Quels sont les documents nécessaires à la présentation au public d'animaux sauvages ?

Interrogée par: Pierre Fernandes-Da Costa  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

L'obligation de détenir le certificat de capacité pour la présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques a pour objectif de : - garantir le bien-être des animaux captifs, - garantir la sécurité des personnes, - encourager la conservation de la faune sauvage en incitant les responsables de ces établissements ...

Comment obtenir un certificat de capacité pour animaux sauvages ?

Le certificat de capacité est délivré par le préfet après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites siégeant dans la formation « faune sauvage captive ». Le certificat de capacité peut être accordé pour une durée indéterminée ou limitée. Il peut être suspendu ou retiré.

Comment déclarer un animal sauvage ?

Par courrier. La déclaration doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la préfecture du département du lieu de détention de l'animal.

C'est quoi un certificat de capacité ?

Le certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques est un document délivré par l'administration française, reconnaissant la compétence de son titulaire à élever, vendre, louer, faire transiter ou présenter au public des spécimens vivants d'espèces non domestiques de la « faune locale ou ...

Qui est responsable des animaux sauvages ?

Qui est responsable ? La loi dit qu'un animal sauvage n'appartient à personne, qu'il n'a pas de maître et qu'il n'y a pas de responsabilité de l'association de chasse, ou de tout autre personne morale ou physique dans l'accident.

Les Animaux Se Sont Trompés D'adversaire! Duel D'animaux Sauvages!

Trouvé 44 questions connexes

Qui capture les animaux ?

Responsable d'une équipe (plus ou moins grande selon les établissements) de soigneurs animaliers, le chef animalier effectue différentes missions en plus de ses missions d'encadrement : capture et contention des animaux (notamment sauvages lorsqu'il exerce dans un parc zoologique ou dans une réserve naturelle) avec le ...

Qui capture les animaux errant ?

La capture des animaux errants ou en état de divagation : chiens, chats ou animaux d'une autre espèce, peut être assurée par la municipalité (police municipale, service de la voirie…), par les forces de police ou de gendarmerie nationales, ou être confiée à des structures privées ou publiques (entreprises spécialisées, ...

Est-ce que l Acaced est obligatoire ?

Exercer une activité auprès des animaux ne s'improvise pas ! Pour acquérir les connaissances nécessaires et prouver votre capacité, l'ACACED est obligatoire.

Qui délivre l'attestation de capacité ?

L'attestation d'aptitude est délivrée par un organisme évaluateur certifié (organisme de formation). Une fois titulaire de l'attestation de capacité, l'entreprise doit déclarer tous les ans à l'organisme agréé, du 1er au 31 janvier ses mouvements de fluides frigorigènes de l'année n-1.

Qui délivre la capacité de transport ?

Le passage d'un examen

L'examen est ensuite validé par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Lorsque l'examen est validé, le Préfet délivre l'attestation de capacité professionnelle de transport.

Comment obtenir un permis de détention d'animaux ?

Comment obtenir ce document ? L'extrait du fichier central sera délivré par la commune du lieu de résidence. Il est valable 30 jours. Les personnes déjà détentrices d'un animal de compagnie ne doivent effectuer aucune démarche.

Où passer le certificat de capacité ?

La demande de certificat de capacité se fait auprès de la préfecture de résidence de l'éleveur. Ou pour être plus précis, là où va se situer le futur établissement d'élevage. Cette demande pour être admissible est conditionnée par un certain nombre de pré-requis que doit réunir le candidat.

Comment déclarer des animaux ?

Déclaration de détention

Lorsque la détention d'un ou plusieurs animaux est soumise à déclaration, celle-ci s'effectue en ligne ou au moyen du formulaire cerfa n°15967.

Où passer le Ccand ?

Cette formation se fait auprès d'un EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) ou d'un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de votre région de résidence.

Quel permis pour transporter des animaux ?

Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).

Comment avoir son CCAD ?

Comment obtenir le certificat de capacité pour les animaux domestiques ?
  1. Etre titulaire d'un diplôme, d'un titre ou d'une certification attestant que vous disposez des connaissances requises.
  2. Ou bien suivre une formation dans un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture.

Qu'est-ce qu'une attestation dreal ?

L'attestation de capacité de transport de marchandise ou de personne fait partie des documents à fournir absolument dans le dossier de demande de licence auprès de la DREAL. Elle est délivrée à la suite d'une formation et d'un examen. Plusieurs types de formations existent selon les activités prévues par la société.

Comment obtenir une attestation de la dreal ?

Pour avoir accès à cette attestation, il vous faut suivre une formation afin de passer un examen annuel auprès de la DRIEA ou de la DREAL. Deux exceptions existent vous permettant de ne pas passer cet examen : l'équivalence de diplôme et la validation d'une expérience professionnelle.

Comment se déroule l'examen de la capacité de transport ?

Pour réussir son examen, le candidat doit obtenir au moins un total de 120 points sur 200, c'est-à-dire une moyenne de 12/20, avec des notes minimales de 50/100 sur la partie QCM et de 40/100 sur la partie Questions à Réponses Courtes.

Est-ce que l Acaced est dur à obtenir ?

Si l'ACACED est une première étape à franchir pour exercer dans ce secteur passionnant et enrichissant, elle n'est pas toujours suffisante, car il est parfois nécessaire de se former plus spécifiquement aux technicités de son futur métier et obtenir une certification professionnelle ou un diplôme.

Est-ce que l Acaced est un diplôme ?

PRÉSENTATION DE L'ACACED

Auparavant, ce diplôme s'appelait Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par cette attestation de connaissances (ACACED). Elle ouvre aux mêmes droits.

Qui est concerné par l Acaced ?

Public concerné

Élevage, éducation et dressage. Transit ou garde d'animaux domestiques. Présentation au public de chiens et de chats.

Est-il interdit de donner à manger aux chats errants ?

A-t-on le droit de nourrir un chat errant ? D'après l'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) il "interdit de déposer de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons".

Quelles sont les prérogatives du maire Vis-à-vis des chiens ?

Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire peut prescrire dans un délai raisonnable à son propriétaire ou à son détenteur de prendre des mesures de nature à prévenir le danger.

Qui abandonne le plus les animaux ?

Bien sûr, les principaux animaux abandonnés restent les chiens et les chats. Concernant les premiers cités, le nombre d'abandon direct en refuge, après une baisse en 2020 (1693) a retrouvé un niveau équivalent à 2019 (2022 cette année pour 2138 il y a deux ans).

Article précédent
Quel pape a eu le plus long règne ?