Quels sont les effets indésirables de la colchicine ?

Interrogée par: Théodore Le Gall  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Quels sont les effets secondaires de la colchicine? La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L'effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.

Quelles sont les Contre-indications de la colchicine ?

Contre-indications du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : insuffisance hépatique grave, insuffisance rénale grave, en association avec les antibiotiques de la famille des macrolides (sauf la spiramycine) ou avec la pristinamycine.

Quels sont les bienfaits de la colchicine ?

La colchicine est indiquée dans le traitement et la prévention des crises de goutte, la maladie de Behçet, la maladie périodique et d'autres accès aigus microcristallins. La goutte est due à la formation de cristaux d'urate monosodique dans une articulation, provoquant une inflammation douloureuse.

Quand arrêter colchicine ?

d'être attentif aux premiers signes d'un surdosage : nausées, vomissements, diarrhées profuses. En cas d'apparition de signes de surdosage, il faut arrêter la colchicine ou réduire sa posologie, contrôler la NFS (numération formule sanguine), les plaquettes, l'ionogramme et la fonction rénale.

Quand prendre colchicine matin ou soir ?

Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour.

Quels sont les effets secondaires des médicaments ?

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est ce qui remplace la colchicine ?

Un corticoïde oral est une alternative à la colchicine mais ses effets indésirables augmentent avec la posologie et la durée du traitement. Quand les douleurs sont mal soulagées par les AINS ou la colchicine, la morphine à dose minimale efficace est le traitement de premier choix.

Est-ce que la colchicine fait baisser l'acide urique ?

La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l'instauration d'un traitement diminuant le taux d'acide urique dans le sang.

Est-ce que la colchicine est un Anti-inflammatoire ?

La colchicine est un anti-inflammatoire, extrait de la colchique, qui agit principalement sur l'inflammation notamment lorsqu'elle est due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations. On le prescrit donc essentiellement dans les cas d'arthropathies microcristallines comme la goutte.

Est-ce que l'acide urique est dangereux ?

L'hyperuricémie, un taux d'acide urique anormalement élevé dans le sang, peut provoquer une goutte, mais elle est aussi associée à un sur-risque de maladie coronarienne, d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale chronique et de décès.

Quel est le traitement le plus efficace contre la goutte ?

La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.

Quels sont les boissons qui donnent de l'acide urique ?

Les boissons sucrées comme alcoolisées favorisent l'élévation du taux d'acide urique sanguin. Dans un récent point d'informations, la revue médicale Prescrire rappelle également l'importance de procéder à une éviction des boissons sucrées comme des sodas, jus de fruits et nectars industriels.

Comment éliminer l'acide urique des articulations ?

Comment réduire l'acide urique ?
  1. - Boire beaucoup d'eau (au moins 2L par jour) pour favoriser l'évacuation de l'acide urique et soulager les articulations.
  2. - Réduire sa consommation de protéines animales, notamment les aliments les plus chargés en purines : gibier, abats, peau des volailles, anchois, maquereau.

Quand fait effet la colchicine ?

La posologie

Les personnes souffrant d'arthrite goutteuse aigüe doivent prendre de la colchicine dès les premiers signes de crise. Pour un adulte, la dose recommandée est de 0,6 mg pour une fréquence de 3 à 4 fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Ce médicament fait effet 12 à 48 heures après sa prise.

Quel médicament peut provoquer une crise de goutte ?

Hypertension : L'hypertension et certains médicaments utilisés dans son traitement (diurétiques) augmentent le risque de développer la goutte. L'aspirine, même à faibles doses, augmente également les niveaux d'acide urique.

Pourquoi associer colchicine et allopurinol ?

Chez les goutteux, la colchicine (1 mg/24 h) doit être systématiquement associée à l'allopurinol dans les 2 ou 3 premiers mois de traitement, afin d'éviter le déclenchement d'une crise aiguë.

Comment calmer la douleur d'une crise de goutte ?

Quels sont les traitements pour soulager une crise de goutte ?
  1. le repos de l'articulation atteinte.
  2. l'application locale de glace.
  3. la prise d'un anti-inflammatoire ou de colchicine pour soulager les douleurs.
  4. une crise aiguë peut être traitée en réalisant une ponction articulaire ou via l'injection de corticoïdes.

Est-ce que le café est bon pour la goutte ?

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Est-ce que le poulet est bon pour la goutte ?

Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.

Est-ce que la banane est bon pour la goutte ?

Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.

Quelle plante pour lutter contre la goutte ?

L'ortie aurait un effet contre l'acide urique (cristaux responsables de la crise de goutte, voir cause). – Le bouleau, à prendre en général sous forme de tisane ou en gélule. – Le cassis, à prendre en général sous forme de gélule. – Le frêne, à prendre en général sous forme de gélule.

Est-ce que le chocolat est bon pour la goutte ?

Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.

Quel fruit manger quand on a de l'acide urique ?

4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.

Est-ce que le citron est bon pour l'acide urique ?

Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.

Quel alcool boire quand on a la goutte ?

Boire de la bière est plus à risque que boire des spiritueux, alors qu'une consommation modérée de vin n'augmente pas le risque de goutte. Tournez-vous vers des vins sans alcool, c'est -à-dire, des vins qui contiennent une faible teneur en alcool – inférieur à 7%.

Qu'est-ce qui fait monter le taux d'acide urique ?

Il est normalement présent, en petite quantité, dans le sang. Cependant, des excès alimentaires d'aliments contenant de l'acide urique, la consommation de bière ou d'alcool, peuvent entraîner une augmentation du taux sanguin d'acide urique. Ce taux élevé est responsable notamment de la goutte ou de calculs rénaux.

Article suivant
Qui incarnera James Bond ?