Est-ce que Aucun prend un s ?

Interrogée par: Gérard Charrier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger). Aucun (+ nom ou pronom) de (+ adjectif).

Pourquoi aucun ne prend pas de s ?

Tout simplement parce que même si le mot est toujours au pluriel, « aucun » veut toujours dire « pas un seul », et il n'y a aucune explication logique au fait que ce nom toujours pluriel « déteigne » sur « aucun », qui le précède !

Est-ce que le mot aucun s'accorde ?

En tant que pronom, « aucun » désigne des personnes ou des choses au caractère imprécis et dont l'idée est exprimée avant ou après lui, ou simplement sous-entendue. Il est le plus souvent employé dans un contexte négatif. Il s'accorde en genre, mais demeure au singulier.

Comment s'écrit aucun ?

AUCUN et AUCUNE restent la plupart du temps au singulier, sauf s'ils sont suivis d'un nom qui n'a pas de singulier ou qui est utilisé au pluriel.

Quand utiliser d'aucuns ?

Des individus non définis ou non identifiés parmi ou bien encore au sein d'un groupe de personnes. Exemple : D'aucuns parmi vous m'ont fait part de leur mécontentement au moyen de courriers.

TECFÉE : Aucun (s), aucune (s)

Trouvé 44 questions connexes

Comment écrire aucun travaux ?

On écrira par exemple Ces prestations n'ont entraîné aucuns frais supplémentaires et Ils n'ont engagé aucunes représailles (frais et représailles ne s'emploient pas au singulier), Aucuns travaux ne seront réalisés dans l'immeuble (travail et travaux n'ont pas le même sens), La couturière a travaillé sans aucuns ciseaux ...

Comment écrire aucun frais ?

En effet, on ne dit pas "un frais", mais "des frais". Or, le déterminant qui accompagne un nom toujours pluriel est aussi au pluriel. Voilà pourquoi on écrit "aucuns frais" : Aucuns frais ne seront remboursés.

Comment ecrire aucun problème ?

Non, on écrit pas de problème sans s . Le mot problème est ici au singulier. On écrirait de la même façon la formule aucun problème . C'est la même chose dans l'expression plus récente pas de souci , qui est synonyme de pas de problème , bien que parfois critiquée.

Quel est l'adverbe de Aucun ?

Aucun ne peut être construit avec les adverbes de négation pas ou point, mais il peut être renforcé par les adverbes jamais ou plus.

Comment utiliser aucun dans une phrase ?

Sans stipulation aucune. L'adjectif aucun prend la marque du pluriel lorsqu'il procède un substantif qui n'a pas de singulier (« Les parties ne supporteront aucuns frais. ») ou qui prend un sens particulier au pluriel (« L'acquéreur n'est tenu d'aucuns dommages-intérêts. »).

Quels sont les mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Comment écrire aucune nouvelle ?

En effet, si l'on écrit au singulier «je n'ai aucune nouvelle», on note au pluriel «sans nouvelles de toi». Que comprendre? En réalité, il faut se rappeler que le nom, précédé d'«aucun» doit rester au singulier. On écrit donc: «Je n'ai aucune nouvelle».

Qui pronom indéfini ?

Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise.

Quand mettre un s ?

Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique.

Quand utiliser le S ?

On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.

Quand mettre un S a un mot ?

Lorsqu'il y a un seul s dans le mot, il peut donner soit le son [z] soit le son [s]. En effet, la règle générale est que le son [z] se produit lorsque le -s- est précédé et suivi par une voyelle. Dans le cas contraire, il s'agit du son [s].

Comment savoir si c'est un adjectif ou un adverbe ?

En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.

Quels sont les négations ?

Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).

Quelles sont les locutions négatives ?

associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ... ' Ne...pas ' , ' ne...plus', 'ne ... jamais'... sont des locutions négatives .

Comment apprendre à écrire le français sans fautes ?

  1. Apprendre de ses erreurs. Comme dans la vie ou dans le travail, essayez d'apprendre de vos erreurs. ...
  2. Lire. Essayez de prendre l'habitude de lire régulièrement. ...
  3. Pratiquer souvent. ...
  4. Rester curieux. ...
  5. Prendre le temps de se relire. ...
  6. Utiliser des outils de correction orthographique. ...
  7. Utiliser la dictée vocale. ...
  8. Sous traiter la relecture.

Comment on écrit tout à l'heure ?

Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.

Est-ce une erreur orthographe ?

On écrit erreur avec deux r et sans e muet à la fin.

Pourquoi frais prend un s ?

Le seul cas dans lequel « aucun » s'accorde en nombre, c'est quand il est suivi d'un nom… toujours au pluriel ! Par exemple, devant « frais » (on dit « des frais » et non « un frais »), « aucun » prend un « s ». Aussi bizarre que cela puisse paraître, on écrira « aucuns frais ».

Où et ou règle ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Article suivant
Qui est en couple avec Melanie ?