Quels sont les enjeux actuels et futurs de l'Outre-mer ?

Interrogée par: David Godard-Charles  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

La majorité des outre-mer fait face à des difficultés économiques et sociales très fortes, en grande partie liées à des caractéristiques naturelles et historique. Le développement d'une économie locale et intégrée régionalement est le principal enjeu pour ces territoires dans les années à venir.

Quels sont les atouts des territoires d'Outre-mer pour la France ?

L'outre-mer français est par ailleurs une réserve unique de biodiversité ce qui lui confère un caractère de tourisme durable avéré. Représentant 97 % de l'espace maritime français, il cumule 80 % de la biodiversité française et abrite 13 000 espèces endémiques.

Quels sont les 4 territoires d'Outre-mer ?

La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont des collectivités d'outre-mer. Les Terres australes et antarctiques françaises sont un territoire d'outre-mer.

Quelles sont les spécificités des territoires d'Outre-mer ?

Des caractéristiques naturelles spécifiques

Ces territoires sont majoritairement des îles. Ils sont éloignés de la métropole. Ils ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques prisées surtout par les habitants de la métropole.

Quels atouts représentent les Antilles françaises pour la France ?

Les outre-mer représentent également 80 % de la biodiversité française et un potentiel immense en matière d'exploration, d'exploitation, d'énergie renouvelable, de tourisme, de développement et de croissance. Ainsi, les outre-mer sont un lieu de prédilection de recherche et d'expérimentation en matière maritime.

Les enjeux économiques et stratégiques de l’Outre mer français du Pacifique - La défiscalisation

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les inégalités entre la France et l'Outre-mer ?

La moyenne nationale du PIB par habitant est de 34 500 euros en 2020 alors qu'il se situe autour de 9 700 euros à Mayotte, 15 100 en Guyane, 22 200 euros à la Réunion, 23 200 euros en Guadeloupe et 24 700 euros en Martinique, selon les chiffres publiés par l'Insee en mai 2022.

Quels sont les atouts et les défis de la France comme puissance maritime ?

La France possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis. Le contrôle et la surveillance d'espaces maritimes de plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d'enjeux économiques que stratégiques.

Quels sont les enjeux de l'aménagement des territoires ultramarins ?

Quel est l'objectif de l'aménagement du territoire ? Équiper uniquement les espaces ruraux en crise. Concentrer les services publics et les équipements dans les villes. Doter le territoire d'équipements et fournir des services publics, tout en réduisant les inégalités.

Pourquoi la France conserve les Dom-TOM ?

La richesse de nos territoires d'Outre-Mer

Or ces territoires sont une richesse économique pour la France. 10,2 millions de kilomètres carrés d'espaces maritimes, répartis sur tous les océans, permettent à la France d'être la deuxième puissance maritime mondiale.

Quelles sont les inégalités entre les territoires ?

Les inégalités sociales en hausse

Et lorsqu'un territoire commence à cumuler des difficultés économiques, du chômage, de la pauvreté, d'autres problèmes sociaux émergent : difficultés d'accès à la santé, parfois difficultés d'accès aux services publics, difficultés scolaires et éducatives, etc.

Quel est le meilleur Dom-tom pour vivre ?

S'expatrier en famille

Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.

Comment Nomme-t-on la France sans ses territoires d'Outre-mer ?

La France métropolitaine, également appelée la Métropole, la France hexagonale ou, selon le droit international public, le territoire européen de la France, désigne la partie de la République française localisée en Europe.

Quels sont les avantages des terres d'Outre-mer ?

Son immense zone économique de 11 millions de kilomètres carrés regorge de richesses minérales, énergétiques et halieutiques. Elle est un fabuleux champ en matière de recherche. Ex : - Les fonds des océans recèlent des nodules polymétalliques, futures sources d'énergie, un domaine où la France est pionnière.

Quelle est la différence entre un territoire d'Outre-mer et un département d'Outre-mer ?

Les territoires d'outre-mer font partie intégrante de la République française, mais ont des statuts différents de ceux des départements d'outre-mer (Dom) ou des collectivités d'outre-mer (Com). Ils comprennent : les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ; les Îles éparses de l'Océan Indien.

Quels sont les 4 territoires français ?

Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Pourquoi la France ne veut pas quitter l'Outre-mer ?

L'intérêt scientifique : L'outre-mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.

Quel est le DOM-TOM le plus pauvre ?

Selon une étude de l'Insee publiée le lundi 11 juillet 2022, la pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » dans les territoires d'Outre-mer qu'en métropole. La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité.

Comment appelle T-ON aujourd'hui les DOM-TOM ?

Les Dom-Tom

Pour autant, il faut savoir que l'appellation « Dom-Tom » a été modifiée par la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003 et qu'il faut désormais appeler ces régions du monde les « Drom-Com » ou « Dom-Com ».

Quels sont les 3 enjeux de l'aménagement du territoire ?

L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.

Quels sont les deux principaux enjeux de l'aménagement du territoire ?

Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quels sont les enjeux de l'aménagement du territoire français ?

Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...

Quels sont aujourd'hui les principaux enjeux géopolitiques maritimes de la France ?

Du réchauffement climatique aux pollutions marines, en passant par la surexploitation des ressources halieutiques, les océans sont déjà en danger. Or, au même titre que les forêts équatoriales, ils représentent une matrice essentielle et un bien commun de l'humanité.

Quelles sont les ambitions maritimes de la France ?

La 2e ZEE dans le monde

Les territoires ultra-marins français permettent à la France de posséder la 2e zone économique exclusive la plus vaste du monde (11 millions de km2 environ) après les États-Unis et devant l'Australie. La zone la plus importante se situe dans le Pacifique Sud avec plus de 6,8 millions de km2.

Comment la France prend en compte les différents enjeux maritimes pour affirmer sa puissance sur les mers et les océans ?

Différents facteurs d'influence - notamment culturel - sont pris en compte afin d'étudier l'influence d'un pays. La France est une puissance militaire, elle dispose de bases navales dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, qui lui permettent d'intervenir rapidement par voie maritime en cas de nécessité.