Quels sont les enjeux du PGI ?

Interrogée par: Guy-André Morel  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Les enjeux d'un PGI dans le domaine de l'industrie
Les sociétés industrielles sont confrontées à des problématiques de transformation digitale. En somme, elles doivent aujourd'hui prendre en compte les facteurs d'innovation et de performance pour traiter l'information en temps réel avec beaucoup plus de réactivité.

Quel est l'intérêt du PGI ?

Le premier intérêt d'un PGI réside dans la centralisation des données. Qu'il s'agisse des fichiers clients, fournisseurs, des stocks, de la production : tout est regroupé dans un même logiciel puissant qui traite les données de manière homogène.

Quel est l'impact d'un PGI sur l'organisation ?

Il permet de même de simplifier l'organisation au sein de la société grâce à l'unicité du système d'information. À la différence des méthodes manuelles, le PGI assure une sécurité optimale, ce qui lui permet d'éviter les erreurs, les redondances et les pertes de données.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un PGI ?

Avantages PGI
  • Avantages ERP : une meilleure organisation.
  • Un gain de temps et d'argent avec l'ERP.
  • Inconvénients ERP : prix, installation, formation.

Quelles sont les principales caractéristiques d'un PGI ?

Les caractéristiques du PGI (progiciel de gestion intégré)

La base de données est mise à jour immédiatement. Les autres utilisateurs connectés accèdent aux informations mises à jour en temps réel. Toute la gestion de l'entreprise se traite ainsi automatiquement sans qu'il soit nécessaire de ressaisir les informations.

👨‍💻 💡Qu'est-ce qu'un PGI ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les différents types de PGI ?

On retrouve par exemple la :
  • La gestion commerciale (CRM, cycle de vente)
  • La gestion des factures (devis, factures)
  • La gestion des ressources humaines (temps de présence, emploi du temps)
  • La gestion de la comptabilité (délais de paiement, facturation, trésorerie)
  • La gestion des achats et des approvisionnements.

Comment le PGI Améliore-t-il la gestion de l'organisation ?

Avantages en termes d'organisation

Le PGI est aussi un outil qui permet d'avoir une meilleure productivité des salariés : cela est possible grâce à une mise à jour en temps réel – il n'est plus nécessaire de chercher les informations – ou encore l'automatisation de certaines écritures comptables.

Quels sont les inconvénients à installer un PGI dans une entreprise ?

Quels sont les inconvénients d'un progiciel de gestion intégré ? La mise en œuvre d'un PGI est coûteuse. En effet, un PGI requiert un investissement financier conséquent. L'aspect financier joue un rôle très important dans la décision d'implémenter ce type de progiciel au sein de votre activité.

Qu'est-ce q'un PGI ?

Définition d'un progiciel de gestion intégré

Un progiciel de gestion intégré, autrement appelé Enterprise Resource Planning (ERP), est un logiciel informatique. Ce dernier est dédié à la gestion opérationnelle de l'ensemble des ressources d'une entreprise.

Pourquoi mettre en place un progiciel ?

Mettre en place un progiciel pour son entreprise permet de faciliter la transmission des données au sein de l'entreprise. Il permet également de faciliter le pilotage de l'activité, surveiller sa productivité et se rentabilité.

Quelle est la structure d'un PGI ?

La structure d'un système ERP / PGI est composée de trois éléments principaux. Il s'agit d'une suite, constituée d'un ensemble de logiciels intégrés, appelés modules, ayant chacun des fonctionnalités spécifiques.

Quelle entreprise utilise le PGI ?

SAP, Sage, Cegid ou Oracle font partie des éditeurs de PGI les plus connus du secteur. Le PGI est également connu sous le terme anglais d'ERP pour Entreprise Resource Planning. Adoptés par la plupart des très grandes sociétés, les PGI en constituent généralement l'ossature applicative.

Quels sont les progiciel ?

  • Fastmag, avec : Fastmag Boutique (Solution de gestion de magasins) ; ...
  • Harvard Gestion avec : SX Gestion.
  • Infor avec : Tryton. ...
  • Microsoft Dynamics 365.
  • Missler avec TopSolid.
  • Oracle avec : Oracle e-Business Suite. ...
  • Proginov avec l'ERP Proginov et BSP (Bouquet de Services Proginov)
  • QAD avec MFG/PRO.

Qui a inventé le PGi ?

La société PGi a été fondée en 1991 par le président-directeur général Boland T. Jones sous le nom de Ptek Holdings Inc. Depuis ses débuts, elle a connu une croissance constante.

Quels peuvent être les inconvénients de la mise en place d'un ERP ?

Les systèmes ERP peuvent être difficiles à utiliser. Et les entreprises peuvent employer des administrateurs qui ne sont pas formés pour gérer le système ERP de l'entreprise. La résistance au partage des informations internes entre les départements peut aussi réduire l'efficacité du logiciel.

C'est quoi un progiciel en informatique ?

Un « progiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, un « ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).

Quel est le coût d'un PGI ?

Comptez un budget allant de 3 000€ à 30 000€ selon la taille et la complexité du système à installer.

Quels sont les domaines où on trouve le plus de progiciels ?

On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc.

Quels sont les objectifs d'un ERP ?

L'objectif de l'ERP est de vous faire gagner en efficacité opérationnelle, en temps et transparence. Un ERP vise à homogénéiser tout le système d'information et les données d'une entreprise. Il se divise en plusieurs modules et sont reliés par une base de données unique.

Comment choisir le PGI qui convient ?

Quelques critères fondamentaux pour choisir son PGI
  1. L'évolution et la flexibilité de la plate-forme. ...
  2. Le support aux utilisateurs d'appareils mobiles. ...
  3. Les recommandations et témoignages de clients. ...
  4. La facilité d'utilisation et la contextualisation. ...
  5. Coûts à long terme.

Quelle est la différence entre un PGI généraliste et un PGI métier ?

Les PGI métier proposent des fonctionnalités plus spécialisées et adaptées aux besoins d'un secteur que les ERP généralistes. Ils ne nécessitent pas autant de paramétrage qu'un ERP généraliste, ce qui permet de le déployer et de l'utiliser plus rapidement.

Quels sont les principales caractéristiques des progiciels de type PGI ou ERP ?

Le PGI et l'ERP sont deux termes qui désignent la même chose. À savoir, un progiciel de gestion intégré qui couvre l'ensemble de l'organisation et des fonctions d'une entreprise. L'ERP se révèle polyvalent et, par conséquent, s'inscrit dans une stratégie entrepreneuriale globale.

Quel est l'ERP le plus connu ?

Leader incontesté des solutions ERP au niveau mondial, SAP est désormais suivi de près par Oracle et Microsoft. Ci-dessous une liste des principaux ERP propriétaires du marché : SAP (leader mondial)

C'est quoi la gestion intégrée ?

Adopter la gestion intégrée consiste à piloter l'ensemble de votre entreprise, des performances opérationnelles à la gestion financière, à travers un même logiciel. Ce dernier assure l'uniformité et la centralisation des informations partagées dans les différents départements.

Quelles sont les limites du PGI ?

Les contraintes à la mise en place : le paramétrage est relativement long et fastidieux comme pour tout logiciel spécifique, et la mise à jour des données nécessite beaucoup de rigueur. Ainsi, il est difficile de faire évoluer un PGI rapidement afin de l'adapter à un nouveau projet.

Article précédent
Quel fruit et légume pousse en hiver ?