Quels sont les différents types d'entorse ?

Interrogée par: Agnès Gerard  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Une entorse, qu'est-ce que c'est ?
  • Entorse légère. Un étirement des ligaments, souvent appelé foulure. À ce stade, l'articulation est encore fonctionnelle.
  • Entorse modérée. Un étirement des ligaments accompagné d'une déchirure partielle.
  • Entorse grave. Une rupture complète du ou des ligaments.

Comment savoir quelle type d'entorse on a ?

L'entorse légère : un simple étirement des ligaments, appelé foulure. L'entorse moyenne : un étirement des ligaments accompagné d'un début de déchirement.
...
​L'entorse grave :
  • ​Douleur intense.
  • Gonflement immédiat.
  • Ecchymose qui apparaît rapidement.
  • Instabilité possible de l'articulation et impossibilité de s'en servir.

Comment savoir le grade d'une entorse ?

Quels-sont les grades d'une entorse à la cheville?
  1. Grade 1 (entorse légère) : étirement du ligament, aucune rupture.
  2. Grade 2 (entorse modérée) : rupture partielle du ligament.
  3. Grade 3 (entorse sévère) : rupture complète du ligament.

Quelle est la différence entre une entorse bénigne et une entorse grave ?

L'entorse bénigne correspond à une distension ou une lésion partielle des ligaments qui cicatrise spontanément tandis que l'entorse grave est caractérisée par une rupture complète des ligaments et peut nécessiter une chirurgie.

C'est quoi une entorse grave ?

L'entorse grave de cheville

La douleur est immédiate et violente (parfois syncopale). La victime présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose diffus de la partie externe de la cheville et une douleur prononcée à la pression.

COMMENT COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES D'ENTORSES DU GENOU

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la durée d'une entorse ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

Puis-je marcher avec une entorse ?

En cas d'entorse bénigne, l'appui et la marche sont tout à fait possibles, avec si besoin une contention souple. En cas d'entorse moyenne, un appui est également autorisé avec une orthèse semi-rigide. Dans ces deux cas, il faut éviter les longues marches les premiers jours pour éviter une augmentation de l'œdème.

Comment savoir si on a une entorse bénigne ou moyenne ?

Lors d'entorse bénigne, le blessé ressent une douleur immédiate, qui peut disparaître rapidement mais revenir de manière lancinante au bout de quelques heures. L'articulation gonfle modérément. Lors d'une entorse moyenne, le blessé ressent une douleur plus importante que dans le cas d'une entorse bénigne.

Quels sont les risques d'une entorse mal soignée ?

Les conséquences d'une entorse de cheville mal soignée ne sont pas négligeables et entraînent :
  • des douleurs chroniques.
  • une instabilité avec entorses à répétition.
  • des raideurs articulaires.
  • une arthrose.
  • une limitation des activités.
  • un retentissement fonctionnel et social.

Comment savoir si les ligaments sont déchirés ?

Les premiers symptômes…
  1. Bruit lors de la rupture (craquement).
  2. Enflure du genou.
  3. Douleur aiguë.
  4. Impossibilité de mettre du poids sur le genou et de marcher correctement.
  5. Si d'autres ligaments sont impliqués dans la blessure, il est aussi possible de voir apparaître un saignement sous la peau, comme un hématome.

Comment guérir plus vite d'une entorse ?

Au cours des 3 jours (72 heures) qui suivent le traumatisme, le traitement de l'entorse repose sur le principe RGCÉ (repos, glace, compression, élévation). Le but de ce traitement est d'arrêter l'hémorragie typique de l'entorse modérée et grave. Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits.

Comment accélérer la guérison d'une entorse ?

Reprise de la marche et du sport

La marche est un excellent moyen d'accélérer la guérison en cas d'entorse de cheville. En effet, la marche permet de stimuler la cicatrisation des ligaments et des tissus endommagés pendant l'entorse. De plus, la marche permet d'aider à réduire le gonflement.

Comment ne pas aggraver une entorse ?

Appliquer une poche de glace

Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.

Est-ce qu'une entorse fait mal au repos ?

Des douleurs résiduelles peuvent également persister. De ce fait le temps de guérison est plus long. Le temps de repos dépend de la gravité de votre entorse : 1 à 3 semaines pour une entorse bénigne ou une foulure (stade 1).

Quand aller aux urgences pour une entorse ?

Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.

Quand Platrer une entorse ?

Quant à l'attelle jambière en plâtre ou en résine, elle doit être réservée aux entorses sévères lorsqu'il est impossible d'appuyer sur la cheville lésée après 3 jours. Ce traitement peut durer jusqu'à 10 jours et être décidé au cas pas cas.

Quelles sont les séquelles d'une entorse ?

Les séquelles de nature ligamentaire sont essentiellement représentées par l'instabilité latérale chronique de cheville, le conflit cicatriciel mécanique, le syndrome douloureux du sinus du tarse et les lésions de la syndesmose.

Pourquoi une entorse ne guérit pas ?

De l'instabilité mécanique: votre cheville a perdu de la stabilité en raison d'une blessure à un ou plusieurs ligaments, aux cartilages ou à l'ossature. Lorsque cette situation est problématique, il existe plusieurs traitements pour la corriger, notamment l'utilisation d'attelle lors de certaines activités.

Comment soigner une entorse Soi-même ?

Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.

Est-ce normal d'avoir un bleu après une entorse ?

Une accumulation anormale de liquide s'infiltre entre les tissus, la zone touchée enfle progressivement. La contusion provoque un épanchement de sang, signe de rupture de vaisseaux sanguins. La zone devient bleue et sensible au toucher.

Est-ce qu'un ligament de la cheville se répare tout seul ?

En savoir plus sur l'Anatomie de la cheville. Le plus souvent, les blessures à la cheville se réparent naturellement sans suites dommageables. Mais ce n'est pas toujours le cas, avec parfois de sérieuses complications qui s'installent dans le temps.

Pourquoi bander une entorse ?

Pour atténuer la douleur et contribuer à la rééducation d'une entorse à la cheville, l'application d'un bandage s'impose. À ce contexte, le strapping se présente comme une solution efficace. Il offre une contention souple au niveau de l'articulation concernée grâce aux bandes de tissus.

Quelle chaussure mettre quand on a une entorse ?

Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.

Quand aller chez le kiné après une entorse ?

Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.

Comment savoir si les ligaments de la cheville sont touchés ?

Afin d'évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l'os peut être fracturé.