Les femmes mariées ont les mêmes droits que les hommes mariés de se déplacer en dehors du domicile, d'avoir un emploi, de choisir où vivre et de faire une demande de passeport. Dans 111 pays, le viol conjugal n'est pas explicitement criminalisé par la loi.
Les époux ont les mêmes droits et les mêmes obligations, et ce, qu'ils soient mariés civilement ou religieusement. Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont tenus de faire vie commune. Après le mariage, les époux conservent leur prénom et leur nom de naissance.
Pour parvenir à l'égalité avec les hommes au sein du mariage, les femmes mariées doivent avoir le droit de gérer, de posséder et d'hériter de biens, ainsi que le droit de travailler à l'extérieur du domicile et de voyager sans la permission de leur mari .
Chacun doit contribuer aux charges du ménage (dépenses de logement, de nourriture, de vêtement, de santé, de loisirs...) en fonction de ses ressources et de son patrimoine (art. 214 du code civil). Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance (art.
Olympe de Gouges revendique pour les femmes le droit de vote, l'égalité aux emplois, le droit à la propriété privée. Elle ambitionne également l'égalité en droit de la femme et de l'homme, la liberté d'opinion, l'union libre, la création de maternités.
À la maison, les femmes passent en moyenne 4 h 38 par jour à faire le ménage et s'occuper des enfants, contre 2 h 26 pour les hommes. Les hommes comptent aussi dans ce temps : le bricolage, le jardinage, le jeu avec les enfants.
Droits sexuels et reproductifs
Les femmes doivent pouvoir vivre sans craindre les violences liées au genre, y compris le viol et les autres formes de violences sexuelles, les mutilations génitales féminines, le mariage forcé, la grossesse forcée, l'avortement forcé ou la stérilisation forcée.
Les époux qui refusent de s'y sou- mettre ne peuvent pas être forcés à s'exécuter, car cela relèverait de viols ou agressions sexuelles conjugales. Ç S'il est anachronique, le devoir conjugal est toujours inscrit dans la loi sur le mariage. Il en résulte une véritable obligation de consentir aux rapports sexuels.
L'épouse est l'amie, la compagne, le soutien, l'encouragement, une intercesseuse et l'amante de son mari . Il lui incombe de répondre à ses besoins sexuels. L'épouse doit continuer à prendre soin d'elle-même et à veiller à être désirable pour son mari. La beauté n'est pas uniquement extérieure, mais les hommes sont sensibles à l'apparence.
La règle est de sortir en amoureux toutes les deux semaines . Partez en week-end avec votre partenaire tous les deux mois. Partez en voyage d'une semaine avec votre partenaire tous les deux ans.
L'épouse a généralement droit à une part équitable des biens matrimoniaux , qui peuvent comprendre les revenus, les biens immobiliers, les comptes de retraite et les dettes contractées pendant le mariage. La part exacte dépend de la législation de chaque État et de la situation du couple.
La femme doit veiller à ce que son époux ne voie d'elle, dans sa maison, que ce qui lui plaît, à savoir, entre autres, la bonne présentation, la bonne apparence, l'embellissement et le sourire.
Les deux époux ont le droit de rester dans le domicile conjugal, indépendamment de qui l'a acheté ou qui détient un prêt hypothécaire . C'est ce qu'on appelle le droit au domicile conjugal. Vous aurez le droit d'y rester jusqu'à ce qu'un tribunal en décide autrement, par exemple, dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce.
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
L'union parentale est un nouveau régime applicable pour les conjoints de fait. Il se crée automatiquement lorsque des conjoints : deviennent parents d'un enfant commun (à compter du 30 juin 2025);
Elle a besoin de reconnaissance et d'appréciation personnelles .
Il vantera ses mérites d'épouse, de mère et de maîtresse de maison. Il la recommandera aussi ouvertement en public comme une épouse, une amie, une amante et une compagne merveilleuse. Elle sentira qu'à ses yeux, personne n'est plus importante au monde.
Aujourd'hui, l'épouse est souvent vue comme une partenaire égale, partageant les responsabilités financières et domestiques avec son mari. Le mariage moderne met l'accent sur le partenariat, la communication et l'égalité, reflétant les valeurs contemporaines de respect mutuel et de collaboration.
Dans le Nouveau Testament, ce mot désigne toujours l’autorité et la soumission (cf. Tite 2.9 ; 1 Pierre 2.18). Ce sens est d’ailleurs confirmé en Éphésiens 5.21 par le contexte immédiat qui précise : « De même que l’Église se soumet à Christ, les femmes aussi doivent se soumettre à leurs maris en toutes choses » (Éph 5.24).
Des pics de tension artérielle plus élevés. Une diminution des hormones du bien-être. Une sensibilité accrue aux situations stressantes.
En règle générale , l'épargne et les placements accumulés pendant le mariage doivent être partagés équitablement entre les deux époux . Il existe toutefois toujours des exceptions, et un « partage équitable » ne signifie pas forcément un partage à parts égales.
L'abandon du domicile conjugal est une faute en droit civil puisqu'il s'agit d'une violation à l'obligation de communauté de vie qui née du mariage. Votre conjoint(e) pourrait se servir de cette faute pour solliciter d'une part le divorce pour faute à vos torts exclusifs et d'autre part des dommages et intérêts.
Droits traités dans les Pactes
La discrimination si elle est massive, cumulative est dite systémique.
Égalité salariale, accès à l'emploi, parité en politique, IVG… L'histoire des droits des femmes est celle des droits reconnus aux femmes afin de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes et d'établir l'égalité des sexes.