Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le pneumocoque ?

Interrogée par: Antoine Launay-Regnier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Symptômes après la vaccination
  • Douleur, rougeur, gonflement à l'endroit où l'injection a été faite.
  • Chez les enfants : fièvre légère, irritabilité, perte d'appétit, changements dans le sommeil.

Quels sont les effets secondaires du vaccin pneumocoque ?

Effets secondaires connus du vaccin contre les pneumocoques

Il est en général très bien supporté. Parmi les effets secondaires peuvent survenir un état fébrile (1 à 2 enfants sur 10) ou une réaction locale avec rougeur ou tuméfaction douloureuse au site d'injection (1 à 2 enfants sur 10 vaccinés).

Quand faire le rappel du vaccin pneumocoque chez l'adulte ?

Dans le cas des adultes qui ont reçu le vaccin Pneu-P-23 avant l'âge de 65 ans, une deuxième dose de ce vaccin devrait être administrée à l'âge de 65 ans, au moins 5 ans après toute dose antérieure.

Quels sont les effets indésirables du vaccin Prevenar ?

Effets indésirables possibles du médicament PREVENAR 13

fièvre, somnolence, irritabilité, perte d'appétit, vomissements, diarrhée, maux de tête ; plus rarement : convulsions, éruption cutanée, ganglions dans la zone d'injection, réaction allergique.

Qui doit se faire vacciner contre le pneumocoque ?

La vaccination contre le pneumocoque est recommandée pour les enfants de plus de 2 ans, adolescents et adultes immunodéprimés ou présentant une maladie chronique prédisposant à la survenue d'une infection invasive à pneumocoque.

Vaccin : la vidéo d'un pompier lyonnais dérange

Trouvé 17 questions connexes

Ou Attrape-t-on un pneumocoque ?

Le pneumocoque se transmet d'une personne à une autre par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d'une personne infectée.

Pourquoi on donne le vaccin pneumocoque ?

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les infections graves à pneumocoque et leurs complications. Par exemple, la bactériémie qui est une infection du sang, avec ou sans pneumonie, et la méningite qui est une infection des enveloppes du cerveau, sont 2 infections graves causées par le pneumocoque.

Quelle différence entre Prevenar et Pneumovax ?

En résumé, le vaccin Prevenar 13 est plus efficace que le vaccin Pneumo 23, mais il contient 10 sérotypes de moins.

Quel délai entre vaccin Pneumovax et Covid ?

– de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose. En pratique, il est rare qu'il soit urgent d'administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.

Quelle est la durée du vaccin Pneumovax ?

Une revaccination a lieu après 5 ans pour les personnes qui ont reçu leur 1re dose de vaccin antipneumococcique quand elles avaient plus de 10 ans, et après 3 ans pour les personnes qui ont reçu leur 1re dose de ce vaccin à 10 ans ou avant.

Comment vaccin contre le pneumocoque chez l'adulte ?

La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 13 sérotypes (PREVENAR 13) comporte deux doses, respectivement à l'âge de 2 mois et de 4 mois, suivies d'une dose de rappel à 11 mois.

Quelles sont les infections invasives à pneumocoque ?

Les infections à pneumocoques sont dues à une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae, responsable d'infections fréquentes telles que des otites, des sinusites, des pneumonies, mais aussi des septicémies ou des méningites.

Comment s'appelle le vaccin pour les poumons ?

Le vaccin antipneumococcique peut prévenir la pneumonie et d'autres infections causées par 23 types de bactéries Streptococcus pneumoniae. Environ neuf cas sur dix de maladies pneumococciques sont imputables à ces 23 types de Streptococcus pneumoniae.

Quels sont les symptômes de la pneumocoque ?

Les symptômes des pneumocoques
  • une douleur thoracique.
  • une forte fièvre.
  • des frissons.
  • une sensation de malaise.
  • une toux sèche.

Quel est le meilleur vaccin contre la pneumonie ?

Le meilleur moyen de se protéger contre la pneumonie : la vaccination. La majorité des pneumonies sont dues au pneumocoque. Elles peuvent être prévenues par la vaccination anti-pneumococcique. Le pneumocoque peut, par ailleurs, être responsable d'otites et de méningites, notamment chez les jeunes enfants.

Qui peut faire le vaccin PNEUMOVAX ?

La vaccination doit être pratiquée par un médecin ou un/une infirmier/ière qui a été formé à l'utilisation des vaccins. Le vaccin doit être administré dans un cabinet ou dans un centre médical équipé pour faire face à toute réaction allergique grave et inhabituelle suite à l'injection.

Est-ce que le vaccin PNEUMOVAX est gratuit ?

La vaccination contre les infections à pneumocoque est gratuite pour les personnes admissibles.

Quel vaccin contre la bronchite ?

Pneumocoque : 2 vaccins

Le conjugué 13-valent (VPC13, Prevenar), réponse immunitaire thymodépendante humorale et muqueuse, dirigée contre 13 sérotypes. Prévient les infections à pneumocoque des sérotypes concernés ET le portage rhinopharyngé. Le polyosidique 23-valent (VPP23, Pneumovax).

Quel taux d'anticorps pour se faire vacciner ?

-Si le taux d'anticorps est supérieur à 264 BAU/mL : Effectuer un rappel 3 mois après D212, puis prévoir un suivi sérologique tous les 3 mois. Si le taux d'anticorps chute alors en deçà de 264 BAU/mL, ces sujets sont éligibles à la prescription des anticorps monoclonaux en prophylaxie.

Quel est le vaccin du pneumocoque ?

Il existe 2 types de vaccins contre le pneumocoque. Le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (PCV13, Prevnar ®) comprend 13 polysaccharides capsulaires purifiés de S. pneumoniae (1, 3, 4, 5, 6A, 6 B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, 23F); chacun est couplé à une variante non toxique de la toxine diphtérique.

Pourquoi me faire la vaccin Prevenar 13 ?

Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.

Quelles sont les maladies à pneumocoque ?

La maladie pneumococcique est une infection causée par la bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque). Les infections à pneumocoque peuvent aller d'une infection de l'oreille ou des sinus à une pneumonie ou une infection de la circulation sanguine.

Quel antibiotique pour pneumocoque ?

La pénicilline (ou les molécules apparentées, ampicilline et amoxicilline) est utilisée dans la plupart des infections à pneumocoque. Elle est généralement administrée par voie orale mais, si l'infection est sévère, elle peut être administrée par voie intraveineuse.

Quel est le type respiratoire du pneumocoque ?

Antigènes capsulaires. Également polysaccharidiques, dont la diversité antigénique permet de distinguer plus de 90 types de pneumocoques. 75 % des infections respiratoires sont dues au type I , II , III (le plus virulent), V et VIII .

C'est quoi une pneumonie pulmonaire ?

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.

Article précédent
Comment organiser ses document ?