Comment percer de l'acier très dur ?

Interrogée par: Arnaude-Susan Parent  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.

Quel foret pour métal très dur ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.

Quel foret pour percer de l'acier trempé ?

foret monoblocNSBH-ATH series

-Permet de percer l'acier trempé ! -Permet de percer des trous profonds avec une grande précision ! Réalise des perçages performants sur des aciers à haute dureté.

Comment percer du métal épais ?

Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.

Comment percer de l'acier facilement ?

Les techniques pour percer l'acier inoxydable
  1. Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
  2. Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
  3. Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
  4. Avant d'appuyer sur la détente. ...
  5. Arrêter le perçage. ...
  6. Ne vous surchauffez pas.

Conseil Bricolage : Comment percer du métal ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel lubrifiant pour percer ?

L'Huile de Coupe est plus performante en tant que lubrifiant pour les opérations de coupe, de perçage et de transformation des métaux.

Quelle vitesse pour percer acier ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Quels sont les meilleurs forets pour l'acier ?

Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Comment percer une barre d'acier ?

Pour percer un support métallique, je vous conseille d'utiliser une perceuse visseuse, classique, sans la fonction percussion, cette dernière ne serre en effet que pour le béton.

Comment percer de l'inox trempé ?

Les étapes à suivre
  1. Placez le matériau en inox sur un établi. ...
  2. Branchez la rallonge et vérifiez que le fil ne gênera pas vos travaux.
  3. Insérez le foret adapté au trou à percer dans le mandrin de la perceuse visseuse. ...
  4. Choisissez une vitesse de rotation moyennement faible pour commencer à percer votre trou.

Comment faire un trou dans de la tôle ?

1- Commencez par placer votre tôle sur un support stable et de préférence plat comme un établis ou des tréteaux prévus à cet effet. 2- Placez un bout de chiffon propre entre la tôle et la mèche de votre perceuse pendant que vous percez votre trou.

Quels sont les meilleurs forets à métaux ?

Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Quel foret pour fer ?

1) Forets à métaux :

les forets à métaux sont adaptés à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. Pour l'acier inoxydable, des forets en acier rapide au cobalt ou à revêtement titane sont nécessaires.

Quelle est la différence entre une mèche et un foret ?

En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.

C'est quoi un foret SDS ?

SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.

Comment choisir le bon foret pour percer ?

Conseils pour choisir ses forets à métaux

L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.

Qu'est-ce qu'un foret carbure ?

Les forets en carbure : il s'agit d'un métal dur obtenu par chauffage d'une poudre soit de titane, de cobalt ou encore de carbone associé au tungstène (pour donner du carbure de tungstène). Ce procédé de fabrication permet d'obtenir ce que l'on nomme un composé fritté.

Comment faire un trou dans un IPN ?

Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN

Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.

Quel foret pour percer le titane ?

... "Les forets hélicoïdaux "SLICK" sont utilisés pour le titane et les matériaux composites.

Quels sont les trois paramètres les plus importants pour le perçage ?

Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.

Quel type de foret pour percer un IPN ?

Lors de la coupe de métaux mous, les forets à métaux standard sont les plus couramment utilisés. Mais dans le cas de métaux durs tels que l'acier inoxydable, le chrome vanadium, le carbure de titane ou le foret au cobalt doivent être utilisés.

Qu'est-ce qui fait la puissance d'une perceuse sans fil ?

La puissance d'une perceuse visseuse sans fil est déterminée par la tension de la batterie. Celle-ci est mesurée en volts (V), et les modèles peuvent osciller entre quatre mesures : 12, 14,4, 18 et 36 V. Logiquement, plus elle est élevée, plus votre outil pourra fonctionner sur des matériaux solides et vissera vite.

Article suivant
Qui utilise Salesforce ?