Quels sont les ennemis des fraisiers ?

Interrogée par: Bernard Le Martin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.

Quel légume ne pas planter à côté des fraisiers ?

Les plantes ennemies des fraisiers

le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.

Quel animal mange les feuilles de fraisier ?

Il existe quelques prédateurs bien connus des fraisiers: La limace est particulièrement active. Elle se nourrit des feuilles et des fruits sur lesquels on peut constater les trous qui marquent son passage.

Quels sont les bêtes qui mangent les fraises ?

Les thrips (insectes parasites de plantes) : certaines punaises (Orius) et acariens (Amblyseius cucumeris, A. swirskii) sont des prédateurs naturels pour les deux espèces ravageuses : Thrips tabaci et T. frankliniella occidentalis.

Quel légume Peut-on planter à côté des fraisiers ?

Les fruits et légumes amis des fraisiers

Les tomates, la laitue, la mâche, la roquette, les fèves, les poireaux, les navets, le cresson, ou encore les haricots seront les amis de vos plants de fraisiers.

Astuces : Principaux ravageurs de la fraise et méthodes de lutte

Trouvé 42 questions connexes

Quelle fleur pour protéger les fraises ?

La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.

Quelle plante au pied des framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Comment protéger les fraisiers des nuisibles ?

Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l'humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.

Comment empêcher les limaces de manger les fraises ?

Installez des pièges à limaces
  1. Déposez sur le sol près de vos plantations, des planches, des pots de fleurs ou des cagettes renversées. ...
  2. Les récipients remplis de bière sont également traditionnellement utilisés. ...
  3. On peut aussi utiliser d'autres appâts tels que de jeunes feuilles de salade.

Qui mange mes fraises la nuit ?

Le cloporte a de nombreux prédateurs : crapauds et lézards, oiseaux, araignées, mille-pattes… Vous pouvez parfois trouver des cloportes dans vos fraisiers, voire dans les fraises, lorsque celles-ci ont été grignotées par les limaces et autres.

Est-ce que les fourmis mangent des fraises ?

Si on leur donne à manger, elles vont se diriger vers le miel, la confiture. Par contre, elles ne mangent pas de fruits ! Petite explication : les fourmis qui sont à l'extérieur sont chargées de ramener de la nourriture pour la reine et les larves.

Comment avoir de belles fraises au jardin ?

Comment entretenir les fraises ?
  1. Penser à nettoyer et pailler les fraises (avec par exemple du broyat de bois, terreau, paille…) ...
  2. Arroser les plants une fois par semaine de sorte à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
  3. Maintenir un sol aéré et ne comportant pas d'adventices.

Quel légume planter à côté des framboisiers ?

Les bonnes associations de plantes
  • Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.
  • Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quelle association avec la fraise ?

La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).

Est-ce que le vinaigre blanc tue les limaces ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Qui fait des trous dans les fraises ?

L'adulte de la nitidule du fraisier (Stelidota geminata) endommage les fruits car, en se nourrissant, il creuse des tunnels dans les fraises mûres, laissant un petit trou rond qui peut se prolonger profondément dans le fruit.

Quel est le meilleur anti limace ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.

Quel est le meilleur anti puceron ?

La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.

Quel est le meilleur paillage pour les fraises ?

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers ?

Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.

Comment faire pour avoir de grosses framboises ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.