Quels sont les différents types de trisomie ?

Interrogée par: Thérèse Charrier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Les trois types de trisomie 21
  • La trisomie libre. La trisomie libre touche environ 95 % des personnes ayant une trisomie 21. ...
  • La trisomie mosaïque. ...
  • La trisomie par translocation.

Quelle est la trisomie la plus grave ?

La trisomie 18 ou Syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique moins fréquente que la trisomie 21 mais beaucoup plus sévère en terme de conséquences. Elle se dépiste avant la naissance lors du dépistage anténatal de la trisomie 21.

Qu'est-ce que la trisomie 23 ?

Le syndrome de microduplication 7q11.23 est un syndrome rare d'anomalie chromosomique résultant de la duplication partielle du bras long du chromosome 7.

C'est quoi la trisomie 19 ?

Un syndrome rare d'anomalie chromosomique, de phénotype très variable pouvant aller d'une présentation asymptomatique à des patients présentant un déficit intellectuel sévère, un retard de développement, un trouble de l'apprentissage (surtout de la parole) et une légère dysmorphie craniofaciale (incluant une micro-/ ...

Qu'est-ce que la trisomie 4 ?

Un syndrome rare d'anomalie chromosomique causé par la duplication partielle du bras court du chromosome 4.

Quels sont les différents types de trisomie

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce que la trisomie 7 ?

Un syndrome rare d'anomalie chromosomique, de phénotype très variable. Il se caractérise principalement par une dysplasie pigmentaire cutanée le long de la ligne de Blaschko, une asymétrie corporelle, une dysplasie de l'émail, ainsi qu'un retard de croissance et de développement.

C'est quoi la trisomie 9 ?

La trisomie 9 en mosaïque (T9M) est une anomalie chromosomique très rare. Elle peut être détectée pendant la grossesse, à la naissance ou chez un enfant plus âgé dont le retard de développement ou l'état de santé nécessite des examens.

C'est quoi la trisomie 8 ?

Anomalie autosomique rare définie par la présence de trois copies du chromosome 8 dans certaines cellules de l'organisme, caractérisée cliniquement par une dysmorphie faciale, des plis palmaires et plantaires généralement profonds, une légère déficience intellectuelle et des anomalies articulaires, urinaires, ...

C'est quoi la trisomie 14 ?

Il se caractérise principalement par un retard de croissance et de développement, un déficit intellectuel, une asymétrie/hypotonie corporelle, des anomalies cardiaques congénitales, des anomalies génito-urinaires (cryptorchidie, micropénis, clitoris large, gonflement labial) et une hyperpigmentation cutanée anormale.

C'est quoi la trisomie 22 ?

Un syndrome rare d'anomalie chromosomique, de phénotype très variable. Il se caractérise principalement par un retard de croissance pré- et post-natale, un déficit intellectuel léger à sévère, une hémi-atrophie, un cou palmé, des anomalies de la pigmentation oculaire et cutanée, une dysmorphie faciale (par ex.

Qu'est-ce que la trisomie 16 ?

Un syndrome rare d'anomalie chromosomique, de phénotype variable, allant d'une présentation avec des anomalies mineures et un développement normal, à une présentation intermédiaire avec un retard de croissance intra-utérin, une anomalie de la pigmentation cutanée, une asymétrie craniofaciale et corporelle, des ...

C'est quoi la trisomie 17 ?

La trisomie 17p est une anomalie chromosomique rare résultant de la duplication du bras court d'un chromosome 17 et caractérisée par un retard de croissance pré et post-natal, un retard de développement, une hypotonie, des anomalies digitales, une malformation cardiaque congénitale et une dysmorphie faciale.

C'est quoi la trisomie 18 ?

La trisomie 18 est une anomalie chromosomique, causée par la présence d'un chromosome 18 supplémentaire, qui entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques. Elle est due à la présence d'un chromosome 18 supplémentaire.

