Quels sont les exemples de l'état solide ?

Interrogée par: Camille Bonnet  |  Dernière mise à jour: 28. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.

Quels sont les états solide ?

Solide : qu'est-ce que c'est ? Avec notamment l'état liquide et l' état gazeux, l'état solide est l'un des états de la matière. Dans l'état solide, ions, atomes ou molécules sont fortement liés les un(e)s aux autres et ne disposent que de très peu de liberté de mouvement.

Quels sont les corps solides ?

Dans un solide, les liaisons entre les molécules ou les atomes sont fortes. C'est pour cela que le solide ne se déforme pas facilement. Pourtant, il existe des solides durs (le silex, le diamant) et des solides mous (la pâte à modeler, le caoutchouc).

C'est quoi l'état solide ?

Qui a une certaine consistance, qui n'est pas liquide. Synon. consistant, dur, ferme. Composé, conducteur, croûte, milieu, particule, résidu, sel solide.

Quels sont les deux types des corps solides ?

Solides ioniques et solides covalents

Les diverses formes de celles-ci à l'échelle atomique se retrouvent dans les solides.

Les différents états de l'eau CE2 - CP - CE1 - CM1 Cycle 2 - Cycle 3 - Sciences Questionner le monde

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les objets solides ?

Les solides les plus connus sont :
  • Le cube : six faces carrées, douze arêtes, huit sommets.
  • Le pavé droit : six faces rectangulaires, douze arêtes, huit sommets.
  • La sphère (aussi appelée boule) : une face.
  • La pyramide : cinq faces (une base carrée et des faces latérales triangulaires), huit arêtes, cinq sommets.

Quels sont les matériaux les plus solides ?

Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.

Quel est un solide ?

Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.

Pourquoi un objet est solide ?

Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité. La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance.

Comment est l'eau à l'état solide ?

L'eau à l'état solide

A une température inférieure à 0°C à pression ambiante, l'eau est à l'état solide, c'est alors de la glace. On retrouve ces états dans la nature avec la présence de neige et de glace dans les milieux dont la température est basse.

Quels sont les trois familles de solides ?

En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.

Quels sont les états gazeux ?

La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.

Comment reconnaître les solides ?

Un solide est un objet que l'on peut manipuler et dont les faces ont une forme géométrique plane. On reconnaît et on décrit les solides grâce : à la forme de leurs faces ; au nombre de faces, d'arêtes et de sommets.

Quelles sont les matières liquides ?

Dans des conditions normales de température et de pression, certaines substances chimiques sont liquides. En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.

Quel est le nom de l'état solide ?

Pour cette raison, on qualifie souvent l'état solide d'état compact. Chaque molécule possède une place fixe et ne peut se déplacer au sein du solide. Pour cette raison on qualifie souvent l'état solide d'état ordonné.

Quel est l'état liquide ?

La matière à l'état liquide n'a pas de forme qui lui est propre, elle prend la forme du récipient qui la contient et on ne peut pas la prendre avec les doigts. L'état liquide est compact et désordonné. La surface libre d'un liquide est toujours plane et horizontale quelle que soit l'inclinaison du récipient.

Quel est la forme propre d'un solide ?

Un solide garde toujours sa forme propre. Ses dimensions ne varient pas. Son volume est toujours le même ; il ne dépend pas du récipient dans lequel il est placé.

Est-ce que le solide à une forme propre ?

L'état physique correspond à l'aspect qu'adopte la matière. Les solides ne prennent pas la forme d'un récipient. Ils ont donc une forme propre.

Comment distinguer les 3 états de la matière ?

La distance entre les particules et leur organisation sont des propriétés qui varient selon l'état d'une substance.
  1. L'état solide. Les particules d'une substance à l'état solide sont très liées entre elles. ...
  2. L'état liquide. Les particules d'une substance à l'état liquide sont moyennement liées entre elles. ...
  3. L'état gazeux.

Comment classer les solides ?

On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.

Quelle est la forme la plus solide ?

Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!

C'est quoi un solide ce1 ?

"Donc qu'est qu'un solide? C'est une figure géométrique, qui a une certaine épaisseur (qui n'est pas plate) et qui occupe un volume". (Un solide est une figure géométrique qui n'est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit qu'il occupe un volume .

Quels sont les 4 types de matériaux ?

Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.

Quel est le fer le plus solide ?

L'acier est sans doute l'un des métaux les plus durs et les plus largement utilisés au monde. Il s'agit d'un alliage constitué principalement de fer et de carbone, dont la combinaison confère au matériau une excellente résistance à la traction et à la compression.

Quel métal le plus solide ?

Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.

Article précédent
Comment réparer un côlon irrité ?