Quels sont les effets secondaires des statines ?

Interrogée par: Georges Pruvost  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

Les effets secondaires musculaires des statines
  • des myalgies (crampes, raideurs musculaires) ;
  • une myosite générant une symptomatologie plus invalidante liée à une inflammation et une nécrose musculaire ;
  • une rhabdomyolyse qui constitue le tableau le plus sévère avec un risque d'insuffisance rénale.

Quand apparaissent les effets secondaires des statines ?

Moment de l'apparition de ces effets secondaires

Les symptômes des myalgies apparaissent en général une à plusieurs semaines après l'instauration du traitement et non un jour après la prise de statines, comme certains patients le rapportent parfois (probable preuve d'un effet placebo).

Est-ce que les statines fatiguent ?

Les statines peuvent parfois provoquer de légers troubles digestifs, des insomnies ou de la fatigue, mais la plupart de ces effets sont bénins et transitoires. Des crampes ou des douleurs musculaires, voire articulaires, sont fréquemment observés (7 à 25% des personnes traitées).

Quel médicament sans statine pour cholestérol ?

La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Quels sont les effets néfastes des statines ?

"Les principaux effets secondaires indésirables des statines sont des problèmes musculaires qui surviennent chez 5 à 9 % des patients", répond le spécialiste. Il peut s'agir de crampes, de courbatures excessives, plus rarement de baisse de force musculaire.

Les statines ont-ils des effets indésirables sur la santé ?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi les statines font mal aux jambes ?

Les chercheurs ont conclu que les douleurs ou faiblesses musculaires n'étaient probablement pas causées directement par les statines, mais plutôt par l'effet appelé « nocebo », selon lequel les patients sont plus susceptibles de rapporter un effet secondaire s'ils s'attendent à le subir.

Comment eviter les effets secondaires des statines ?

Pour limiter la survenue d'effets indésirables, la HAS recommande d'utiliser les plus petites doses efficaces et de tout faire pour maintenir une hygiène de vie saine, notamment un régime de type méditerranéen et de l'activité physique régulière.

Quel est le meilleur Anti-cholestérol naturel ?

Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.

Est-ce que les statines nettoie les artères ?

Une étude coréenne montre une régression de l'athérosclérose du cœur, grâce au traitement précoce. Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.

Quel fruit est bon pour le cholestérol ?

Cinq fruits pour faire baisser le taux de cholestérol
  • L'abricot. Très riche en vitamine A, l'abricot a également le don de faire diminuer le taux de cholestérol. ...
  • La mangue. La mangue est le fruit idéal pour toutes celles qui veulent entamer un régime-minceur. ...
  • Le melon. ...
  • La pêche. ...
  • Le kiwi.

Est-ce dangereux d'arrêter de prendre des statines ?

« Les résultats de l'équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu'il est délétère d'arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.

Est-ce que les statines font perdre du poids ?

Si la première année, les patients sous statines prennent moins de calories que les personnes qui ne sont pas sous statines, la différence a tendance à disparaitre dans les années qui suivent.

Quelles douleurs avec les statines ?

Douleurs ou crampes musculaires, faiblesse musculaire ou sensibilité musculaire douloureuse inexpliquée surviennent assez souvent quand on prend des statines. Lorsque cela arrive, il faut en parler au médecin traitant. Car il est évidemment difficile de continuer à prendre un traitement qu'on supporte mal.

Est-ce que les statines donnent des douleurs ?

Les statines ne provoqueraient pas de douleurs musculaires, selon une nouvelle étude. Par peur de ces effets, de nombreux patients refusent ces médicaments anti cholestérol pourtant efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Pas de risque de douleurs musculaires avec les statines.

Comment soulager les douleurs musculaires dues aux statines ?

Ezétimibe. L'ézétimibe est souvent utilisé en adjonction aux statines, avec une baisse attendue du LDL-cholestérol d'environ 24 % en association avec la simvastatine.

Pourquoi arrêter les statines ?

Prescrites pour combattre l'excès de cholestérol, les statines font l'objet de critiques dans le livre du Pr Even. Pourtant, leur arrêt expose à un risque accru d'infarctus les patients à risque.

Quelle boisson pour nettoyer les artères ?

THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.

Quels sont les signes d'une artère bouchée ?

Symptômes
  • Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  • Difficultés à respirer.
  • Fatigue extrême à l'effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  • Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Comment faire fondre la graisse dans les artères ?

Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.

Est-ce que la banane est bon pour le cholestérol ?

Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.

Quel yaourt manger quand on a du cholestérol ?

On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.

Quel fromage à ne pas manger quand on a du cholestérol ?

Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.

Quel taux de cholestérol à 70 ans ?

Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.

Quel est le nouveau médicament pour le cholestérol ?

L'evolocumab fait partie d'une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9. Ceux-ci inhibent l'activité de la molécule PCSK9, qui, ainsi, augmentent la capacité naturelle du corps à éliminer le cholestérol du flux sanguin.

Quelle est la statine la plus tolérée ?

La simvastatine et la pravastatine se montrent comme les statines les plus sûres et les mieux tolérées quand les différents inconvénients sont sommés (arrêts de traitement pour effets indésirables, myalgies, élévation des transaminases ou de la créatine kinase).