 mg par banane moyenne (118 grammes)
Une banane fournit plus de 11 % de l'apport quotidien recommandé en potassium, mais de nombreux aliments, comme l'avocat, la patate douce, les lentilles, les raisins secs et le yaourt, en contiennent davantage. (National Institutes of Health : Office of Dietary Supplements)
Si possible, essayez d'éviter ou de réduire votre consommation de curcuma, de coriandre en poudre et de piment en poudre, car ils sont très riches en potassium.
La teneur en potassium de la viande, de la volaille et du poisson est élevée, surtout s'il s'agit de grosses portions. Par exemple, une côtelette de porc de 6 oz contient 600 mg de potassium.
Épinards : les épinards sont particulièrement riches en potassium, en plus d'être une source de fer et de vitamines. Patates douces : outre leur goût sucré, les patates douces fournissent une quantité significative de potassium.
Si les reins fonctionnent normalement, on peut administrer un diurétique qui favorise l'excrétion du potassium. Si nécessaire, on administre une résine qui absorbe le potassium dans le tube digestif, par voie orale ou en lavements, et qui permet l'élimination du potassium dans les selles.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Une étude récente menée auprès de plus de 177.000 personnes dans plus de 50 pays a démontré que les œufs n'augmentent pas le risque de maladies cardiaques. Les œufs sont une source abondante de nutriments : protéines, vitamines (A, D, E, K, B2, B12) et minéraux comme le magnésium, le phosphore et le potassium.
Quelle viande est pauvre en potassium ?
10 aliments à bannir de votre alimentation
Légumes faibles en potassium : luzerne germée, chou, chou-fleur, chou vert, concombre, aubergine, haricots verts, poireaux, laitue, pois mange-tout, courge spaghetti, épinards.
Évitez les saucisses, le bacon, la charcuterie et toutes les autres viandes transformées contenant des additifs susceptibles de contenir du potassium .
Que manger quand on a trop de potassium dans le sang ?
Les compléments alimentaires et les remèdes à base de plantes pour la santé générale peuvent contenir des ingrédients susceptibles d'augmenter le taux de potassium, tels que l'asclépiade, le muguet, le ginseng sibérien, les baies d'aubépine, les préparations à base de peau de crapaud séchée (Bufo, Chan'su, Senso), le jus de noni, la luzerne, le pissenlit, la prêle ou l'ortie .
Quelle boisson fait baisser le potassium ? L'eau, les infusions à base de menthe ou de camomille, et certaines eaux minérales pauvres en potassium peuvent être bénéfiques.
Non, la saucisse de porc n'est pas particulièrement riche en potassium . Une portion de 113 grammes (4 onces) de saucisse de porc crue contient environ 286 mg de potassium. L'apport quotidien recommandé (AQR) est de 4 700 mg, ce qui signifie que la saucisse de porc couvre environ 6 % de vos besoins quotidiens en potassium.
Yaourt nature 0% : 4,23 g de protéines, 127 mg de phosphore, 210 mg de potassium. Yaourt grec nature 0% : 10,3 g de protéines, 136 mg de phosphore, 141 mg de potassium. Yaourt grec 0% à la fraise : 8,06 g de protéines, 113 mg de phosphore, 131 mg de potassium.
🥑 Les avocats contiennent plus de potassium que les bananes ! Une portion de 100 grammes d'avocat contient environ 485 mg de potassium, tandis que la même quantité de banane en contient environ 358 mg — ce qui fait des avocats d'excellents aliments pour la santé du cœur et des muscles !
En ce qui concerne le poisson, la teneur en potassium est très variable. Il est préférable d' éviter les poissons riches en potassium comme le flétan, le thon, la morue et le vivaneau . Une portion de 85 g peut contenir jusqu'à 480 mg de potassium.