Quels sont les fonctionnaires qui n'ont pas le droit de grève ?

Interrogée par: Gilles Leveque  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Les fonctionnaires actifs de la police nationale n'ont pas le droit de faire grève.

Qui ne dispose pas du droit de grève ?

C'est le cas des contrôleurs aériens, des employés de l'audiovisuel public, du secteur nucléaire, du personnel hospitalier et des transports de manière générale.

Qui est concerné par la grève ?

Salariés concernés

Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève. Il n'est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l'entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.

Quels sont les limites du droit de grève ?

Toutefois, des restrictions peuvent être apportées au droit de grève dans 3 cas : En cas d'atteinte à l'ordre public ; En cas de nécessité absolue d'assurer le respect du service minimum ; En cas de nécessité absolue d'assurer la sécurité.

Quel texte a consacré le droit de grève pour les fonctionnaires ?

La « nature particulière » du droit de grève, qui est consacré au septième alinéa du Préambule de 1946(1), a été affirmée par une décision du Conseil constitutionnel de 2007(2).

Droit de grève

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que tous les fonctionnaires ont le droit de grève ?

Les fonctionnaires ne peuvent faire grève qu'en respectant un préavis. Celui-ci consiste à informer par écrit l'employeur qu'une grève est envisagée. Le préavis doit être transmis par une ou plusieurs organisations syndicales au niveau national dans la catégorie professionnelle, l'administration ou le service concerné.

Est-ce qu'un CDD peut faire grève ?

Qui peut faire grève ? D'après l'article 7 du préambule de la constitution française, chaque salarié, du public ou du privé, en CDD ou en CDI, a le droit de faire grève, tant que celle-ci est l'objet d'un mouvement collectif.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

Le salarié qui se met en grève voit son contrat suspendu à l'instar du congé sabbatique par exemple. Par conséquent, le principe qui s'applique est celui du non-paiement du salaire. Néanmoins, le non-paiement doit être calculé proportionnellement au temps de travail non effectué. Cette règle est très importante.

Comment concilier droit de grève et continuité du service public ?

En cas de grève portant gravement atteinte à la continuité du service public ou aux besoins de la population, certains agents peuvent être réquisitionnés. La réquisition peut être décidée par le préfet. Le préfet doit préciser le motif pour lequel il recourt à la réquisition.

Comment annoncer que l'on fait grève ?

Dans le secteur public, la grève doit avoir fait l'objet d'un préavis (art. L2512-2 du code du travail) déposé par une organisation syndicale représentative (cf. préavis CGT et CFTC fournis). Ce préavis est transmis au ministère de la Santé (DGOS) qui diffuse ensuite à tous les établissements concernés.

Qui peut faire grève ?

Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève. Il n'est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l'entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.

Comment faire un débrayage au travail ?

Pour qu'il y ait débrayage, il faut que trois éléments soient réunis : une cessation franche du travail, c'est-à-dire que les salariés arrêtent leur travail, la cessation franche du travail doit être collective et concertée, la cessation du travail doit être justifiée par des revendications professionnelles.

Puis-je faire grève seul ?

Cette décision n'appartient qu'aux syndicats ayant déposé le préavis. C'est pourquoi, quand bien même il est seul à cesser le travail, du moment qu'il agit dans le cadre d'un préavis, le salarié doit être considéré comme gréviste. L'employeur ne peut donc pas le licencier pour abandon de poste (art.

Quand se déclarer gréviste fonction publique hospitalière ?

Le préavis de grève de 5 jours

Le préavis doit parvenir 5 jours francs avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ou à la direction de l'établissement. Le préavis fixe le lieu, la date et l'heure du début ainsi que la durée, limitée ou non, de la grève.

C'est quoi un Debrayage ?

Le débrayage est l'appellation donnée à l'action par laquelle des salariés d'une entreprise quittent d'une manière concertée leur poste de travail pour faire grève.

Qu'est-ce qu'une grève illicite ?

Quand y a-t-il grève illicite ? Il y a grève illicite lorsque les salariés utilisent leur droit de manière abusive. Moyen de pression grâce à la perturbation de la production de l'entreprise, la grève ne doit cependant pas aboutir à une véritable désorganisation de celle-ci.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.

C'est quoi une nécessité de services ?

Ensemble de circonstances qui peuvent conduire l'administration à prendre certaines mesures limitant les droits des fonctionnaires. (Travail à temps partiel accordé sous réserve des nécessités du service).

Quand prévenir quand on fait grève ?

En principe, l'agent ou le salarié n'a pas à prévenir son administration ou employeur de sa décision de se mettre en grève avant que celle-ci ne débute. C'est à l'autorité ou à l'employeur concerné d'établir l'absence du travailleur lors de la grève.

Comment annoncer un Debrayage ?

Pour qu'il y ait débrayage, il faut que trois éléments soient réunis : une cessation franche du travail, c'est-à-dire que les salariés arrêtent leur travail, la cessation franche du travail doit être collective et concertée, la cessation du travail doit être justifiée par des revendications professionnelles.

Quand la grève Devient-elle abusive ?

La jurisprudence a très rapidement estimé que lorsque la grève avait pour conséquence de désorganiser l'entreprise, il y avait abus du droit de grève. Comme le précise la Haute Cour « Ce n'est que lorsque la grève entraîne ou risque d'entraîner la désorganisation de l'entreprise qu'elle dégénère en abus. »

Puis-je faire grève sans être syndiqué ?

Deux personnes ou plus peuvent donc faire grève dans une entreprise, ou une personne seule si son mouvement s'inscrit dans une grève dépassant sa seule entreprise (grève nationale). Nul besoin d'être syndiqué pour faire jouer son droit de grève.

Quelle est la procédure de déclenchement d'une grève ?

Contrairement au secteur public, les salariés du secteur privé n'ont pas à respecter un préavis de grève. Elle peut être déclenchée à tout moment et sans formalités préalables. L'employeur doit avoir connaissance des revendications formulées au moment de l'arrêt de travail, à défaut le mouvement sera illicite.

Comment faire appliquer son droit de retrait ?

Si les salariés ont un motif raisonnable de penser que certaines situations présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, ils peuvent alors exercer leur droit de retrait et interrompre leurs activités, tant que leur employeur n'a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.

Article suivant
Quel GR faire pour commencer ?