Les frais acheteurs s'élevant à 25 % TTC, le montant total de la vente sera donc de 6 250 euros pour la Maison de vente et l'acheteur uniquement. Seul le prix d'adjudication, en l'espèce 5 000 euros, est pris en compte pour calculer le montant net vendeur, c'est-à-dire le montant que le vendeur va toucher.
Aurai-je des frais en cas de ventes aux enchères ? Les frais de vente, comprenant des frais prélevés auprès du vendeur et des frais prélevés auprès de l'acheteur, constituent la rémunération de l'opérateur de ventes.
Les pièges à éviter lors d'une vente aux enchères immobilière
En règle générale, ces frais représentent entre 2 % et 5 % de la valeur du bien [11]. Les commissaires-priseurs facturent également aux vendeurs une commission pour la vente de leur bien, qui se situe généralement entre 2 % et 2,5 %.
Les frais préalables sont fixes.
Ces frais se rapportent aux frais administratifs. Ils ne sont pas proportionnels au montant de l'adjudication. En règle générale, le coût oscille autour de 10 000 euros et est communiqué une semaine avant la vente.
Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.
Toutes nos ventes aux enchères appliquent la règle des trois minutes. Si une enchère est placée dans les trois dernières minutes, sa durée est prolongée de trois minutes . Ce système permet à chaque enchérisseur d'avoir une chance équitable de surenchérir s'il le souhaite.
Une campagne de vente aux enchères dure généralement de trois à quatre semaines et comprend un effort marketing important. Prévoyez un budget de 2 000 $ à 3 000 $ pour les photos professionnelles, la vidéo, la publicité imprimée et les honoraires du commissaire-priseur (500 $ à 800 $) . Vente de gré à gré : les campagnes de vente de gré à gré peuvent nécessiter moins de publicité, mais durer plus longtemps.
Chaque vendeur est reçu sur rendez-vous par un des commissaires-priseurs. Assisté si nécessaire par un expert, il vous renseigne, en toute confidentialité, sur la valeur de vos biens mobiliers. Chaque bien est ensuite proposé aux feux des enchères dans la vente la mieux adaptée à la défense de vos intérêts.
Articles facilement contrefaits
Évitez d'acheter aux enchères des objets tels que des œuvres d'art et des antiquités sans authentification ni provenance adéquates afin d'éviter de ramener chez vous un faux ou une contrefaçon, conseille Nicolas Martin, expert en marchés aux puces.
Parmi les biens à ne surtout pas acheter, citons en premier lieu ceux qui nécessitent des travaux sur le gros œuvre. L'objectif des investisseurs est la rentabilité. Bien investir, c'est donc prendre en compte le prix d'acquisition, mais aussi tous les coûts liés à votre projet immobilier.
Le mandataire judiciaire perçoit le solde de la vente pour régler les créanciers ou financer les besoins du majeur protégé. Attention : dans le cadre d'une vente aux enchères volontaire, le propriétaire peut fixer un prix de réserve, c'est-à-dire un prix plancher en dessous duquel on retire le bien de la vente.
Si cela est nécessaire, les commissaires-priseurs peuvent aussi se déplacer chez vous, moyennant des frais : comptez entre 400 et 600 € pour un inventaire d'une demi-journée. Ce service peut toutefois être gratuit si vous confiez ensuite vos meubles à la salle des ventes dont le professionnel dépend.
Si vous ne remportez pas l'enchère, votre banque vous remboursera . Si vous ne recevez pas le remboursement, veuillez contacter votre banque. Le remboursement est généralement effectué rapidement (deux jours), mais selon votre banque, cela peut prendre jusqu'à 45 jours dans certains cas.
Acheter un bien immobilier aux enchères peut s'avérer très intéressant, notamment pour ceux qui cherchent à réaliser une bonne affaire. Les biens mis en vente sont souvent proposés à des prix inférieurs à ceux du marché, ce qui peut permettre de réaliser une économie substantielle.
L'achat aux enchères peut engendrer des frais importants, le choix de biens est limité, tout le monde n'est pas autorisé à acheter aux enchères, il faut investir beaucoup de temps et d'argent dans la recherche de biens que l'on ne finit pas par acheter, et c'est plus risqué car les enchères sont définitives, il est donc impossible de se rétracter par la suite.
En principe, la plus-value est une taxe forfaitaire égale à 6,5 % du montant d'adjudication. Pour simplifier les démarches, la Maison de vente peut prélever cette plus-value sur le produit de votre vente et reverser elle-même directement la somme à l'État.
Frais et commissions à la charge des vendeurs
Nos frais de commission vendeur sont de 15% (plus TVA) .
Il faut savoir qu'en matière de vente aux enchères, vous devez compter environ 12-15 % de frais en sus du prix. En effet, outre le prix, vous devrez régler les frais préalables taxés par le juge, les émoluments de l'avocat poursuivant, les droits d'enregistrement et les honoraires de votre avocat.
Le salaire moyen d'un commissaire-priseur s'élève à environ 6 900 euros bruts par mois, mais ce montant peut varier selon la nature des ventes et la structure professionnelle dans laquelle il exerce.
Les tarifs des commissaires-priseurs pour une expertise
Par exemple 2% du montant global. Si la valeur de l'ensemble des biens expertisés se monte à 100 000 euros, le coût de l'expertise sera de 2% de 100 000 euros, soit 2 000 euros. Pour atténuer l'effet proportionnel, le barème est souvent appliqué par tranche.
Ventes aux enchères en direct (en personne ou en ligne) – Les premières enchères peuvent vous aider à vous faire remarquer, mais enchérir tard (ou augmenter stratégiquement votre enchère vers la fin) est souvent plus efficace car l'élan se construit vers les derniers instants.
Le paiement des ventes aux enchères s'effectue « au comptant ». Il peut y avoir un délai de paiement avec l'accord de la maison de ventes.
« Jusqu'à l'annonce officielle [c'est-à-dire le coup de marteau], tout enchérisseur peut retirer son offre . » Cela signifie que vous pouvez encore retirer votre offre pendant la vente aux enchères, mais plus après le coup de marteau. Si vous remportez l'enchère et que le marteau tombe, vous êtes lié par un contrat juridiquement contraignant avec le vendeur.