Quels sont les effets des figures de style ?

Interrogée par: François Jourdan  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.

Quel effet produit la figure de style ?

Les figures de style permettent d'enrichir un texte par une originalité de forme. Elles créent ainsi un effet de sens et contribuent à frapper l'esprit du récepteur du discours ou peuvent parfois produire un effet comique.

Quel est le rôle des figures de style ?

Les figures de style sont des procédés d'expression utilisés pour émouvoir, impressionner, persuader, plaire ou embellir. Elles permettent de transmettre un message ou une pensée de manière plus éloquente. Les mots sont choisis et agencés de sorte à produire une force suggestive qui frappera le lecteur.

Quelles sont les 10 figures de styles ?

Exemple : C'est l'alliance de la faucille et du marteau = des paysans et des ouvriers.
  • La synecdoque. Figure proche de la métonymie : les mots y sont liés par une relation d'inclusion (la partie pour le tout, la matière pour l'objet) : ...
  • L'antithèse. ...
  • L'antiphrase. ...
  • L'hyperbole. ...
  • L'anaphore. ...
  • La litote. ...
  • Le parallélisme. ...
  • L'anacoluthe.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Autrement dit, une figure de style permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte (écrit ou parlé).
  • Les figures par analogie ( Elles permettent de créer des images ) :
  • - en cliché : Ex : des cheveux d'or ; un cœur de pierre… ...
  • Les figures de l'insistance ou de l'atténuation :
  • Les figures d'opposition :

Les figures de style +l'effet recherché# exercice avec correction #Antigone# la Boîte à Merveilles

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

Quels sont les figures de style les plus utilisées ?

Figures de style : le top 12 pour le bac de français
  • 1 – La comparaison.
  • 2 – la métaphore.
  • 4 – L'allégorie.
  • 5 – L'antithèse.
  • 6 – L'oxymore.
  • 7 – L'anaphore.
  • 8 – L'hyperbole.
  • 9 – La gradation.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment s'appelle la figure de style qui rend un objet vivant ?

La personnification

Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.

C'est quoi les procédés stylistiques ?

Ces procédés d'écriture permettent de varier l'intensité du propos. Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples. Mais leur pertinence dépend de l'intention du locuteur et du sens général de son énoncé.

Qu'est-ce qu'une figure de style en littérature ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

Quand Apprend-on les figures de style ?

Les figures de style en cours de 4ème

En fonction de la réaction que l'on désire susciter, la figure s'appuie sur les sonorités, sur une image ou sur une tonalité. La litote, l'euphémisme ou la gradation sont utilisées avec l'objectif de marquer le destinataire.

Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Quel est l'effet de l'hyperbole ?

L'hyperbole crée un effet d'amplification, de multiplication ou de grossissement par l'exagération d'une idée, d'une réalité, d'un sentiment, etc. Elle donne donc plus de force aux propos et peut ainsi permettre, entre autres, de convaincre, d'impressionner, de faire réagir ou de faire rire le lecteur ou la lectrice.

Quel est l'effet de la comparaison ?

La comparaison peut créer plusieurs effets (poétique, humoristique, fantastique…), car elle rapproche deux réalités différentes. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à rapprocher deux mots de la même famille ?

Définition de la paronomase

La paronomase est une figure de style qui consiste à rapprocher des paronymes, mots comportant des sonorités semblables mais avec des sens différents, au sein d'une même phrase. Ce rapprochement sémantique laisse penser que le sens des mots est également lié.

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Quelles sont les 6 figures de style ?

Et parmi les nombreux points au programme de français, il faut maîtriser les « procédés d'écriture » et, tout particulièrement, les figures de style. Comparaison, métaphore, personnification, chiasme, litote, hyperbole… Tu connais au moins quelques-uns de ces termes.

C'est quoi une figure de style exemple ?

Exemple : "La mère est plus grande que son fils". comparaison figurative : cette comparaison a une dimension rhétorique et met l'accent sur le comparant. Lorsqu'on parle de figure de style, on évoque ce type de comparaison.

C'est quoi une métaphore figure de style ?

La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.)

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Qu'est-ce qu'un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment faire un euphémisme ?

Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».