Quels sont les examens en endocrinologie ?

Interrogée par: Paul-Gérard De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Prises de sang, échographie, scanner, IRM... Ces analyses sont indispensables pour aider le spécialiste à comprendre vos symptômes.

Comment se déroule une consultation chez un endocrinologue ?

Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.

Quelles maladies soigne un endocrinologue ?

De nombreuses maladies sont dues à des dérèglements hormonaux : diabète de type 1, diabète de type 2, troubles de la croissance, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, troubles du poids…

Quand allez voir un endocrinologue ?

Cela peut être un déficit complet ou relatif comme c'est le cas pour un diabète, ou un excès en cas d'hyperthyroïdie, ou plus rarement, le syndrome de Cushing”, définit le Dr François Moreau, médecin spécialiste en endocrinologie diabète et nutrition.

Pourquoi choisir endocrinologie ?

Pourquoi choisir l'Endocrinologie ? La richesse de l'Endocrinologie, Diabètologie et Nutrition (EDN) réside dans la diversité des pathologies rencontrées (thyroide, gonades, hypophyse, pancréas... ; du diabète à la dénutrition, à l'obésité et aux TCA).

EXAMEN DE LA THYROÏDE

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le prix d'une consultation chez un endocrinologue ?

Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.

Est-ce que l'endocrinologue est remboursé ?

L'endocrinologie est une médecine remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale sur le tarif de base, qui est de 30€ pour les médecins conventionnés secteur 1.

Qu'est-ce qu'un bilan endocrinien ?

Un bilan hormonal est un examen permettant de doser des hormones dans le sang ou les urines. L'objectif est d'observer les taux de certaines hormones pour trouver la cause d'un trouble ou d'une maladie. Pour rappel, les glandes endocrines (thyroïde, ovaires etc…)

Comment savoir si on a un problème endocrinien ?

Voici quelques exemples de symptômes physiques :
  • Une perte, ou à l'inverse, une prise de poids inexpliquée,
  • Des éruptions cutanées ou une peau anormalement sèche,
  • Une transpiration excessive,
  • Une sensibilité accrue au froid et à la chaleur,
  • Des maux de tête et migraines,
  • Une envie plus fréquente d'uriner,

Comment faire un bilan hormonal ?

Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.

Comment savoir si on a un problème à la thyroïde ?

Symptômes
  1. Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité
  2. Tremblement des mains.
  3. Amaigrissement malgré un appétit accru.
  4. Palpitations.
  5. Transpiration, intolérance à la chaleur et soif accrue.
  6. Diarrhée ou fréquence des selles supérieure à la normale.
  7. Difficulté respiratoire.

Quel test pour la thyroïde ?

Une prise de sang permet de réaliser un bilan thyroïdien. Il s'agit de savoir quels sont les taux des hormones produites par la glande thyroïde et celui de la TSH, une hormone qui contrôle la sécrétion des hormones thyroïdiennes.

Comment traiter un déséquilibre hormonal ?

Le traitement du dérèglement hormonal est envisagé au cas par cas, selon les hormones en cause. Dans la plupart des cas, il comprend la prise d'hormones dites de synthèse (créées en laboratoire) afin de rééquilibrer les taux dans l'organisme.

Quand s'inquiéter pour la thyroïde ?

C'est pourquoi, il est recommandé de consulter son médecin traitant quand ces désordres se manifestent. Si celui-ci soupçonne un problème thyroïdien, il commencera par palper la glande suspecte pour en vérifier le volume et la régularité. Trop grosse, elle révèle un goitre.

Quelle est la glande associée à la TSH ?

La thyréostimuline ou TSH (thyroid-stimulating hormone), est une hormone sécrétée par l'hypophyse, petite glande située en arrière des fosses nasales, et qui a pour effet de stimuler la thyroïde pour qu'elle sécrète les hormones thyroïdienne, T3 et T4, indispensables à de nombreuses fonctions de l'organisme.

Quelle différence entre endocrinologue et Diabetologue ?

Le diabétologue est le médecin spécialisé , qui a des connaissances particulières dans le mécanisme et la prise en charge du diabète . Le diabétologue est aussi un endocrinologue ; il s'agit d'un médecin qui s'occupe de toutes les maladies en relation aux hormones et aux glandes endocrines sécrétrices .

Quelles sont les maladies endocriniennes ?

Maladie endocrinienne
  • Hyperprolactinémie.
  • Hyperthyroïdie.
  • Hypothyroïdie.
  • Nodule thyroïdien.
  • Obésité
  • Thyroïdite.

Quels sont les organes du système endocrinien ?

Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les îlots du pancréas, les surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.

Quels sont les symptômes d'un dérèglement de l'hypophyse ?

Les signes ou symptômes de la tumeur de l'hypophyse peuvent comprendre ceux-ci :
  • troubles de la vue, comme une vision légèrement floue ou une perte de la vision périphérique.
  • maux de tête.
  • étourdissements.
  • engourdissement ou douleur au visage.
  • troubles du sommeil.
  • fatigue.
  • faiblesse.
  • nausées.

Quand faire le test FSH ?

Les dosages hormonaux sont effectués à partir d'une prise de sang, non à jeun. chez la femme, les dosages de FSH, LH et oestradiol sont pratiqués le 2ème, 3ème ou 4ème jour du cycle dans un laboratoire de référence. chez l'homme, le dosage de FSH peut être pratiqué à n'importe quel moment.

C'est quoi un bilan sanguin complet ?

Un bilan sanguin, en quoi ça consiste ? Un bilan sanguin se fait grâce à un prélèvement sanguin. Celui-ci permet d'analyser le sang à l'initiative d'un professionnel de santé afin de diagnostiquer certaines maladies. Il peut également servir à faire un bilan de votre état de santé général.

Quelle est l'hormone responsable de la prise de poids ?

Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.

Comment s'appelle un spécialiste de la thyroïde ?

En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).

Quel médecin pour les glandes surrénales ?

Trouvez un endocrinologue (ou un professionnel pratiquant des actes de endocrinologie et métabolismes) et réservez en ligne
  • Dr Stéphanie CREPIN-HEMON. Endocrinologue. ...
  • Dr Mihaela-Raluca DOCAN. ...
  • Dr Stéphanie GIRARD-MAUDUIT. ...
  • Dr Hugues DE BROUCKER. ...
  • Dr Emmanuelle LAROCHE. ...
  • Dr Sophie Ouzounian. ...
  • Dr Elise DUTERTRE. ...
  • Dr Loïc FOUSSIER.

C'est quoi un médecin Optam ?

L'Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), qui a remplacé le Contrat d'accès aux soins (CAS) est un contrat signé entre l'Assurance maladie et des médecins conventionnés exerçant (ou ayant la possibilité d'exercer) en secteur 2.