C'est quoi l'analyse FFOM ?

Interrogée par: Audrey Collin  |  Dernière mise à jour: 1. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Que signifie l'acronyme FFOM? FFOM est l'acronyme de forces, faiblesses, opportunités et menaces. Comme vos forces et faiblesses sont des facteurs internes à votre organisation, tandis que les opportunités et les menaces sont des facteurs externes, l'analyse FFOM est parfois appelée «analyse interne-externe».

Comment présenter une analyse FFOM ?

Présenter l'objectif de l'exercice et ses différentes étapes. Préciser la cible autour de laquelle vous souhaitez faire une analyse collective; Présenter ensuite ce qu'est le FFOM; Les forces et les faiblesses concernent l'environnement interne de l'organisation, du groupe.

Quel est le but de l'analyse SWOT ?

L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.

Quelles sont la 4 éléments de l'analyse SWOT ?

Réaliser un SWOT est une démarche qui s'appuie sur l'identification de vos Forces, vos Faiblesses, ainsi que les Opportunités et Menaces du marché (en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats – SWOT).

Comment analyser les forces et faiblesses ?

Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.

Comprendre l'analyse SWOT avec un exemple (FFOM)

Trouvé 18 questions connexes

Comment identifier les menaces et opportunités ?

L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d'avance sur les tendances du marché.

Quelles sont les opportunités et menaces ?

Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l'entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.

Qu'est-ce que veut dire SWOT ?

L'analyse SWOT : Définition

Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d'analyse stratégique.

Quels sont les avantages de l'analyse FFOM ?

L'analyse FFOM est un cadre qui vous permet de relever et d'analyser les forces et les faiblesses de votre organisation, ainsi que les opportunités qui s'offrent à elle et les menaces auxquelles elle fait face.

Comment se lit un SWOT ?

L'analyse SWOT d'une entreprise peut se diviser en deux parties :
  1. Tout d'abord, une analyse de l'environnement interne, lors de laquelle les forces et les faiblesses de l'entreprise seront identifiées ;
  2. Puis, une analyse de l'environnement externe, ayant pour but d'identifier les menaces et les opportunités.

Quelles sont les 3 règles à respecter pour bien utiliser la matrice SWOT ?

Règles à respecter pendant une analyse SWOT
  1. Être réaliste lors de l'analyse des forces et des faiblesses des solutions proposées.
  2. Analyser distinctement la situation actuelle et la situation future.
  3. Analyser les solutions en fonction des objectifs attendus.

Quelle est la différence entre SWOT et Pestel ?

Alors que l'analyse PESTEL étudie les facteurs globaux pouvant influencer une décision, un marché ou une entreprise, l'analyse SWOT étudie ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit. Ces deux analyses ne sont en aucun cas contradictoires, mais complémentaires, et souvent utilisées ensemble.

Qui utilise le SWOT ?

Il est également utilisé dans le domaine du marketing stratégique, car il donne au créateur d'entreprise comme à tous décideurs au sein de l'entreprise, une vision globale sur l'état d'un projet. Le swot fait partie des éléments centraux du business plan.

Quelles sont les principales forces d'une entreprise ?

Axe interne
  • Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.
  • Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
  • Opportunités : l'environnement de l'entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer.

Quelles questions se poser pour un SWOT ?

Quels sont vos points forts? Quelles sont vos faiblesses? Quelles sont vos opportunités? Quelles sont vos menaces?

Quelle est la différence entre une force et une opportunité ?

Les forces et les faiblesses sont internes à l'entreprise et peuvent être directement gérées par elle, tandis que les opportunités et les menaces sont externes ce qui limite l'entreprise à deux actions : l'anticipation ou la réaction.

Comment utiliser l'outil SWOT ?

Les différentes étapes du SWOT
  1. 1) Effectuer une étude documentaire.
  2. 2) Définir le cadre de l'analyse.
  3. 3) Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Quand utiliser la matrice BCG ?

La matrice BCG peut être utilisée pour analyser des entreprises ou des produits sur la base de leurs parts de marché et de leurs taux de croissance par rapport à leurs principaux concurrents. On l'utilise moins couramment de nos jours, en raison de ses limites inhérentes.

Quelles sont les menaces d'une entreprise ?

Les principales menaces pour les entreprises
  • La concurrence : la grande menace. ...
  • Les évolutions technologiques : un grand danger. ...
  • Les usages des clients. ...
  • Les modifications de lois et règlements. ...
  • La cybercriminalité : le nouveau souci. ...
  • Les menaces internes à prendre en compte. ...
  • Faire un PESTEL plus globalement.

Quand faire un SWOT et un Pestel ?

L'utilisation de l'outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l'entreprise, et l'analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l'entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).

Comment présenter une analyse SWOT à l'oral ?

La présentation orale du SWOT en lui-même doit être synthétique et assez rapide, car le plus important reste ce qui en découle : le plan d'action. Le SWOT ne sert qu'à établir le contexte. Deuxièmement, il conviendra de respecter l'ordre suivant : menaces, opportunités, faiblesses, forces.

Quels sont les 6 facteurs d'influences Pestel ?

La méthode d'analyse PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) est un outil de diagnostic stratégique qui permet de comprendre l'influence extérieure qui peut impacter votre activité.

Comment analyser les opportunités ?

Cette analyse doit porter, mais sans s'y limiter, aux axes suivants :
  1. Identifier les stratégies et les objectifs de l'organisation.
  2. Identifier la ou les causes originales du problème ou les principaux aspects de l'opportunité
  3. Évaluer la capacité de l'organisation à supporter le projet.

Comment détecter les opportunités ?

Identifier les opportunités d'affaires passe d'abord par une étude de l'environnement et du marché. Accorder une attention particulière à l'environnement extérieur permet de comprendre les situations commerciales existantes et de cerner les besoins réels des clients.

Comment repérer les opportunités ?

Pour détecter les opportunités, il s'agit de garder l'esprit ouvert à chaque instant. N'hésitez pas à vous demander si quelque chose que vous utilisez dans la vie quotidienne ou que vous appréciez pourrait fonctionner au sein de votre entreprise et apporterait une plus-value.

Article précédent
Comment faire un MBA en travaillant ?
Article suivant
Quel animal na pas de cri ?