Quels sont les feux obligatoires ?

Interrogée par: Bertrand Jacquot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Les différents feux de voiture obligatoires
  • 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m.
  • 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m.
  • 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.
  • 2 feux diurnes, pour tous les véhicules légers commercialisés à partir de janvier 2011.

Est-ce que les feux diurnes sont obligatoires ?

C'est obligatoire, tous les véhicules légers commercialisés après le 1er janvier 2011 doivent être dotés de feux de jour. De plus, la directive européenne qui fait office de texte de référence a intégré en 2012 de nouvelles catégories de véhicules.

Est-ce que les feux de croisement sont obligatoires ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quels sont les différents types de feux ?

Point sur les équipements
  • les feux de position (être vu, portée de 30 mètres)
  • les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres)
  • les feux de route (voir plus loin)
  • les feux de brouillard avant (voir et être vu)
  • les feux de brouillard arrière (être vu).

Est-ce que les feux de position sont obligatoire ?

Les feux de position, dites « veilleuses », font partie des feux obligatoires. Ils sont au nombre de 4, 2 de couleur blanche (ou jaunes) situés à l'avant du véhicule et 2 feux arrière rouges. Les feux de position améliorent la visibilité de votre véhicule lorsque la luminosité n'est pas optimale.

Les feux à bord du véhicule - Code de la route ?

Trouvé 16 questions connexes

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.

Quels feux stop sont obligatoires ?

Au regard de l'article R313-7 du Code de la route, les véhicules terrestres à moteur doivent être équipés d'au moins 2 feux-stops. Cependant, les agents de police ainsi que les gendarmes peuvent sanctionner d'une contravention de 3e classe, un conducteur après avoir constaté un dysfonctionnement du 3e feu de stop.

Quel feu allumer le jour ?

Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).

Quelle est la différence entre un feu et un incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Comment appelle T-ON les feux de croisement ?

Les feux de croisement, appelés aussi “codes”, sont les feux les plus couramment utilisés en voiture. Ils permettent d'être vu, mais également de mieux voir la route sur une portée de 30 mètres. Les feux de croisement doivent être utilisés lorsque la visibilité est faible de jour (pluie, neige, brouillard…) et de nuit.

Est-ce que les feux de brouillard arrière sont obligatoires ?

Les feux de brouillard arrière

Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste. La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche.

Quand on utilise les feux de position ?

L'utilisation des feux de position est conseillée ou obligatoire dans différents cas, notamment lorsque la visibilité n'est pas optimale.
  1. En cas de conduite de nuit. ...
  2. En cas de fortes pluies. ...
  3. En cas de brouillard. ...
  4. En cas de chutes de neige.

C'est quoi les feux de courtoisie ?

Les feux de courtoisie

Ma voiture peut être équipée de feux de courtoisie, généralement situé dans les portières ou dans les rétroviseurs, destinés à aider le conducteur ou les passagers à monter ou descendre du véhicule, ou faciliter les opérations de chargement ou déchargement du véhicule.

Pourquoi 1 feu de recul ?

Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.

Quelle est la différence entre les feux de position et les feux de jour DRL ?

Pour finir, les feux de position, contrairement aux feux diurnes, ont 2 feux rouges à l'arrière du véhicule, en plus des 2 feux blancs avant. Comme nous le verrons un peu plus loin, ce fait peut devenir problématique si les feux diurnes sont utilisés à mauvais escient.

Quelle est la couleur des feux de position ?

Les feux de position

On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

Comment Appelle-t-on un feu éteint ?

"Noyé" et "éteint"

Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.

Pourquoi Dit-on qu'un feu est fixé ?

· « Fixer »

Un feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus dans son axe de propagation, mais que les flammes perdurent. Un feu fixé n'est donc pas maîtrisé car il peut y avoir des reprises de flammes.

Quel feu pour rouler la nuit ?

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.

Quand allumer les feux de croisement ?

Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quel feu en cas de neige ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.

Où sont les feux de recul ?

Situés à l'arrière, ils servent à avertir les autres usagers que vous allez ou que vous êtes en train de reculer. Ils peuvent également aider à éclairer la zone de recul la nuit. Faisons le point sur ces phares arrière qui jouent un rôle essentiel en matière de sécurité.

C'est quoi les feux de brouillard ?

Qu'est-ce que les phares antibrouillard ? Les feux anti-brouillard sont des organes de visibilité utilisés lors de la dégradation flagrante de la vue du conducteur, abaissement de l'acuité visuelle dû à des problèmes d'intempéries. Ils sont au nombre de deux, de couleur blanche ou jaune à l'avant, et rouge à l'arrière.

Quelle couleur feu de croisement ?

Les feux de croisement doivent emettre une lumière de couleur blanche ou jaune. Le faisceau lumineux doit permettre d'être vu à 150 mètres et de voir à au moins 30 mètres.