Quels sont les différents types de transformateur ?

Interrogée par: Jacques de Thierry  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Les différents types de transformateurs électriques
  • Le transformateur de puissance. ...
  • Le transformateur de tension (TT) ...
  • Le transformateur d'isolement. ...
  • Le transformateur d'impédance. ...
  • Les transformateurs de courant.

Quelles sont les caractéristiques d'un transformateur ?

Les transformateurs sont caractérisés par leurs grandeurs assignées qui sont : Puissance, tension primaire et secondaire, fréquence, couplage des enroulements.

Quel type de transformateur choisir ?

En fonction de la puissance obtenue, le choix du transformateur peut être fait. Il est préférable de le surdimensionner afin de prévoir de futures modifications. Prenons l'exemple d'un transformateur modifiant du 230 V Tri en 400 V Tri et qui alimente un récepteur absorbant une intensité en ligne de 5 A.

Quel est le rôle principal d'un transformateur ?

Le rôle des transformateurs est de contrôler l'énergie en la transformant en courant à moyenne ou basse tension pour le réseau de distribution.

C'est quoi un transformateur MT BT ?

Le transformateur dans le poste de transformation permet de convertir le niveau de tension HTA du réseau de distribution en basse tension (MT/BT). Autres fonctions possibles : Transformateur élévateur de tension.

Comment fonctionne un transformateur?

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi le TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

Quel est le symbole d'un transformateur ?

Le symbole du transformateur à noyau de fer correspond à deux bobines séparées par deux lignes verticales qui symbolisent le circuit magnétique. Il représente assez simplement sa construction physique ainsi que son rôle de couplage.

Quels sont les trois parties d'un transformateur ?

Le transformateur est constitué de deux enroulements (ou plus) couplés sur un noyau magnétique, comme `a la figure 8.1. Le coté de la source est appellé le primaire, et a N1 enroulements de fils (tours). Le coté de la charge est appellé le secondaire et a N2 enroulements. Le flux ϕ est le flux mutuel.

Quelle est l'unité de puissance d'un transformateur ?

La puissance apparente est utilisée pour quantifier la capacité de puissance d'un transformateur. Par exemple, un transformateur qui peut délivrer 1 000 ampères sous 220 volts sera appelé un transfo de 220 kVA (kilo-volt-ampères).

Comment mesurer la tension d'un transformateur ?

Coupez le courant. Démontez l'enveloppe et les plaques selon les besoins pour accéder aux circuits du transformateur. Procurez-vous un multimètre numérique (MMN) pour mesurer les tensions.

Quelle est la différence entre un transformateur et un autotransformateur ?

D'après la définition de la Commission électrotechnique internationale, un autotransformateur est un « transformateur dont au moins deux enroulements ont une partie commune ». Concrètement il s'agit d'un transformateur ne disposant que d'un seul enroulement, le secondaire étant une partie de l'enroulement primaire.

Comment fonctionne un transformateur 220v 12v ?

Il fonctionne grâce à un circuit électromagnétique basé sur un noyau et deux bobines d'induction comportant des nombres de spires différents. L'ajustement de la taille des bobines permet de déterminer le rapport de transformation, donc la tension de sortie souhaitée à partir d'une tension d'entrée connue.

Comment Appelle-t-on les deux enroulements d'un transformateur monophasé ?

Un transformateur est constitué de : Deux enroulements nommés bobines,en fils de cuivre. Une bobine (N1 spires) appelé primaire, alimentée par un courant de type alternatif de tension U1, et d'intensité I1.

Qu'est-ce q'un transformateur ?

Appareil statique à induction électromagnétique, à deux enroulements ou plus, destiné à transformer un système de tensions et courants alternatifs en un autre système de tensions et courants, de même fréquence mais généralement de valeurs différentes, dans le but de transmettre une énergie électrique.

Quel est le rôle d'un transformateur différentiel ?

Il transforme un système de tension et courant alternatif en un autre système de tension et courant de valeurs généralement différentes, à la même fréquence, dans le but de transmettre de la puissance électrique (CEI).

Quelle est la différence entre les watts et les VA ?

Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c'est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise.

Pourquoi un transformateur explose ?

Les transformateurs sont équipés de protections standard, mais ils continuent à exploser et à provoquer des incendies. Ce phénomène est généralement dû à un court-circuit interne dans le transformateur. Le court-circuit, créé par un défaut d'isolement, atteint 1 200 degrés Celsius.

Comment calculer la puissance en kVA ?

Comment calculer des kVA ? Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.

Comment savoir si un transformateur est élévateur ou abaisseur de tension ?

L'enroulement secondaire alimente la charge électrique. Si v1 > v2, le transformateur est appellé "abaisseur de tension". Si v1 < v2, le transformateur est appellé "élévateur de tension". Remarque : un transformateur ne fonctionne pas avec une tension continue.

Comment déterminer le nombre de spires ?

Nous pouvons voir que le nombre de spires par unité de longueur doit être égal au nombre total de spires, ? majuscule, divisé par la longueur totale, L majuscule. On peut alors utiliser cette relation pour remplacer ? majuscule divisé par L majuscule dans cette équation par ? minuscule.

Comment calculer le nombre de spires d'un transformateur ?

1) Calculer son rapport de transformation m, et le nombre de spires N1 qu'il doit comporter au primaire si son secondaire comporte N2 = 36 spires. m=22/220=0.25, N1=36/0.25=144 (On prendra 55 V au secondaire, à vide comme en charge.)

Pourquoi un transformateur ne peut pas fonctionner en courant continu ?

Remarque: Un transformateur ne fonctionne pas en courant continu (pas de variation du champ magnétique), de même qu'un alternateur ne fournit aucune tension si on ne le fait pas tourner. Si le primaire est soumis à une tension alternative, le secondaire sera soumis à une tension alternative de même fréquence.

Pourquoi Met-on le 0 volt du secondaire du transformateur à la terre ?

Pour résumé mettre le point 0 à la terre est une sécurité,à l'apparition du premier défaut un court-circuit se forme et la protection agit, dans le cas contraire des complications pourrait apparaître..

Quel est le rôle de Q1 ?

Q1 : Interrupteur-sectionneur, il transmet l'énergie électrique et assure la séparation et l'isolation de l'installation du réseau (cas d'intervention pour un dépannage), 1/2 - 3/4 - 5/6 : contacts principaux du circuit de puissance appelés pôles de puissance.