Quels sont les dommages couverts par l'assurance décennale ?

Interrogée par: Manon Boutin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Sont couverts par la garantie décennale, les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à son usage par l'affectation de ses éléments constitutifs ou de ses éléments d'équipement. Il peut par exemple s'agir de fissures importantes, de glissement de terrain, d'un défaut d'étanchéité.

Qu'est-ce que couvre une garantie décennale ?

La garantie décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage pendant 10 ans. Le délai démarre le lendemain de la signature du procès verbal de réception des travaux avec ou sans réserve.

Quels sont les désordres qui entrent dans la garantie décennale ?

Quels désordres relèvent de la garantie décennale ? Les désordres sont de nature décennale lorsque, cachés à la réception, ils compromettent la solidité de l'ouvrage, le rendent impropre à sa destination ou, par extension, compromettent la propre solidité de l'un de ses éléments d'équipement indissociables.

Quel type de dommage est concerné par la garantie de parfait achèvement ?

Les dommages peuvent être techniques, fonctionnels ou esthétiques. Il peut s'agir de dommages causés à la charpente, aux murs porteurs, à l'isolation, à la toiture, à la plomberie, à l'électricité, aux revêtements, aux menuisières, aux VMC et aux sanitaires, entre autres.

Comment faire jouer la garantie décennale d'un artisan ?

1) faire parvenir une mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception, à destination du constructeur de l'ouvrage. Vous le sommez alors de réparer les dommages causés sous les meilleurs délais, au titre de la garantie décennale telle qu'elle est prévue aux articles 1792 et suivants du Code civil.

La garantie décennale, comment ça marche ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment déclarer un sinistre décennale ?

Comment faire jouer la garantie décennale ?
  1. Vous devez envoyer notre lettre type garantie décennale dûment complétée ;
  2. Si vous contactez directement votre artisan, il doit faire parvenir une déclaration de sinistre à son assureur dans un délai de 5 jours. ...
  3. L'expert doit rendre son avis sous un délai de 90 jours.

Quand faire jouer la garantie décennale ?

Faire jouer la garantie décennale lorsque le constructeur n'existe plus (Modèle de lettre) Permet de mettre en œuvre la garantie décennale lorsque la société responsable des travaux affectant la maison n'existe plus.

Quels dommages relèvent de la garantie de bon fonctionnement ?

La garantie de bon fonctionnement concerne les équipements sanitaires, les appareils de chauffage, les revêtements, les appareils d'éclairage, l'interphone, les portes, fenêtres et volets, les tuyauteries… C'est la responsabilité du promoteur d'engager les travaux de réparation en cas de défaillance.

Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?

Elle protège l'ensemble des équipements dissociables d'un ouvrage durant les deux ans qui suivent la réception des travaux. Également appelée "garantie de bon fonctionnement", elle couvre entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison.

Quelle garantie pour des travaux de peinture ?

Elle a une durée minimale de deux ans à compter de la réception du bâtiment par le maître d'ouvrage. En dehors de l'assurance décennale qui peut être nécessaire, une entreprise de peinture bâtiment doit avoir une assurance responsabilité civile ou RC pro valide.

Quelle différence entre garantie décennale et dommage ouvrage ?

La Dommages-ouvrage (DO) ne concerne que le maître d'ouvrage privé ou professionnel (promoteur par exemple) et assure toute la construction. La décennale concerne tous les professionnels participant à la construction et ne les assure que pour les seules prestations.

Comment faire appliquer la garantie décennale ?

En théorie, la mise en œuvre de la garantie décennale reste assez simple. Le maître d'ouvrage déclenche la procédure en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à son constructeur. La loi l'oblige à transmettre la requête à sa compagnie d'assurance 5 jours après la déclaration.

Quels sont les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance ?

Les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance sont en principe exclus du champ d'application de l'obligation légale d'assurance.
...
Ne sont pas soumis aux obligations d'assurance, les ouvrages :
  • maritimes, lacustres, fluviaux ;
  • d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires ;

Qui doit prendre la dommage ouvrage ?

Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO).

Quelle garantie pour les travaux de plomberie ?

Définition de la garantie décennale plomberie

Cette assurance permet de rembourser les clients d'un plombier ou d'un chauffagiste en cas de dommages sur le bâtiment suite aux travaux. La couverture du risque dure pendant 10 ans à compter de la livraison du chantier.

Quelle assurance permet au maître d'ouvrage d'assurer le chantier en phase travaux ?

L'assurance dommages-ouvrage pour le gros œuvre

En tant que maître d'ouvrage, vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage dans les 2 cas suivants : Le chantier a un impact sur la solidité de la maison, comme dans le cas de travaux sur les fondations, les murs, le toit ou encore sur le plancher.

Comment faire jouer la garantie biennale ?

Pour faire jouer cette garantie, vous pouvez faire appel aux compétences d'un avocat en droit de la construction. Sa première mission sera d'adresser par lettre recommandée avec avis de réception une demande d'intervention du constructeur pour faire cesser les dysfonctionnements dans un délai imparti.

Qui peut être le maitre d'ouvrage ?

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.

Quelle garantie pour une porte d'entrée ?

Les garanties de la porte d'entrée

Les garanties légales constructeurs des menuiseries portes d'entrée sont : de 10 ans (garantie décennale) pour le dormant, correspondant aux éléments indissociables du bâti, du mur. De 10 ans pour le vitrage s'il est labellisé CEKAL (sinon, la garantie est de 2 ans)

C'est quoi la garantie dommage ouvrage ?

C'est une assurance qui a pour objet d'intervenir en préfinancement des dommages de la nature décennale. Elle permet de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacun.

Quelle est la garantie qui couvre les désordres qui compromettent la solidité de l'ouvrage et les éléments indissociables ?

Pendant dix ans, vous bénéficiez de la garantie décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de l'ouvrage et des éléments d'équipement indissociables ou qui rendent le logement impropre à sa destination.

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ? La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit. Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

Comment faire jouer la garantie dommage ouvrage ?

Pour faire jouer une assurance dommages ouvrage, il faut en premier lieu et dans les plus brefs délais (5 jours ouvrés maximum après avoir constaté le sinistre ou la malfaçon) prendre contact par courrier recommandé avec accusé de réception avec l'assureur pour lui signaler la nature des désordres.

Quel recours contre un artisan sans décennale ?

Si le refus de réparation perdure chez l'artisan, alors il faudra recourir à l'autorité du maire ayant délivré l'autorisation des travaux. Le recours à l'autorité municipale doit se faire à travers une lettre recommandée. Bien entendu, le courrier doit avoir un accusé de réception.

Qui doit contacter l'assurance décennale ?

Contacter l'assurance en garantie décennale du constructeur

Le Code des assurances est strict : à son article L. 124-3, il offre sans équivoque au client lésé, qualifié en droit de tiers lésé, de pouvoir directement agir auprès de l'assureur du professionnel qui engage sa responsabilité.

Article précédent
Quel est l'aliment le plus piquant ?