Comment faire une incise ?

Interrogée par: Monique-Susanne Maury  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle. En général, elle se détache du reste de la phrase par une ou des virgules.

Comment écrire une proposition incise ?

Lorsque l'incise indique qu'on rapporte les paroles de quelqu'un, elle précise souvent la manière dont ces paroles sont prononcées. Le sujet est pratiquement toujours placé après le verbe : Je ne vous laisserai pas faire ! rugit-elle en tapant du poing sur la table.

Quelles sont les propositions incises ?

Une proposition incise est une proposition indépendante ou principale, la plupart du temps, courte, qui coupe ou se joint à une autre proposition pour indiquer une sorte de parenthèse. Les incises indiquent que le scripteur rapporte les paroles de quelqu'un. Le sujet est, la plupart du temps, placé après le verbe.

C'est quoi une phrase incidente ?

La phrase incidente s'insère à l'intérieur d'une autre phrase pour introduire un commentaire ou le point de vue de l'auteur. Comme la phrase dans laquelle elle est incluse, la phrase incidente possède un sujet et un prédicat.

Comment faire la ponctuation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

LA PROPOSITION INCISE COURS ET EXERCICES

Trouvé 27 questions connexes

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Dialogues. Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

C'est quoi un mot mis en apostrophe ?

Les mots mis en apostrophe, c'est-à-dire les mots qui désignent la personne ou la chose personnifiée à qui l'on s'adresse, sont toujours : suivis de la virgule quand ils sont placés au début de la phrase. encadrés de virgules quand ils sont intercalés. précédés de la virgule lorsqu'ils terminent l'énoncé

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Qu'est-ce qu'une proposition intercalée ?

La proposition intercalée (incise ou incidente), enchâssée entre virgules à l'intérieur d'une phrase, est une phrase non dépendante. - La terre tourne autour du soleil. - Qu'il soit heureux. - "Cette attitude", me disait-il, "ne se justifie aucunement".

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelles sont les expressions de condition ?

▶ RETENIR. ❯ La condition peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle. Introduite par si, à partir du moment où, elle est à l'indicatif. Introduite par à condition que, en supposant que, à moins que, pourvu que, elle est au subjonctif.

Quels sont les verbes de parole ?

crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commencer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner…

C'est quoi un verbe introducteur de parole ?

Le verbe introducteur sert à introduire un acte de parole, à rapporter des paroles dans un récit. Il précède ou suit une réplique dans un dialogue. Le verbe « dire » comporte plusieurs significations. Il devient ainsi un verbe dont le sens est vague.

Pourquoi mettre un d ?

Règle. Le mot des devient d' lorsqu'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un h muet et qu'il participe à la construction d'une phrase de forme négative.

Comment Appelle-t-on le O en poésie ?

Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.

Quand utiliser l devant on ?

Il est recommandé d'utiliser l'article défini “l” devant “on” dans deux cas précis.
  1. Après que et ses composés lorsque, puisque, quoique. Il est conseillé d'ajouter un l euphonique après que et ses composés lorsque, puisque, quoique. ...
  2. Après et, ou, où, qui, quoi, si.

Quel est le rôle des deux-points ?

Signe de ponctuation formé de deux points superposés ( : ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.

Est-ce qu'on met une majuscule après un tiret ?

ou majuscule ? La minuscule initiale est employée après certains signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux-points quand il précède une explication ou une énumération, tiret utilisé comme séparateur à l'intérieur d'une phrase ou pour commencer les membres d'une énumération.

Quand on met un point-virgule ?

POINT-VIRGULE (;)

Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent. Le point-virgule est l'équivalent d'un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu'un point.

Comment faire les double apostrophe ?

“ sur AltGr+ Maj+ 2 est le guillemet-apostrophe double culbuté. Avec son homologue ” sur AltGr+ Maj+ 3 qui est le guillemet-apostrophe double, on obtient les guillemets anglais. Ce sont également les guillemets de second niveau en français.

Comment dire guillemet anglais ?

quotation mark n (pluriel: quotation marks)

Article précédent
Qui protège contre les court-circuit ?