Quels sont les domaines de la psychologie cognitive ?

Interrogée par: Marianne Maillet  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

La psychologie cognitive, ou psychologie de la connaissance, étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et, récemment, les émotions, inhérentes à la psychologie cognitive.

Quels sont les domaines d'application de la psychologie cognitive ?

Quand peut-on avoir besoin de voir un psychologue cognitif ?
  • Le traitement d'une maladie psychologique.
  • Le traitement de traumatismes cérébraux.
  • Les problèmes de perception ou sensoriels.
  • La thérapie pour un trouble de la parole ou du langage.
  • La maladie d'Alzheimer, la démence ou la perte de mémoire.

Quels sont les domaines en psychologie ?

Domaines et champs de recherche
  • Neuroscience comportementale. ...
  • Neuropsychologie clinique. ...
  • Psychologie du développement. ...
  • Psychologie clinique. ...
  • Psychologie communautaire. ...
  • Psychologie cognitive fondamentale et appliquée. ...
  • Psychométrie et méthodes quantitatives. ...
  • Psychologie sociale.

Pourquoi Etudier la psychologie cognitive ?

L'objectif de la psychologie cognitive reste de savoir décrire et comprendre, le plus scientifiquement possible, les mécanismes mentaux humains. Pour les ergonomes et les designers, avoir des connaissances en psychologie cognitive contribue à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur d'un système ou d'un produit.

Quelles sont les théories cognitives ?

Les théories cognitives comprennent trois principaux courants : la théorie comportementale de la firme, la théorie évolutionniste et les théories stratégiques.

Psychologie - Introduction à la psychologie cognitive

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les 6 branches des sciences cognitives ?

Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues des six sous-disciplines qui la composent : les neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle.

Quelles sont les activités cognitives ?

Les jeux de société, le bricolage, la pratique d'un art, l'apprentissage d'une langue, la navigation sur internet, la lecture, l'écriture, sont donc de bons choix. Il y aurait un bénéfice à varier les types d'activités afin de recruter l'ensemble des fonctions cognitives telles que la mémoire et l'attention.

Quels sont les trois types d'attention étudiés en psychologie cognitive ?

Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.

C'est quoi un trouble cognitif ?

Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.

Quelles sont les dix fonctions psychologiques ?

La psychologie cognitive, ou psychologie de la connaissance, étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et, récemment, les émotions, inhérentes à la psychologie cognitive.

Quel métier se rapproche le plus de psychologue ?

La psychologie peut aussi mener à certains métiers paramédicaux (infirmier en psychiatrie, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, etc.), sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé ou auprès de jeunes enfants) et de l'orientation (psychologue de l'Éducation nationale).

Quel est la théorie de Watson ?

Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.

Quelles sont les applications de la psychologie dans la vie courante ?

Santé, médico-social et thérapie

Il existe de très nombreux domaines d'exercice dans ce champ très large du soin, tels l'hôpital public, qu'il soit général ou psychiatrique, et la clinique privée. Ici encore, toutes les populations sont concernées, de la gériatrie aux nouveaux-nés, des soins palliatifs à la maternité.

C'est quoi l'approche cognitive ?

L'approche cognitiviste s'intéresse surtout au développement de l'intelligence et des processus cognitifs tels que la perception, la mémoire et la pensée, ainsi qu'aux comportements qui en résultent.

Quelle est l'idée fondamentale sur laquelle se base la thérapie cognitive ?

L'idée centrale de la théorie est que le contenu de pensée d'un sujet influence son humeur.

Quel est le rôle du cognitivisme ?

Le cognitivisme est une des grandes théories de l'apprentissage, visant à expliquer le processus cognitif de l'individu lorsqu'il apprend quelque chose. Le cerveau de l'apprenant y est considéré comme un super-ordinateur : il reçoit de multiples informations puis les traite, les assimile et les classe.

Comment faire le test des 5 mots ?

Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.

Quels sont les 5 types de démences ?

Parmi ceux-ci, 5 principaux types de démence se démarquent par leur prévalence dans la population et leurs impacts sur le quotidien.
  • Maladie d'Alzheimer : la forme de démence la plus fréquente. ...
  • La démence vasculaire. ...
  • Démence mixte. ...
  • La maladie à corps de Lewy. ...
  • Démence fronto-temporale.

Quels sont les signes de troubles cognitifs ?

Les personnes atteintes d'un trouble cognitif léger (communément abrégé « TCL ») ont des problèmes de mémoire, de langage, de raisonnement ou de jugement qui sont plus importants que les altérations cognitives liées au vieillissement normal.

Quelle est la méthode du cognitivisme ?

Le cognitivisme suppose que les déterminations internes aux individus provoquent des conduites observables de ceux-ci. Il s'ensuit qu'à partir des conduites observées, il est possible de construire un modèle des déterminations internes.

Quels sont les 3 principales méthodes de recherche en psychologie ?

En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.

Quel est le premier concept du cognitivisme ?

Rosch, l'hypothèse de base du cognitivisme est que « l'intelligence – humaine comprise – ressemble tellement à la computation dans ses caractéristiques essentielles que la cognition peut en fait se définir par des computations sur des représentations symboliques […].

C'est quoi le domaine cognitif ?

Définition. Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.

C'est quoi la mémoire cognitive ?

La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.

Comment travailler ses capacités cognitives ?

5 astuces pour entretenir et entraîner ses fonctions cognitives !
  1. Lire beaucoup. Quand on parle d'entretenir son cerveau on pense tout de suite lecture. ...
  2. Faire des activités sur ordinateur. ...
  3. Soigner son alimentation. ...
  4. Faire du sport. ...
  5. Avoir recours aux aides naturelles.