Quels sont les facteurs d'inégalités ?

Interrogée par: Susanne Lelievre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

A Des facteurs multiples
▸ Il n'existe pas un mais des facteurs multiples d'inégalités, parmi lesquels l'origine et l'appartenance sociale (cadre/ouvrier, par exemple) constituent de puissants facteurs de discrimination et entraînent un accès inégal à la scolarité, à l'emploi, au logement et aux loisirs .

Quelles sont les différents types d'inégalités ?

Ici sont répertoriés des grands types d'inégalités.
  • Les inégalités de richesse. ...
  • Les inégalités de revenu. ...
  • Les inégalités d'accès à la culture (dont la fracture numérique)
  • Les inégalités d'accès aux loisirs.
  • Les inégalités de santé
  • Les inégalités d'accès au logement.
  • Les inégalités de frais d'inscription à l'université

Quels sont les divers facteurs des inégalités scolaires ?

Les conditions de vie des parents, leurs ressources économiques et culturelles, sont plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Dès l'école primaire, les inégalités de performances scolaires selon la catégorie socioprofessionnelle des parents sont fortes.

Quelles sont les facteurs des inégalités de développement ?

Les inégalités de développement
  • 1) De fortes disparités économiques. a) Une concentration des richesses. Les pays riches rassemblent 20% de la population mais consomment 80% des richesses. ...
  • 2)Des conditions de vies inégales. a)Une population protégée. ...
  • 3) Les migrations internationales. a)Des régions du monde attrayantes.

Quelles sont les causes de l'inégalité sociale ?

Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.

SES cours de Tle : les facteurs d'inégalités de réussite scolaire

Trouvé 33 questions connexes

Comment expliquer les inégalités ?

Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.

Comment définir les inégalités ?

1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.

Quels sont les moyens pour lutter contre les inégalités ?

Protéger nos services publics et nos retraites

L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.

Quels sont les types d'inégalités en France ?

Les 10% les plus riches, avec 5090€. Ces dernier·ère·s possèdent également à eux·elles seul·e·s la moitié (46,4%) de l'ensemble du patrimoine des ménages. Le taux de pauvreté (la part de ceux qui vivent avec moins de 885€ par mois) est passé de 7.7% en 2009 à 8,2% en 2019, soit 500.000 personnes supplémentaires.

Quelles sont les conséquences des inégalités dans le monde ?

Les inégalités freinent la croissance économique

La consommation globale baisse aussi lorsque les biens matériels sont concentrés dans les mains d'un groupe restreint, ce que montre également l'exemple des successions: souvent, ceux qui héritent sont de riches retraités.

Quelles sont les deux principales inégalités face à l'éducation ?

Les inégalités scolaires, quelles que soient leurs origines, marquent l'avenir des individus. Cependant, à diplôme égal, les inégalités d'origines sociales, ethniques et sexuelles peuvent continuer d'influer sur les destinées des individus.

Quels sont les inégalités sociales à l'école ?

Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l'école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d'apprentissage dont les élèves disposent réellement à l'école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même ...

Quelles sont les inégalités à l'école ?

Par "inégalités scolaires" nous entendons une inégale répartition de biens distribués par l'école - parcours d'ap- prentissage, diplômes, compétences - en fonction de groupes socialement définis notamment par le milieu socio-économique, le capital culturel des parents ou le parcours migratoire.

Pourquoi lutter contre les inégalités ?

Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.

Quels sont les facteurs d'inégalités entre les populations en France ?

Il prend en compte plusieurs facteurs : du logement aux pratiques culturelles, en passant par l'accès et les usages d'Internet et à la représentation politique. Une inégalité de taille est l'accès à une longue vie : les 5 % les plus riches vivent environ 12,7 années de plus que les 5 % les plus pauvres.

Quels facteurs sont à l'origine d'inégalités face à l'emploi ?

Ils diffèrent notamment par leurs caractéristiques individuelles (âge, situation familiale, milieu social), leur niveau d'éducation, leur lieu de résidence et leur lien avec leur pays d'origine, facteurs qui influent à la fois sur l'accès au marché du travail et sur la qualité de l'emploi obtenu.

Quel est le pays le plus égalitaire ?

Dans le classement des pays les plus performants en matière d'égalité homme-femme, l'Islande - comme les années précédentes - est le pays le plus égalitaire avec un score de 89,2 %, devant la Finlande (86,1 %), la Norvège (84,9 %) et la Nouvelle-Zélande (84 %), incarnée par sa première ministre Jacinda Ardern.

Quelles sont les causes des inégalités économiques ?

La globalisation des firmes, appuyée sur la globalisation numérique et l'effondrement des coûts de transport grâce aux containers, est la cause majeure de la croissance des inégalités dans chaque pays, tandis qu'elle a incontestablement contribué à la réduction des inégalités entre pays.

Quelles sont les inégalités culturelles ?

L'inégalité culturelle est le fait d'une socialisation de l'individu par sa famille, la reproduction des classes. La réduction du degré d'inégalités culturelles entre un enfant d'ouvrier et un enfant de bourgeois s'obtient grâce à plusieurs moyens.

Pourquoi il ya des inégalités dans le monde ?

Les causes de la hausse de ces inégalités sont nombreuses. A commencer par la mondialisation, «l'entrée de la Chine sur le marché mondial du travail, et l'arrivée de nombreux travailleurs peu qualifiés qui ont tiré les salaires vers le bas dans les pays riches», indique Thomas Piketty.

Quelle est l'origine de l'inégalité entre les hommes ?

Rousseau y expose sa conception de l'état de nature, de la perfectibilité humaine et y présente la propriété privée comme source de toutes les inégalités. Le titre de l'œuvre se trouve parfois abrégé en De l'inégalité parmi les hommes ou Discours sur l'origine de l'inégalité dans certaines éditions.

Est-il possible de réduire les inégalités ?

Il est possible de réduire les inégalités, tout en stimulant la croissance économique, selon l'OCDE. 23/01/2012 - Les pays doivent lutter contre l'accentuation des inégalités au moyen de politiques qui, simultanément, limitent l'écart de revenu entre riches et pauvres et stimulent la croissance économique.

Est-ce que l'inégalité ?

L'inégalité est le caractère de ce qui n'est pas égal. Les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales. Certains régimes sont, par construction, fondés sur l'inégalité.

Quelles sont les conséquences d'une société inégalitaire ?

Dépression et anxiété sont les maladies des sociétés inégalitaires, tout comme le narcissisme et l'autoglorification. La dépression touche 350 millions de personnes sur la planète selon l'OMS. Elle frappe majoritairement les femmes et particulièrement les jeunes.

C'est quoi l'inégalité économique ?

Eco-mot. Différence de situation entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social, etc.) ou de leurs pratiques (santé, logement, situation d'emploi, etc.), ces individus pouvant être classés hiérarchiquement.

Article précédent
C'est quoi la solvabilité du garant ?