Quels sont les différents voiles musulmans ?

Interrogée par: Henri Pasquier  |  Dernière mise à jour: 6. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Hidjab, niqab, tchador, burqa : les différents voiles islamiques
  • Le voile, dont de nombreuses musulmanes se couvrent la tête, en totalité ou en partie, comporte de nombreuses versions et se retrouve dans de nombreuses traditions, bien au-delà de l'islam.
  • LE HIDJAB. ...
  • LA BURQA. ...
  • LE NIQAB. ...
  • LE TCHADOR.

Quels sont les différents voiles ?

Voiles traditionnelles
  • Voile carrée.
  • Voile à livarde.
  • Voile jonque.
  • Voile austronésienne.
  • Voile latine.

Quelle est la différence entre hijab et niqab ?

Le hijab, célébré dans une vidéo réalisée par le Conseil de l'Europe, correspond au voile «générique». On l'emploie pour parler du voile islamique le plus répandu, celui qui couvre tête et cheveux mais pas le visage. Le niqab, lui, est un voile masquant l'intégralité du corps, visage inclus à l'exception des yeux.

Comment s'appelle le voile entier ?

Le terme de «voile intégral» recouvre plusieurs tenues vestimentaires : le niqab (voile qui dissimule tout le corps, y compris le visage, à l'exception des yeux), le sitar (voile supplémentaire qui cache y compris les yeux que certaines femmes en jilbab font descendre le long du visage pour le couvrir) et la burqa ( ...

Quelle différence entre voile et foulard ?

Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.

les 8 conditions du HIjab.

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle le foulard marocain ?

Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.

Quand une femme peut retirer son voile ?

Une femme voilée dans une usine peut se voir demander de retirer son voile si le tissu est susceptible de s'accrocher dans une machine. Autre exemple : pour des raisons d'hygiène, un laboratoire peut refuser que sa salariée soit coiffée de son foulard pour travailler dans une pièce stérile.

Quel voile est interdit ?

La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.

Qui porte le voile intégrale ?

Ce voile porté par des femmes musulmanes pratiquantes couvre les cheveux, les oreilles et le cou, laissant le visage apparent. La burqa/burka est un vêtement qui couvre entièrement le corps d'une femme, y compris son visage et ses yeux.

Quelle différence entre burqa et niqab ?

La burqa couvre complètement la tête et le corps, avec une grille en tissu dissimulant les yeux. Ce vêtement est le symbole des talibans en Afghanistan qui l'ont rendue obligatoire. Le niqab est également un voile intégral complété par une étoffe. Contrairement à la burqa, il laisse apparaître une fente pour les yeux.

Pourquoi porter le tchador ?

Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.

Quelle différence entre le voile et la burqa ?

La burqa, souvent de couleur bleue, est un vêtement couvrant tout le corps, y compris le visage. Un voile ou une « grille » de tissu sont installés au niveau des yeux pour permettre de voir.

Quel est le meilleur hijab ?

Le hijab Jazz est un hijab très tendance en ce moment ! Ce tissu fait toute la différence avec son effet froissé qui donne une meilleur tenue, totalement opaque et facilement à utiliser, vous pouvez lui donner la forme que souhaitez. Grâce à sa longueur et son effet fluide il convient à toutes les saisons.

Comment s'appelle le voile pour homme ?

Le hidjab est formé sur la racine arabe hajaba, qui signifie cacher, dérober aux regards, mettre une distance. Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Promu par les Frères musulmans, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable.

Pourquoi les voiles sont rouges ?

Traditionnellement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Cette couleur est due au mélange de suif et d'écorces de pin broyées utilisé pour les tanner. On dit aussi rouge cachou, les fruits (cosses) de certains acacias d'Inde pouvaient être utilisés.

Pourquoi les femmes mettent le niqab ?

Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.

Quel pays n'autorise pas le voile ?

Quelques pays ont interdit le voile complet. Parmi ceux-ci se trouvent l'Algérie, l'Égypte et le Maroc. La Malaisie a défendu aux fonctionnaires de porter un voile complet. Enfin, le voile est facultatif et peu porté dans certains États comme la Tunisie, le Liban et la Jordanie.

Pourquoi porter une abaya ?

L'abaya, un des vêtements incontournables pour la femme musulmane. Chaque femme musulmane connaît cette robe traditionnelle et culturelle devenue symbole religieux islamique. Elle est synonyme de modestie et allie parfaitement l'élégance et la pudeur. L'abaya est également synonyme de praticité.

Est-ce que le voile intégral est obligatoire ?

Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.

Est-ce que la kippa est interdit en France ?

Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.

Quel voile est autorisé en France ?

Le port du voile -au contraire de la burqa ou du niqab qui masquent intégralement le visage- est autorisé « dans la limite du respect de l'ordre public ». Une passante portant le voile n'enfreint aucune loi.

Est-ce qu'on peut porter le voile en France ?

En France, seul le port du niqab ou de la burqa dans l'espace public est pour l'heure interdit et passible d'une amende (150 euros). Ces deux voiles islamiques recouvrent le visage des femmes.

Quels sont les 8 conditions du voile ?

Les conditions du hijab légiféré sont au nombre de 8 :
  • Couvrir entièrement le corps excepté le visage et les mains.
  • Ne pas être une parure (joli et attirant l'œil)
  • Etre épais et non transparent.
  • Large de sorte à ce qu'aucune partie du corps ne soit moulée.
  • Votre tenue ne doit pas être parfumée.

Comment savoir si je suis prête à mettre le voile ?

Bien qu'en islam le hijab soit obligatoire dès la puberté de la femme, la femme qui souhaite porter le hijab doit se sentir prête. Elle doit le porter par conviction et surtout pas imposé par qui que ce soit. Il s'agit d'un choix qui est propre à chacune, la femme soit être libre de porter le hijab.

Comment cacher ses cheveux sans voile ?

Certains sont sertis de cristaux Swarowski, de perles, de rubans, et brodés de fil d'or. Certaines femmes orthodoxes plus traditionnelles portent une cloche en feutre ou même une tuque à la Catherine Dorion.