Ce médicament appartient à la famille des antiacides d'action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux du contenu de l'estomac. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, remontées acides).
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
De plus ce gel protège la muqueuse gastrique de l'agression de l'acidité gastrique en cas de reflux. La formation de ce gel est facilitée en milieu acide: l'estomac est très acide à jeun alors qu'il ne l'est plus du tout après les repas. C'est pourquoi il vaut mieux donner le Gaviscon avant les repas.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.
Ne prenez jamais GAVISCON, suspension buvable en sachet : · si vous êtes allergique aux substances actives ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
Iberogast® : Iberogast® est un médicament procinétique renfermant neuf extraits végétaux dont l'efficacité à soulager les brûlures d'estomac ainsi qu'un grand nombre d'autres affections et troubles digestifs a été établie.
Plus de 85 % des patients restent en rémission à cinq ans. Cependant, les régurgitations sont un peu mieux soulagées par le traitement chirurgical que par le traitement médical.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
Contre-indications du médicament OMÉPRAZOLE BIOGARAN CONSEIL
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant du nelfinavir (qui n'est plus commercialisé en France).
Le RGO, une origine multifactorielle
Plusieurs études médicales montrent un lien significatif entre des problèmes de posture au niveau de la colonne vertébrale et la présence de reflux gastro-œsophagien.
Elle se manifeste par des brûlures buccales, thoraciques et épigastriques, une difficulté à avaler, une hypersalivation, des vomissements, des difficultés respiratoires… Le traitement passe par des gestes de secours et des mesures d'urgence.
Les petits fruits comme les framboises, les myrtilles ou les mûres sont également vivement recommandés. Millefeuille de betterave au chèvre frais, filets de truite vapeur aux éclats de châtaignes, granola au kiwi… Découvrez sans plus tarder les recettes anti-reflux gastrique concoctées par Santé Magazine.
L'aloe vera est également un antiacide naturel très utile pour les reflux gastriques. Selon une étude réalisée, il est conseillé de boire 10mL par jour de sirop d'Aloe Vera pendant 4 semaines pour diminuer les brûlures, les régurgitations, les flatulences, les éructations ainsi que les remontées d'acides.
Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser l'excès d'acidité. Mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l'effervescence dans l'estomac). A prendre avant les repas.
Le Gaviscon est un médicament sous forme de comprimé ou de suspension buvable susceptible de provoquer des effets indésirables tels que constipation. Pensez toujours à bien attendre 2 heures avant de prendre un autre médicament (4 heures pour les antibiotiques quinolone).
GAVISCON suspension buvable devait être administré, à la posologie quotidienne de 10 ml 4 fois par jour après les 3 principaux repas et le soir au coucher. L'oméprazole 20 mg, microgranules gastro-résistantes devait être administré oralement, à la posologie quotidienne de 20 mg le matin.
Il est recommandé de ne pas dépasser un an de prise. Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres.