Quel type de graphique utiliser ?

Interrogée par: Gérard de Guilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quand utiliser quel type de graphique ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Quelles sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment choisir son graphique Excel ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Quels sont les trois types de diagramme ?

  • Différents types de graphique. Les diagrammes avec un repère: ...
  • Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. ...
  • Histogramme : -> Représenter une série répartie en classe d'amplitude. ...
  • Diagramme en rectangles ou tuyaux d'orgue : ...
  • Autres diagrammes: ...
  • Diagramme en bande : ...
  • Diagramme circulaire ou semi-circulaire :

Quelle tablette graphique choisir ? (Selon votre utilisation)

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi un graphique en courbe ?

Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Pourquoi faire un histogramme ?

Il est utile pour résumer de grands ensembles de données (plus de 100 observations). Il peut également faciliter la détection d'observations inhabituelles (valeurs aberrantes) ou les intervalles sans point de donnée. Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes.

Comment faire un bon graphique ?

Pour réussir mon graphique je dois :
  1. Travailler uniquement au crayon à papier.
  2. Tracer les axes, terminés par des flèches.
  3. Placer le zéro à l'intersection des deux axes.
  4. Nommer les axes en pensant à noter également les unités. ...
  5. Placer les graduations sur l'axe des ordonnées en choisissant une échelle appropriée.

Quel graphique pour montrer une évolution ?

Un graphique en courbes est souvent utilisé pour visualiser l'évolution de certaines données sur un intervalle de temps, la courbe suivant le plus souvent un ordre chronologique.

Comment choisir la courbe de tendance ?

Fiabilité de la courbe de tendance Une courbe de tendance est plus fiable lorsque coefficient de détermination proche de 1. Lorsque vous adaptez une courbe de tendance à vos données, Graph calcule automatiquement son R². Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher cette valeur dans votre graphique.

Quand faire un diagramme circulaire ?

Bien qu'ils soient souvent employés, les graphiques circulaires doivent être utilisés soigneusement pour deux raisons. Premièrement, ils sont utiles pour présenter l'information lorsqu'il n'y a qu'un maximum de cinq ou six éléments. S'il y a davantage d'éléments, la figure créée sera trop difficile à comprendre.

Comment utiliser les graphique sur Excel ?

Créer un graphique
  1. Sélectionnez des données pour le graphique.
  2. Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés.
  3. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu. ...
  4. Sélectionnez un graphique.
  5. Sélectionnez OK.

Pourquoi utiliser un camembert ?

Le diagramme circulaire ou graphique en secteurs (traduit par pie chart en anglais), appelé également camembert en France est un graphique utilisé en statistiques permettant de représenter des valeurs/catégories par des parts proportionnelles. Cela consiste en un cercle séparé en son centre en plusieurs parties.

Comment analyser un graphique de trading ?

Graphique en chandeliers

Une bougie verte indique que le cours de la paire de devises a augmenté sur la période et clôturé à un cours plus élevé qu'à l'ouverture. À l'inverse, une bougie rouge indique que le cours de la paire de devises a baissé, en clôturant à un cours inférieur à celui de l'ouverture.

Comment comparer des graphiques ?

Concept de comparaison graphique : sur une droite des nombres (qui n'a pas besoin d'être tracée depuis l'origine), il suffit de placer les deux valeurs à comparer et d'illustrer, en respectant l'échelle choisie, les incertitudes de l'une et de l'autre. deux valeurs, la comparaison graphique est pertinente.

C'est quoi un graphique combiné ?

Le graphique combiné est une visualisation associant les fonctionnalités de l'histogramme et de la courbe de tendance. Le graphique combiné affiche les données à l'aide de plusieurs barres et/ou lignes, chacune représentant une catégorie particulière.

C'est quoi le design image ?

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

C'est quoi un graphique dans Excel ?

Un graphique permet une lecture et une interprétation plus rapides des résultats. Il permet de faire jaillir les points remarquables, de mettre en évidence les variations ou de faire ressortir instantanément des problèmes à corriger.

Quel est la différence entre un histogramme et un diagramme en barre ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quel graphique pour un chiffre d'affaire ?

Diagramme à barres ou à colonnes

Les diagrammes à barres sont les graphiques les plus courants, car ils sont faciles à lire et à comprendre. Si vous travaillez avec des données numériques ou quantitatives, un diagramme à barres est souvent le meilleur graphique à utiliser.

Pourquoi utiliser un graphique en barre ?

Les graphiques à barres sont l'une des techniques employées pour présenter des données de façon visuelle pour que le lecteur puisse rapidement reconnaître un motif ou une tendance. Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes.

Quelle est la nature d'un graphique ?

La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.

Comment présenter un graphique ?

Pour étudier un graphique il faut d'abord étudier le repère puis la courbe.
  1. Étude du repère. Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine. On les appelle les axes. ...
  2. Étude de la courbe. Attention ! ...
  3. Donner une signification au graphique.