Quand Passe-t-on le BEP en bac pro ?

Interrogée par: Marine Maillard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

Quand passe ton le BEP ?

De 2009 à 2021, le BEP est un diplôme intermédiaire qui se passe au cours de l'année de première professionnelle pour les élèves qui préparent un baccalauréat professionnel.

Est-ce que le BEP est equivalent au bac ?

Le BEP (Brevet d'études professionnelles) est un diplôme de niveau V, équivalent au brevet préparé en classe de troisième. Le BP (brevet professionnel) est un diplôme de niveau IV équivalent au bac.

Comment se passe un BEP ?

Passer l'examen du BEP est la manière la plus répandue d'obtenir le diplôme. Il consiste à se présenter aux épreuves écrites à la fin de la deuxième année du parcours du baccalauréat professionnel. Les notes obtenues seront ajoutées à celles du contrôle continu. Il suffit d'avoir la moyenne pour réussir le BEP.

Pourquoi le BEPA été supprimé ?

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'Éducation nationale l'a supprimé.

Etes-vous fait pour la voie pro ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre un bac pro et un BEP ?

Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

Quel niveau pour faire un bac pro ?

L'accès en bac professionnel

L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent pour entrer en 2de pro une famille de métiers ou une spécialité hors familles de métiers.

Comment obtenir un bac pro ?

Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans et atteste une spécialité professionnelle d'un niveau 4 de qualification. Pendant cette formation, vous passez un diplôme professionnel intermédiaire (CAP ou BEP : BEP : Brevet d'études professionnelles ). Il y a environ 90 spécialités de baccalauréat professionnel.

Comment faire un bac pro en 1 an ?

Le lycée professionnel Raoul Mortier à Montmorillon est l'un des trois lycées en France à proposer un bac professionnel commerce en un an. Il permet ainsi aux élèves de terminale de renouer avec le succès après un échec au bac. Disposant d'un internat, le lycée accueille les élèves originaires d'autres régions.

Qu'est ce qui remplace le BEP ?

La certification intermédiaire, le BEP, disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle. Les épreuves auparavant communes, BEP et Situation d'évaluation N°1, évoluent donc.

Comment savoir si on a eu le BEP ?

Dates des résultats du BEP

Elles devraient rendre disponibles les résultats de la session 2021 à partir du 25 juin pour les premières et jusqu'au 15 juillet pour les dernières. Les résultats ne seront pas disponibles non plus au même moment pour toutes les spécialités de BEP.

Qui peut faire un BEP ?

L'admission

Le BEP est aussi accessible aux étudiants en réorientation, voire aux salariés en cours de reconversion, qui souhaiteraient l'obtenir en formation professionnelle, par exemple avec le CPF.

Comment va se passer le bac pro en 2022 ?

Le bac pro comprend 7 épreuves obligatoires et jusqu'à 2 épreuves facultatives, au choix : langues vivantes, EPS et mobilité. Ces épreuves sont communes à l'ensemble des spécialités et se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation) au cours de l'année.

Quelle seconde après la troisième ?

Quelles sont les orientations possibles après la classe de...
  • Seconde générale et technologique.
  • Seconde professionnelle.
  • Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

Est-ce que le bac pro est difficile ?

Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.

Est-ce que le bac pro est plus facile ?

Quel est le bac le plus facile à obtenir ? Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.

Quel âge bac pro ?

À PARTIR DE 16 ANS, EN LYCÉE PRO OU DANS UN CFA

Pour ceux qui n'ont pas 16 ans à la rentrée, il existe tout de même des solutions pour entrer en apprentissage et préparer un CAP, un Brevet ou un BAC Pro sans perdre un an: Si vous avez atteint l'âge de 15 ans et terminé votre 3.

Quelle est le mieux entre CAP et bac pro ?

le bac professionnel esthétique est plus professionnalisant que le CAP (périodes de stage en entreprise plus nombreuses, alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage souvent proposée)

Comment intégrer un BP ?

Comment intégrer le BP Préparateur en pharmacie ? Le recrutement est assez large : il est ouvert aux titulaires d'un BEP « Carrières Sanitaires et Sociales », d'un CAP d'aide préparateur en pharmacie, d'un CAP Employé en Pharmacie d'un bac scientifique, ou aux étudiants ayant suivi une année d'études pharmaceutiques.

Quels sont les avantages d'un bac pro ?

Pourtant ses avantages sont nombreux.
  • Expérience professionnelle acquise sur le terrain.
  • Possibilité de poursuivre des études universitaire après le bac pro.
  • Statut d'étudiant-salarié si vous choisissez l'alternance.

Est-ce que le BEP est supprimé ?

Malgré son rejet par le Conseil Supérieur de l'Éducation en mars dernier, un décret publié le 22 octobre supprime le BEP, ainsi que l'obligation d'inscrire les élèves de 1re bac pro aux diplômes intermédiaires dès la session de juin 2021.