Quelle est l'espérance de vie d'un trisomique ?

Grâce aux nombreux progrès de la médecine et au suivi paramédical régulier, la qualité de vie des personnes avec trisomie 21 s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et leur espérance de vie dépasse aujourd'hui en moyenne les 50 ans (contre à peine 10 ans au début du XXe siècle).

Comment éviter d'avoir un bébé trisomique ?

La prévalence de cette anomalie chromosomique est de 27 grossesses sur 10.000 en France.
  1. Cause(s)
  2. Aujourd'hui, une grossesse à un âge tardif est le seul facteur de risque admis de la trisomie 21. ...
  3. un retard mental ; ...
  4. Il n'existe pas de moyen de prévenir l'apparition de la trisomie 21.

Quels sont les signes d'un bébé trisomique ?

la forme du crâne (tête plus ronde et plus petite, nuque plate nez petit), la forme de ses yeux (bridés), la forme de ses oreilles, la forme de ses mains (trapue avec un pli palmaire unique) vont alors alerter le pédiatre ou le médecin accoucheur, sur une éventuelle trisomie 21.

C'est quoi la trisomie 20 ?

La trisomie 20p est une maladie chromosomique résultant de la duplication de tout ou partie du bras court du chromosome 20. Elle est le plus souvent caractérisée par une croissance normale, un déficit intellectuel léger à modéré, un trouble du langage et de la coordination et une dysmorphie faciale.

Quel est le syndrome de Klinefelter ?

Le syndrome de Klinefelter est dû à une anomalie du nombre des chromosomes sexuels chez l'homme. Habituellement, l'homme a 46 chromosomes dont un chromosome sexuel X et un Y. Ce syndrome se caractérise par la présence d'au moins un chromosome X supplémentaire.

Quels sont les risques de la trisomie 18 ?

La trisomie 18 est très sévère : 90% des enfants décèdent avant 1 an de complications cardiaques, rénales, neurologiques ou de surinfection. Une survie prolongée (parfois jusqu'à l'âge adulte) est toutefois possible, en particulier en cas de mosaïcisme ou de trisomie partielle (par translocation).

Comment dépister la trisomie 13 ?

La trisomie 13 aussi appelée syndrome de Patau rentre dans le cadre du dépistage d'une maladie génétique pendant la grossesse. La T13 peut être décelée dès 8 semaines de grossesse (soit 10 semaines d'aménorrhée). Les mamans dites à risque peuvent faire un test sanguin de dépistage de la trisomie 13.

Qu'est-ce qui provoque la trisomie ?

En général, l'origine de cette trisomie est une fécondation entre un gamète possédant un chromosome 21 et un gamète possédant deux chromosomes 21. Dans la très grande majorité des cas, l'anomalie est portée par l'ovocyte.

Quels sont les trisomies viable ?

Les différentes trisomies

Cependant, il existe des trisomies viables, nommées en fonction du chromosome qu'elles concernent : la trisomie 13 et la trisomie 18 qui mènent souvent au décès quelque temps après la naissance ; la trisomie 21 ou syndrome de Down ; la trisomie des chromosomes sexuels.

Quel est le caryotype du syndrome de Turner ?

Le syndrome de Noonan, autrefois appelé syndrome de Turner à caryotype normal (46,XX ou 46,XY) est une maladie héréditaire. Il est lié à l'altération d'un gène (mutation) au niveau du chromosome 12.

Est-ce que 2 personnes trisomiques peuvent se reproduire ?

Selon le spécialiste, même si certaines personnes avec trisomie 21 ont une fertilité amoindrie, la plupart d'entre eux pourraient avoir des enfants, qui ne seront pas forcément atteints du handicap.

Qu'est-ce que le syndrome de William ?

Le syndrome de Williams se manifeste notamment par des malformations cardiaques, une hypercalcémie infantile2, un retard intellectuel léger à modéré, des caractéristiques physiques et comportementales, une hypersensibilité au bruit.