Quels sont les effets secondaires d'un implant ?

Interrogée par: Clémence Leclerc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Quels sont les effets secondaires de l'implant ?
  • Avoir de l'acné : mais l'utilisation d'un implant n'empêche pas de traiter l'acné de manière efficace ;
  • Avoir des tensions mammaires : seins gonflés, tendus, parfois hypersensibles et douloureux ;
  • Avoir des infections vaginales ;
  • Avoir des maux de têtes.

Est-ce que l'implant fatigue ?

Enfin, "il se peut que des saignements apparaissent, surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant, car le progestatif va également rendre plus mince et plus fragile la paroi interne de l'endomètre (l'utérus) qui peut alors saigner, ce qui peut être gênant et fatigant.

Comment savoir si on ne supporte pas un implant ?

Comment se comporte un implant dentaire en bonne santé ?
  • Absence d'inflammation au niveau de la gencive péri-implantaire.
  • Présence d'os aux alentours de la première spire de l'implant (visible à la radiographie)
  • Absence de mobilité de l'implant.
  • Absence de douleurs au brossage, à la mastication.

Quand faire l'amour après un implant ?

Si l'insertion de l'implant hormonal a lieu à un autre moment, une contraception complémentaire non hormonale s'impose pendant les 7 jours qui suivent (le préservatif par exemple).

Est-ce que l'implant fait gonfler le ventre ?

Les femmes en surpoids sont particulièrement à risque de prendre du poids avec l'implant. Si vous pesez plus de 80 kilos, il est conseillé de changer l'implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).

MES 4 ANS D’IMPLANT CONTRACEPTIF | Effet secondaire, perte de poids, saignements…

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que l'implant arrête les règles ?

Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant : - Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.

Est-ce que l'implant fait maigrir ?

De même, beaucoup d'utilisatrices de pilules ou d'implant ne prennent pas de poids : on estime que la prise de poids concerne 1 femme sur 5. Autrement dit : 80 % ne prennent pas de poids avec leur contraception, ce qui est tout de même beaucoup.

Est-ce que l'implant donne le cancer ?

Les contraceptifs hormonaux, comme la pilule ou l'implant, sont connus pour augmenter très légèrement le risque de cancer du sein hormonodépendant.

Quel médicament annule l'effet de l'implant ?

A noter : certains médicaments peuvent rendre l'implant moins efficace comme les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.

Est-ce que l'implant joue sur l'humeur ?

Dans une étude portant sur des individus utilisant l'implant contenant de l'étonogestrel pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans, 14 % ont signalé des sautes d'humeur et 7 % une dépression attribuée à l'implant (12).

Quel sont les risques de tomber enceinte avec un implant ?

En effet, les grossesses sous implant sont extrêmement rares. C'est la contraception la plus efficace de toutes les contraceptions connues. Elle est même plus efficace que la ligature des trompes.

Comment détecter une grossesse sous implant ?

Si l'implant est en place ce que vous pouvez vérifier par palpation entre 2 doigts, et si le test de grossesse est négatif, vous n'êtes sûrement pas enceinte.

Comment savoir si l'implant fonctionne ?

La palpation de l'implant sous la peau permet de vérifier son positionnement correct. En cas de doute, sa position peut être contrôlée par échographie ou radiographie.

Est-ce qu'un implant peut se casser dans le bras ?

Rarement, ils peuvent conduire à des problèmes plus graves. Si l'implant se casse ou se plie dans votre bras, son fonctionnement ne devrait pas être affecté. Une cassure ou une courbure peuvent survenir en raison de pressions extérieures. L'implant cassé peut se déplacer du site d'insertion.

Quels sont les avantages de l'implant ?

Une fois mis en place dans le bras, il contient les mêmes hormones que les pilules progestatives mais les diffuse directement dans le sang et supprime l'ovulation pendant 3 ans.

Quel âge pour implant contraceptif ?

Il peut être utilisé à n'importe quel âge, de l'adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution. Les femmes utilisant cette contraception doivent s'attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles !

Comment savoir si mon implant mammaire et rompu ?

Une douleur, une variation de volume (augmentation ou diminution), ou une modification à la palpation (consistance du sein inhabituelle) doit imposer une consultation chez le chirurgien afin de réaliser un examen clinique et éventuellement une échographie ou une IRM mammaire.

Quel est le prix d'un implant contraceptif ?

L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâtonnet de la taille d'une allumette, qui une fois implantée sous la peau diffuse du progestatif. Sa durée de vie est de 3 ans et son prix est d'environ 102 €. Il est pris en charge à 65 % par l'Assurance Maladie.

Comment tomber enceinte après le retrait d'un implant ?

Quand on enlève l'implant, on peut être enceinte tout de suite. Avec un rapport sexuel à risque, il faut prendre la pilule du lendemain le plus rapidement possible si l'on souhaite éviter une grossesse. Sinon, il faut attendre 3 semaines après un rapport sexuel à risque pour que le test de grossesse soit fiable.

Comment arrêter les saignements du à l'implant ?

Les femmes qui ont des règles trop fréquentes, ou des saignements légers plus ou moins permanents (« spotting ») pendant les premiers mois d'utilisation de l'implant peuvent atténuer ce phénomène en prenant de l'ibuprofène (en vente libre) par cures de 2 comprimés à 200 mg, trois fois par jour, 4 jours d'affilée.

Comment sont les règles avec un implant ?

50 à 60% des femmes qui ont un implant ont des règles régulières ou moins fréquentes que pendant leur cycle naturel. La période menstruelle peut être très courte ou parfois bien plus longue et durer une dizaine de jours.

Est-ce que l'implant peut fausser un test de grossesse ?

Non, pas du tout ! Le test de grossesse détecte une hormone fabriquée pour prévenir la femme que l'embryon est implanté, la bêta HCG, et cela n'est absolument pas changé par l'implant contraceptif.

Quels sont les signes d'un début de grossesse ?

Les symptômes les plus courants sont les suivants :
  • Fatigue. ...
  • Évanouissements. ...
  • Changements dans les seins. ...
  • Constipation, flatulences ou ballonnement.
  • Vomissements et nausées matinales. ...
  • Besoin d'uriner fréquemment.
  • Maux de dos et de tête. ...
  • Sautes d'humeur.

Pourquoi sa me gratte au niveau de mon implant ?

L'insertion ou le retrait de l'implant peuvent entraîner des ecchymoses, incluant un hématome dans certains cas, une légère irritation locale, des douleurs ou des démangeaisons. Une fibrose au site d'insertion peut se produire, une cicatrice peut se former ou un abcès peut se développer.

Quel implant fait grossir ?

WASHINGTON, 11 juin 2018 (APMnews) - Les femmes utilisant l'implant contraceptif libérant l'étonogestrel (Implanon*/Nexplanon*, Merck & Co) présentent une prise de poids à 3 ans légèrement plus importante que celles utilisant un stérilet au cuivre, selon une étude internationale publiée dans Contraception.

Article précédent
Quelle danse représente la France ?