Quels sont les documents à fournir pour l'obtention d'un visa ?

Interrogée par: Joséphine Marchal  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Documents requis
  • un passeport délivré : ...
  • le formulaire de demande de visa court séjour (CERFA n°14076*02)dûment complété, daté et signé en ligne via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes;
  • la preuve de l'existence de ressources suffisantes:

Quels sont les documents nécessaires pour la demande de visa ?

1) Un formulaire de demande de visa “ court séjour ” (dûment rempli et signé).
  • 2) Une photo d'identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair.
  • 3) Une photocopie du passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant une validité supérieure à 3mois à la date d'expiration du visa demandé).

Quel est le prix d'un visa ?

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.

Quel est le délai pour obtenir un visa ?

Il est conseillé de déposer idéalement sa demande 6 semaines avant la date de départ prévue de depart. Sachez que depuis la mise en application du nouveau code des visas (le 2 février 2020), il est désormais possible de déposer sa demande de visa Schengen: au plus tôt, 3 mois à 6 mois avant la date prévue du voyage.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Campus France 🇫🇷 : Liste des documents a fournir au visa en 2023

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire pour avoir un visa rapidement pour la France ?

Prendre rendez-vous au centre des visas

Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ pour un visa de long séjour, et 6 mois pour un visa de court séjour Schengen.

Quel est le visa le plus difficile à obtenir ?

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Comment savoir si le visa a été accepté ?

Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.

Quel est le prix d'un visa pour aller en France ?

Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.

Où prendre RDV visa France ?

Vous pouvez alors prendre rendez-vous auprès du centre des visas qui correspond à votre lieu de résidence. Il peut s'agir des services consulaires de l'Ambassade de France, du Consulat général de France ou auprès d'un prestataire de services extérieur (CAPAGO, VFS, TLScontact).

Quel pays visa gratuit ?

Explorer plus
  • Monténégro.
  • Trinidad-et-Tobago.
  • Honduras.
  • Le Salvador.
  • Albanie.
  • Qatar.
  • Érythrée.
  • Liban.

Est-ce que le visa est gratuit ?

Le visa est un document qui atteste que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger pour un temps déterminé. Il est délivré par les autorités compétentes du pays et peut être soit gratuit, soit payant.

Quels sont les différents types de visas ?

Les visas peuvent être regroupés en trois catégories :
  • Les visas de transit ou court séjour ne permettant pas l'établissement en France ;
  • Les visas permettant une installation temporaire en France ;
  • Les visas permettant une installation durable en France.

Comment faire la prise en charge pour visa ?

L'attestation de prise en charge permet de réduire le montant de dépôt bancaire requis pour l'obtention de visa. L'étudiant va par la suite déposer en compte bancaire la moitié du montant requis. Si l'ambassade demande 7000 Euro, l'étudiant doit déposer seulement 3500 Euro.

Quels sont les types de visa pour la France ?

Soit « A » : visa de transit aéroportuaire (ce visa ne vous permet pas de sortir de la zone « internationale » ou «sous douane» de l'aéroport) ; Soit « C » : visa de court séjour (durée du séjour inférieure à 90 jours) ; Soit « D » : visa de long séjour (durée du séjour en France supérieure à 3 mois).

Quel document pour un visa conjoint français ?

Copie de la quittance de la demande de visa 2 . Un formulaire de demande de visa (avec le numéro de téléphone du demandeur de visa) 3. Une copie du passeport 4. Une copie de l'acte de mariage.

Quelles sont les papiers à fournir pour aller en France ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Quels papiers pour aller en France ?

Vous pouvez entrer et séjourner jusqu'à 3 mois en France sans formalité particulière. Vous devez simplement avoir un passeport ou un titre d'identité en cours de validité, en cas de contrôle d'identité sur le territoire.

Comment obtenir un formulaire de demande de visa ?

Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire de ce formulaire auprès des services consulaires du Pays Schengen pour lequel vous souhaitez faire une demande de visa ou le télécharger depuis les sites internet des ambassades, consulats ou des centres de visas agréés (TLS, VFS, BLS…).

Quels sont les motifs de refus d'un visa ?

Tu n'as pas présenté d'éléments suffisants permettant à l'autorité consulaire de s'assurer que ton séjour en France à des fins d'études ne présenterait pas un caractère abusif. Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.

Pourquoi mon visa a été refusé ?

Si vous avez mal justifié les raisons de votre voyage. Si vous n'avez pas demandé le bon visa (touristique au lieu de circulaire par exemple) ou si les documents fournis ne correspondent pas à la demande du visa. Si vos documents de voyages sont douteux.

Comment savoir si le visa est refus ?

Une décision de refus de visa peut prendre deux formes. Elle est expresse si vous recevez une notification de refus écrite du Consulat ; le refus est implicite si vous ne recevez pas de réponse dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande.

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Turquie. La Turquie est l'un des pays qui offrent facilement la citoyenneté.

Quel est le pays le plus facile pour immigrer ?

Pour figurer dans l'indice Expat Essentials, chaque destination avait besoin d'un échantillon d'au moins 50 participants à l'enquête. Au total, 52 pays et territoires ont répondu à cette exigence dans l'enquête de 2022. En tête de ce palmarès, on trouve Bahreïn (1er), les Émirats arabes unis (2e) et Singapour (3e).

Quels sont les pays européens qui ne demande pas de visa ?

  • Allemagne.
  • Autriche.
  • Belgique.
  • Bulgarie.
  • Chypre.
  • Croatie.
  • Danemark.
  • Espagne.