Quels sont les fonctions d'un pronom relatif ?

Interrogée par: Caroline Germain  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Quelles sont les fonctions du pronom relatif ?

Les pronoms relatifs. Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quelle est la fonction du pronom relatif dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Quelle est la fonction du pronom relatif dans une proposition subordonnée relative ?

Le pronom relatif a aussi une fonction grammaticale à l'intérieur de la proposition subordonnée relative. Exemple : Il aime les histoires [qui font peur]. : qui = sujet du verbe faire. Exemple : Le roman [que je lis] lui plairait ! : que = COD du verbe lire.

La fonction du pronom du relatif

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la fonction ?

Rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d'un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ? 3. Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : Remplir correctement sa fonction.

Quel est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Quelle est la fonction de lui ?

Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Comment trouver la fonction d'un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Quelle est la fonction du pronom qui ?

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.

Quelle est la fonction du pronom tu ?

Fonction de complément d'objet direct

Les pronoms personnels COD remplacent le groupe nominal COD ou la proposition COD. Exemples : Tu apporteras [tes bottines]. > Tu les apporteras.

Quel est la fonction du pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité qu'on veut montrer. Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs.

Quelle est la fonction du pronom EN ?

Le pronom « en »

Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable. EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif). EN peut être complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI).

Quel est le pronom relatif ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quels sont les 5 fonctions ?

5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?

Quelles sont les 3 fonctions ?

Les 3 fonctions publiques
  • la fonction publique d'État, qui emploie 2,5 millions de personnes,
  • la fonction publique territoriale qui emploie 1,9 million de personnes,
  • la fonction publique hospitalière qui emploie 1,2 million de personnes.

Quelles sont les différentes fonctions ?

Il existe huit fonctions principales :
  • sujet. ,
  • complément d'objet ( direct. , indirect. , second. ) du verbe,
  • complément circonstanciel. ,
  • complément d'agent. ,
  • complément du nom. ,
  • attribut. (du sujet ou du complément d'objet direct),
  • épithète. ,
  • apposition. .

Quelle sont les fonctions grammaticales ?

Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.

Quelle est la fonction de ON ?

Définition. On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme. On a employé autrefois, dans un sens absolu et indéterminé, les formes hom, hum, hons, um, om, on, etc.

Quel est le fonction de nous ?

1. Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons. Il nous voit. Il nous laisse sa chambre.

Quelles sont les fonctions des pronoms réfléchis ?

Pronom réfléchi, pronom personnel qui représente la même personne ou la même chose que le sujet du verbe et qui est le plus souvent employé en fonction de complément d'objet direct ou indirect, ou de complément de l'adjectif (on renforce parfois ces pronoms par l'adjectif indéfini même).

Quelle est la fonction d'un pronom interrogatif ?

Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Comment trouver la fonction de Dont ?

Comme pronom, dont remplace toujours un nom, qu'on appelle l'antécédent.
  1. C'est l'auteure dont je t'ai parlé. ( dont remplace auteure; je t'ai parlé de l'auteure)
  2. Il a téléphoné au consultant dont je lui ai donné le nom. ( ...
  3. Elle a reçu un prix pour ce film dont elle est si fière. (

Quand nature et fonction ?

quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.