Quels sont les examens hématologiques ?

Interrogée par: Marguerite-Aurélie Bertrand  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Les principaux examens complémentaires réalisés en hématologie sont : l'hémogramme (ou Numération Formule Sanguine) qui permet le décompte des globules rouges (ou hématies), des différents types de globules blancs (polynucléaires / lymphocytes / monocytes, des plaquettes et parfois des cellules anormales.

C'est quoi un examen hématologie ?

Il consiste en une biopsie et un prélèvement de la moelle osseuse, qui est le lieu de production de toutes les cellules du sang. Cette ponction de moelle est examinée au microscope et permet d'établir un diagnostic plus précis.

Quelle maladie soigne un hématologue ?

L'hématologue traite principalement les affections des globules rouges (anémies, en déficit ; polyglobulie, en excès), des globules blancs (leucopénie, en déficit ; leucémies, en excès), des plaquettes (thrombopénie, thrombocytose, hémophilie…), de la lymphe (lymphomes, myélome multiple ou cancers du système ...

Comment faire un hémogramme complet ?

L'hémogramme s'effectue par un prélèvement de 5 millilitres de sang veineux, réalisé généralement au niveau du pli du coude.
...
Il permet aussi d'effectuer un « bilan sanguin » dans certaines situations :
  1. grossesse.
  2. médecine du travail.
  3. bilan pré-opératoire.
  4. suivi de certains traitements.

Pourquoi faire l'examen de NFS ?

Dans quel but est-il prescrit ? La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies.

Quels sont les différents types de tests d'hématologie

Trouvé 15 questions connexes

Quel bilan sanguin complet liste ?

En voici quelques exemples :
  • une numération formule sanguine ou hémogramme (analyse des cellules du sang) ;
  • le dosage de la ferritine ;
  • un bilan inflammatoire ;
  • une analyse de la glycémie ;
  • un bilan lipidique ;
  • un bilan hormonal ;
  • un bilan rénal ;
  • un bilan hépatique.

C'est quoi NFS-vs CRP ?

La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.

Quel est l'autre nom de l'hémogramme ?

L'hémogramme, aussi appelé numération de la formule sanguine (NFS), formule sanguine complète (FSC), ou examen hématologique complet (hémato complet), est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) ...

C'est quoi hématocrite dans une prise de sang ?

L'hématocrite (HTC) est une mesure de la portion du sang occupée par les cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Un hématocrite de 0,40 l/l (litre de cellules par litre de sang) indique que 40 % du volume sanguin est constitué de cellules, le plasma constituant l'autre 60 %.

Comment détecter un cancer du sang ?

Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l'analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.

Quels sont les trois maladies du sang ?

Les maladies des globules rouges

polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.

Comment savoir si on a un problème dans le sang ?

Dans la plupart des cas, les maladies du sang se manifestent par les signes suivant :
  1. Saignements excessifs.
  2. Pâleur de la peau.
  3. Infections anormalement longues.
  4. Douleurs dans les os ou des fractures spontanées.

Comment s'appelle la maladie du sang ?

Les maladies du sang (hémopathies) touchent les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi les organes qui les produisent (moelle, ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes…). Leur gravité varie fortement de l'anémie aux leucémies.

Pourquoi on fait un hémogramme complet ?

Un hémogramme complet permet de déceler les cellules leucémiques (blastes) et les variations dans n'importe quel type de cellules sanguines. C'est un test sanguin de routine. Le test permet de détecter les signes de leucémie mais ne peut confirmer le diagnostic de la maladie.

Quel est le principe de la NFS ?

La NFS ou la numération de formule sanguine est cet examen sanguin permettant de renseigner les personnes sur leur état de santé général. Les renseignements obtenus concernent le volume des cellules érythrocytes (globules rouges) et des lymphocytes (globules blancs).

Quelle différence entre hématologie et oncologie ?

L'oncologie est la discipline médicale qui prend en charge et traite les patients souffrant d'un cancer. L'hématologie est une branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies.

Pourquoi faire l'hématocrite ?

Le taux d'hématocrite est exprimé en pourcentage et est mesuré lors d'une analyse de sang pour prévenir, diagnostiquer ou suivre certaines anomalies sanguines comme l'anémie ou la polyglobulie.

Qu'est-ce qui fait augmenter l'hématocrite ?

Le taux d'hématocrite est un reflet de la santé

Un taux élevé d'hématocrite peut signifier une production excessive de cellules sanguines suite à la prise de produits dopants. Par exemple, la prise d'érythropoïétine (EPO) augmente la quantité de globules rouges.

Quelle maladie fait baisser les globules rouges ?

L'anémie est un trouble causé par une baisse du nombre de globules rouges (GR) sains. Le cancer et son traitement peuvent réduire le nombre de GR et le taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la composante des globules rouges qui transporte l'oxygène.

C'est quoi NFS-plaquettes ?

Examen biologique permettant de comptabiliser les différents éléments figurés du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs). La numération formule sanguine (N.F.S.) est l'un des examens biologiques les plus prescrits.

Comment lire un bilan NFS ?

Le premier réflexe est de regarder le VGM : en dessous de 80 µm3, l'anémie est microcytaire, au-dessus de 100, elle est macrocytaire ; entre les deux, elle est normocytaire. En l'absence d'anémie, un VGM bas ou élevé doit conduire aux mêmes explorations.

Quel est le taux normal d'hémoglobine dans le sang ?

Quel est le taux normal d'hémoglobine? Le taux normal d'hémoglobine se situe entre 120 g/l et 180 g/l, et dépend de plusieurs facteurs, dont le sexe à la naissance ainsi que la prise d'hormones.

C'est quoi l'analyse de TGO et TGP ?

Les transaminases sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules. Il en existe deux types : l'aspartame aminotransférase (ASAT ou TGO) et l'alanine aminotransférase (ALAT ou TGP). Leur taux dans l'organisme peut être modifié en cas de lésion cellulaire hépatique, cardiaque, rénale ou musculaire.

Est-ce que le cancer se voit dans le sang ?

L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.

C'est quoi l'analyse WBC ?

Avec sa technologie révolutionnaire, HemoCue WBC DIFF System permet d'obtenir une numération totale des globules blancs (WBC) ayant la précision des tests pratiqués en laboratoire de biologie médicale, mais également une formule leucocytaire sur le lieu de soin.