Quels sont les formats d'image pour le web ?

Interrogée par: Audrey Berger  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.

Quels sont les différents formats d'image ?

Les différents formats d'images et leur utilisation
  • 1 - Joint Photographic Experts Group (.jpeg ou .jpg)
  • 2 - Portable Network Graphics (.png)
  • 3 - Graphics Interchange Format (.gif)
  • 4 - Tagged Image File (.tif)
  • 5 - Photoshop Document (.psd)
  • 6 - Portable Document Format (.pdf)
  • 7 - Encapsulated Postcript (.eps)

Quels sont les 4 formats d'image acceptés par une page HTML ?

PNG (Portable Network Graphics) pour une compression avec pertes d'images statiques, de meilleure qualité que le JPEG. SVG (Scalable Vector Graphics) pour un format d'image vectorielle (qui permet de dessiner une image précisément à différentes échelles) WebP (Web Picture format) pour les images statiques et animées.

Quel format d'image choisir ?

Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.

Quels sont les 2 types d'image ?

2 types d'images sont utilisés en informatique : Les images (matricielles) ou bitmap. Une image matricielle (ou bitmap) est une image constituée d'un ensemble de points : les pixels. Chaque point porte des informations de position et de couleur.

Images Web : quels sont les formats à utiliser ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le format de fichier pour le web le plus polyvalent ?

Avant de détailler plus amplement leurs caractéristiques, voici les types de fichiers images les plus couramment utilisés sur le web. JPEG – Le plus polyvalent de tous, pour les photos et les images complexes.

Quel est le type de fichier PNG ?

PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.

C'est quoi une image JPEG ?

Le terme JPEG est un acronyme utilisé pour Joint Photographic Experts Group. Il désigne un format d'enregistrement et de compression numérique, imaginé et mis au point par un groupe d'experts en compression d'images fixes.

C'est quoi le format EPS ?

EPS est l'acronyme d'Encapsulated Postscript, un format de fichier vectoriel qui enregistre et stocke des images, du texte et des designs pour qu'ils puissent être rouverts et modifiés à tout moment.

Quels sont les 2 grands types d'image numérique ?

Les types d'images numériques
  • Les images bitmaps ou matricielles.
  • Les images vectorielles.
  • Affichage des pixels sur un écran.

Quels sont les formats de fichiers pour le web qui gèrent la transparence ?

La transparence d'arrière-plan, prise en charge par les formats GIF et PNG, conserve les pixels transparents de l'image et permet à l'arrière-plan de la page web de transparaître dans les zones transparentes de votre image.

Quels sont les formats ouverts ?

Ouvert
  • DOCX (Document Office Open XML)
  • ODT (OpenDocument Text)
  • RTF (Rich Text Format)
  • TXT (Text)

C'est quoi le format TIFF ?

Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .

C'est quoi un fichier PSD ?

Le format Photoshop Document (PSD) est un format propriétaire destiné à l'utilisation du logiciel Adobe Photoshop. Il est cependant, partiellement, pris en charge par d'autres logiciels de traitement d'images ainsi que de Publication assistée par ordinateur, tels que GIMP.

Est-ce que PNG est vectoriel ?

De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels. Contrairement à une image vectorielle, une image matricielle devient plus floue lorsqu'on l'agrandit.

C'est quoi l'extension PNG ?

Le format PNG, dont l'abréviation signifie Portable Network Graphics, a été développé par un groupe de travail du World Wide Web Consortium (W3C) dès 1994, avant d'être défini dans la norme ISO/CEI 15948:2003.

Quelle est la différence entre JPG et JPEG ?

JPEG ou JPG ? Entre ces deux formats de fichier d'image très courants, figurez-vous qu'il n'existe aucune différence ! Concrètement, l'extension JPG n'existe que parce que les versions antérieures de Windows exigeaient une extension de trois lettres pour enregistrer les fichiers.

Quel est le format BMP ?

Aussi appelé fichier bitmap, un fichier BMP est un format de fichier d'image pixellisé remontant aux débuts de l'infographie, et conçu pour afficher les images indépendamment des appareils. Ce format de fichier contient beaucoup d'informations et aura donc tendance à être assez lourd.

C'est quoi un fichier SVG ?

SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.

Quelle est la différence entre PNG et JPEG ?

En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.

Quel format d'image n'est pas recommandé sur une page web ?

Pour le web, le format GIF est à éviter, vous pouvez encore l'utiliser pour les des pictogrammes ou la favicon. Le format PNG permet d'afficher une belle image de bonne qualité et de grandes tailles. C'est idéal pour des grandes photos, des fonds d'écrans. Le .

Quelle largeur pour un site web ?

Une largeur minimum du site à 1024 pixels de large, pour pouvoir être affiché sur tous les écrans. L'affichage idéal se situe autour des résolutions à 1366x768. Les modes de consultation sont divers : ordinateur, tablette, mobile.

Comment redimensionner une image pour un site web ?

Vous n'avez qu'à essayer l'un des 10 sites web ci-dessous : c'est pratique et facile.
  1. 1) ResizeImage. ...
  2. 2) Ezgif. ...
  3. 3) Picresize. ...
  4. 4) Toolur. ...
  5. 5) Xooit. ...
  6. 6) ImageResize. ...
  7. 7) Reduction-Image.com. ...
  8. 8) Bloggif.

Pourquoi utiliser le format PSD ?

Généralement utilisés par les designers et les artistes, les documents Photoshop sont de puissants outils de stockage et de création de données d'image. Le format PSD, qui peut stocker plusieurs calques, images et objets, souvent en haute résolution, est devenu la référence dans le secteur de la création.

Article précédent
Quel chiffon pour lustrer une voiture ?