Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans son questionnaire de santé ?

Interrogée par: Juliette Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans un questionnaire de santé ?
  • Vous prenez des traitements médicaux dits « classiques » : contraceptifs, traitements saisonniers, etc.
  • Vous avez subi des opérations « bénignes » : végétations, dents de sagesse, hémorroïdes, appendicite, etc.

Comment l'assureur enquête ?

De plus, le détective privé peut enquêter sur la bonne foi de l'assuré. Dans la majorité des cas, l'assureur a recours à un enquêteur privé suite à l'intervention d'un expert ou d'un enquêteur interne à la compagnie d'assurance, qui n'ont mené à aucun résultat.

Comment remplir questionnaire santé assurance ?

Pour bien remplir le questionnaire de santé fourni par votre assureur, vous devez transmettre les informations suivantes :
  1. Vos antécédents médicaux. ...
  2. Vos pathologies et traitements actuels.
  3. Votre poids et votre taille. ...
  4. Vos éventuelles pensions. ...
  5. Votre statut ou non de travailleur handicapé.

Est-ce qu'il faut mentir aux assurances prêt immobilier ?

ImportantRappelons qu'il est déconseillé de mentir dans vos déclarations d'assurance de prêt immobilier. Mais ici, il n'est pas question de mensonge. Le droit à l'oubli est un droit de ne pas déclarer certains éléments de santé, si ces derniers sont jugés comme trop anciens.

Quelle banque ne demande pas de questionnaire de santé ?

Le Crédit Mutuel et le CIC ne demanderont plus de questionnaire de santé pour contracter un emprunt. C'est une bonne nouvelle pour les millions de Français qui n'avaient pas accès au crédit immobilier à la suite d'une maladie ou d'un problème de santé.

Prêt immobilier : attention à bien remplir le questionnaire santé

Trouvé 31 questions connexes

Quels examens médicaux pour prêt immobilier ?

En général, les examens sont les suivants :
  • Analyse d'urine : en cas de problèmes de dos par exemple ;
  • Prise de sang : taux de glycémie, de cholestérol, dépistage du HIV ou de l'hépatite C ;
  • Électrocardiogramme ;
  • Mesure du poids ;

Est-il possible de souscrire un contrat d'assurance emprunteur quand on a ou que l'on a eu un problème de santé ?

La convention AERAS facilite l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une assurance de prêt aux conditions habituelles, l'assureur ou le prêteur lance automatiquement l'application de la convention Aeras.

Est-ce que les assurances ont accès au dossier médical ?

Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.

Quelles conséquences peut entraîner une fausse déclaration ?

En cas de fausse déclaration intentionnelle, l'assuré risque la nullité du contrat, en vertu de l'article L113-8 du code des assurances. La nullité entraîne un anéantissement rétroactif du contrat. Le plus souvent, l'assureur établira la fausse déclaration intentionnelle après la survenance d'un sinistre.

Quelle maladie déclarer assurance prêt ?

Un contrat d'assurance emprunteur est établi après une évaluation précise de l'état de santé de l'assuré. Aussi, des maladies telles que le diabète, l'hypertension, un cancer, des maladies cardiovasculaires ou toute autre maladie chronique (asthme...) doivent en principe être déclarées avant sa souscription.

C'est quoi le questionnaire médical ?

Le questionnaire médical permet à l'assureur d'évaluer l'état de santé du souscripteur et donc le risque qu'il représente. Les niveaux de garanties et les primes d'assurance seront ensuite ajustés au risque. L'omission ou la fausse déclaration prive la garantie de tout effet.

Qu'est-ce que la loi Lemoine ?

Avec la loi Lemoine, vous pourrez résilier à tout moment votre assurance emprunteur. Cette mesure est effective pour toutes les assurances de prêt. Une mesure phare qui vient modifier le marché, et permet aux consommateurs de réaliser des économies en facilitant le jeu de la libre concurrence.

Comment calculer une surprime d'assurance ?

Le calcul de la surprime est lié à l'IMC.

Pour un IMC autour de 32, la surprime sera généralement comprise entre 20 et 30 % sur la garantie Décès. En cas d'IMC à 40 (obésité morbide), alors la surprime pourra monter à 75 % voire 100 % sur la garantie Décès.

Est-ce que les assurances communiquent entre elles ?

Toutes les entreprises d'assurance transmettent à l'AGIRA tous les renseignements de la voiture et moto présente sur le relevé de renseignements d'auto et moto pas transmission de fichier informatique.

Quelle est la sanction prévue par l'article L 113-8 du Code des assurances en cas de fausse déclaration intentionnelle ?

Cette fausse déclaration intentionnelle ou cette omission volontaire de fournir à l'assureur une information que l'on aurait dû lui donner, peut être sanctionnée par la nullité du contrat (article L. 113-8 du Code des assurances).

Pourquoi la prévoyance demandé un certificat médical ?

Pour vérifier la réalité d'un motif médical les compagnies d'assurance réclament souvent un certificat médical détaillé. Ce motif médical peut concerner l'assuré ou un de ses proches dont la santé se serait brutalement détériorée.

Quelles sont les fausses déclarations de sinistres les plus fréquentes en assurance automobile ?

L'escroquerie à l'assurance prend le plus souvent la forme d'une fausse déclaration de sinistre dans le but de percevoir une indemnisation. Un classique du genre reste la déclaration d'incendie. Sur les 40 000 véhicules incendiés volontairement chaque année, 15 % relèveraient de fraudes à l'assurance.

Est-ce que les assurances vérifient les factures ?

Les assureurs vérifient les factures

Pour ne pas être lésée ou encourager une fausse déclaration faite par le sinistré, l'assurance demande à ce dernier, de produire plusieurs documents notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l'assureur pour attester de leur authenticité.

C'est quoi une fausse déclaration ?

En assurance, la fausse déclaration est une déclaration inexacte faite par l'assuré, de bonne ou de mauvaise foi, soit sur l'importance du risque à assurer, soit sur l'existence, les circonstances ou l'importance d'un sinistre.

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Qui a accès à mon dossier médical ?

En règle générale, le dossier d'un patient est confidentiel et lui seul peut le consulter. Ainsi, personne ne peut y avoir accès sans son autorisation ou sans l'autorisation d'une personne qui peut prendre une telle décision en son nom (par exemple, un parent, un tuteur ou un curateur).

Quelles sont les 2 conditions requises pour que le dossier puisse être étudié dans le cadre de l Aeras ?

Certains critères doivent être remplis par les emprunteurs éligibles à la convention AERAS. Il s'agit des suivants : Le contrat d'assurance demandé doit venir à échéance avant le 71e anniversaire de l'assuré (pour un homme âgé de 40 ans, il faudra une durée d'emprunt de 30 ans maximum par exemple).

Puis-je emprunter si j'ai un cancer ?

Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l'hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d'autres maladies chroniques.

Quels sont les risques aggravés de santé ?

Liste des risques aggravés de santé
  • Les maladies de l'appareil digestif.
  • Les maladies cardiaques.
  • Assurance de prêt immobilier et cancer.
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les maladies longue durée.
  • Les maladies chroniques.