Quels sont les effets indésirables du médicament gabapentine ?

Interrogée par: Maurice Petit  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Fréquents (1 à 10 % des patients) : modification de l'appétit, agressivité, dépression, nervosité, insomnie, anxiété, tremblements, maux de tête, fourmillement des extrémités, diminution de la sensibilité, mouvements oculaires anormaux, troubles des réflexes, difficulté d'élocution, vision double ou trouble, vertiges, ...

Est-ce que la gabapentine fait dormir ?

Quels effets secondaires et indésirables de la gabapentine ? Sa prise peut être responsable de : Fatigue. Insomnie.

Quels sont les effets indésirables du traitement ?

Nausées, maux de tête, démangeaisons, diarrhées, éruption cutanée… Les effets secondaires d'un médicament sont les réactions non voulues, susceptibles de se produire à la suite de la prise d'un traitement.

Pourquoi la gabapentine fait grossir ?

1.Gabapentine et prégabaline

Ce sont des anti-épileptiques récents utilisés dans les douleurs neuropathi- ques. Elles entraînent toutes les deux une prise de poids, comme montré par différentes études. La prise de poids semble être dose-dépendante et serait liée à un effet GABAergique.

Est-ce que la gabapentine est un Anti-inflammatoire ?

La gabapentine (acide 1-aminométhyl-cyclohexaneacétique) et la prégabaline (S-[+]-3-isobutylgaba) sont des antiépileptiques, également indiqués dans le traitement de la douleur chronique neuropathique diabétique et post-zostérienne.

Quels sont les effets secondaires des médicaments ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que les douleurs neuropathiques peuvent disparaître ?

Dans les douleurs chroniques neuropathiques, bien souvent la cause initiale a disparu, pourtant la personne continue à souffrir. Ainsi la cicatrisation est terminée après l'opération, ou bien l'infection est guérie, ou encore le traitement anti-cancéreux est achevé.

Quelle maladie donne des douleurs neuropathiques ?

Causes : quelle maladie donne des douleurs neuropathiques ? La cause la plus répandue est la sciatique qui comprime le nerf du même nom, situé à la base de la colonne vertébrale. Mais de nombreuses autres maladies peuvent générer ce type de douleur.

Comment ne plus avoir de douleurs neuropathiques ?

Dans les douleurs neuropathiques localisées, des traitements topiques, en général très bien tolérés, peuvent aussi être utilisés. Il s'agit soit d'un emplâtre médicamenteux d'anesthésique local (lidocaïne, VERSATIS) ou d'un patch cutané de capsaïcine, molécule du piment rouge (QUTENZA).

Est-ce que la gabapentine constipé ?

Elle entraîne également fréquemment de la toux, des maux de gorge, des nausées, des vomissements et des troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements, prise de poids)… Des réactions allergiques cutanées sont également possibles.

C'est quoi la douleur neuropathique ?

La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)

Quels effets indésirables déclarer ?

Plus précisément, vous avez la possibilité de déclarer l'ensemble des effets indésirables suspectés d'origine médicamenteuse, qu'ils soient:
  • attendus/non graves,
  • attendus/graves,
  • inattendus/non graves.
  • inattendus/graves.

Comment Eliminer rapidement les effets secondaires d'un médicament ?

Quelques mesures simples permettent d'éviter les effets secondaires liés au mauvais usage des médicaments. Et de réagir au bon moment en cas de problème.
  • Suivre la prescription. Cela parait évident mais ... ...
  • Ouvrir un dossier pharmaceutique. ...
  • Surveiller l'automédication. ...
  • Éviter le jus de pamplemousse en excès.

Comment savoir si on ne supporte pas un médicament ?

Ces études ont également de l'importance pour identifier les effets indésirables. Ainsi, dès qu'un participant à un essai clinique signale un symptôme qui ne semble pas en lien avec la maladie traitée (nausées, diarrhée, maux de tête), celui-ci est enregistré comme effet indésirable potentiel du traitement.

Pourquoi prendre gabapentine 100 mg ?

La substance active de GABAPENTINE BIOGARAN est la gabapentine. GABAPENTINE BIOGARAN est utilisé pour traiter : · Diverses formes d'épilepsie (crises convulsives qui sont initialement limitées à certaines parties du cerveau, que la crise s'étende ensuite ou non à d'autres parties du cerveau).

Quand prendre gabapentine ?

Elle est habituellement administrée en 3 prises séparées, la (/les) gélule(s) étant prise(s) tous les jours, habituellement une fois le matin, une fois l'après‑midi et une fois le soir. GABAPENTINE BIOGARAN n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 6 ans. Prenez le nombre de gélules prescrites par votre médecin.

Qu'est-ce que gabapentine 300 mg ?

GABAPENTINE MYLAN 300 mg, gélule appartient à une classe de médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie et les douleurs neuropathiques périphériques (douleurs persistantes causées par des lésions des nerfs). Le principe actif de GABAPENTINE MYLAN 300 mg, gélule est la gabapentine.

Quel est le générique du Neurontin ?

Groupe générique - GABAPENTINE 300 mg – NEURONTIN 300 mg, gélule.

Comment arrêter Neurontin 300 ?

N'arrêtez pas votre traitement par NEURONTIN 300 mg, gélule sauf si votre médecin vous dit de le faire. Si votre traitement est interrompu, l'arrêt doit s'effectuer de façon progressive sur au moins 1 semaine.

Pourquoi Neurontin ?

NEURONTIN est indiqué dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques telles que la neuropathie diabétique et la névralgie post-zostérienne chez l'adulte.

Comment vivre avec des douleurs neuropathique ?

Des activités physiques modérées

D'après ses conseils, pour maintenir une activité régulière et quotidienne sans risquer de relancer la douleur, il faut savoir fractionner les exercices, progresser par palier et surtout, choisir des activités plaisantes correspondant à ses propres envies .

Quel sport pour la neuropathie ?

Certaines preuves indiquaient que les exercices de musculation amélioraient modérément la force musculaire des patients atteints de neuropathie périphérique.

Quelles sont les cancer qui provoque une neuropathie ?

Causes de la neuropathie périphérique

Les médicaments de chimiothérapie peuvent nuire à ces nerfs. Parmi les médicaments présentant le risque le plus élevé de cancer pédiatrique, on peut citer : Vincristine. Vinblastine.

Comment enlever la douleur des jambes qui brûlent ?

Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation. Alternez l'eau chaude et l'eau froide lorsque vous prenez votre douche. Le changement rapide de température est un excellent moyen de faciliter la circulation sanguine.

Quel est le meilleur médicament pour les douleurs neuropathiques ?

En première intention, la prescription en monothérapie d'un antidépresseur tricyclique (exemple : amitriptyline 25—150mg/j) ou d'un antiépileptique gabapentinoïde (gabapentine 1200—3600 mg/j ou prégabaline 150—600mg/j) est recommandée dans le traitement de la douleur neuropathique.

Quelle est la maladie qui attaque les nerfs ?

Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.

Article suivant
Qui protège Israël ?