Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Interrogée par: Bernadette Gillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Il existe trois types de tableaux de bord : Les tableaux de bord orientés stratégie (appelés tableaux de bord stratégiques ou « balanced scorecard

balanced scorecard
Le tableau de bord prospectif (TBP), ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC), est une méthode conçue en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton qui vise à mesurer les activités d'une entreprise selon quatre axes : client, processus, apprentissage, finances.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Tableau_de_bord_prospectif
»), Les tableaux de bord de contrôle des coûts (appelés tableaux de bord budgétaires), Les tableaux de bord de performance (appelés tableaux de bord opérationnels).

Quels sont les éléments qui composent un tableau de bord ?

Un tableau de bord se compose d'au moins un écran présentant les indicateurs de performance. Ceux-ci reflètent le plus précisément possible la quête de performance au sens de la stratégie choisie, des particularités du secteur d'activité et des besoins spécifiques du décideurs ou de l'équipe autonome.

Quels sont les différents tableaux ?

Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.

Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un document comprenant un ensemble d'indicateurs peu nombreux destinés au pilotage d'une entité.
...
Forme
  • Une date, une périodicité
  • Le service émetteur et le service destinataire.
  • Des indicateurs.
  • Les résultats.

Quel type d'outil est le tableau de bord ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.

Tout comprendre sur les tableaux de bord partie1 les types de tableaux de bord

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?

Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.

Quel est le rôle d'un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Quels sont les différents types de pilotage ?

Les différents modes de pilotages
  • Pilotage de la qualité : Pilotage par le travail restant. Pilotage par les exigences. ...
  • Pilotage des délais : Pilotage par le planning. Pilotage par le reste-à-faire. ...
  • Pilotage des coûts : Pilotage par le reste-à-faire. Pilotage par la valeur acquise. ...
  • Pilotage par les risques et opportunités.

Quel sont les limites du tableau de bord ?

Chaque tableau de bord peut contenir jusqu'à 12 widgets. Pour partager des tableaux de bord et des données avec la vue actuelle, vous devez disposer du rôle Éditeur. Les utilisateurs disposant du rôle Lecteur peuvent tout de même partager des modèles de tableau de bord via un lien ou dans la galerie de solutions.

C'est quoi un indicateur dans un tableau de bord ?

Qu'est-ce qu'un indicateur de tableau de bord ? Par définition, un indicateur est un outil ayant pour fonction de mesurer de la façon la plus appropriée qu'il soit la performance d'une entreprise selon les objectifs qu'elle a choisis afin de faciliter la prise de décision.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord ou dashbord est un outil de pilotage servant à visualiser, à suivre et à exploiter efficacement les données d'une entreprise sous forme de graphiques, de ratios et de chiffres.

C'est quoi un tableau de bord opérationnel ?

Le tableau de bord opérationnel est un ensemble d'indicateurs et d'informations essentiels permettant à un responsable d'avoir une vue d'ensemble, de déceler les perturbations, et de prendre des décisions d'orientation de la gestion, afin d'atteindre les objectifs issus de la stratégie.

Comment créer un tableau de bord ?

4 - Les étapes pour élaborer un TdB
  1. Déterminez les buts du tableau de bord. ...
  2. Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés. ...
  3. Organisez la hiérarchie du pilotage. ...
  4. Définissez les fréquences de mise à jour. ...
  5. Sélectionnez le support. ...
  6. Identifiez les sources de données. ...
  7. Définissez comment livrer le TB aux destinataires.

Qui a créé le tableau de bord ?

Robert S. Kaplan et David P. Norton ont élaboré une méthode de conception d'un tableau de bord prospectif d'entreprise (« balanced scorecard ») qui s'inspire des travaux de Michael Porter relatifs à la chaîne de valeur dans l'entreprise.

C'est quoi un tableau de bord Excel ?

Créer et partager un tableau de bord avec des Excel et des groupes Microsoft. Un tableau de bord est une représentation visuelle de mesures clés qui vous permettent d'afficher et d'analyser rapidement vos données au sein d'un seul et même endroit.

Quelle est la finalité d'un tableau de bord ?

Comme nous venons de le voir, la finalité principale d'un tableau de bord de gestion est de piloter une activité, c'est-à-dire prendre des décisions pour agir à partir de résultats ou de données constatés.

Quels sont les avantages d'un tableau de bord ?

La mise en place d'un Tableau de Bord adéquat vous permettra d'éviter les mauvaises surprises. Il permet de piloter votre activité au jour le jour, maîtriser le développement de vos projets et de votre activité tout en gardant un œil sur l'écart entre chiffre d'affaires réalisé et prévisionnel.

Quels sont les inconvénients d'un tableau de bord ?

Les inconvénients de nombreux outils d'entreprise sont qu'ils ne fonctionnent que sur un seul niveau d'abstraction. Vous pourriez avoir votre liste d'objectifs (niveau opérationnel), mais ils ne seront pas reliés à la mission de l'entreprise ou ne seront pas quantifiés hors de la boîte.

Quelle sont les outils RH ?

Quels sont les différents outils RH ?
  • La rédaction de l'offre d'emploi. ...
  • La publication de l'offre d'emploi. ...
  • La réception des candidatures. ...
  • Des outils pour gérer la paie. ...
  • La rédaction des contrats de travail. ...
  • Tableau de bord RH et bilan social. ...
  • Gestion du temps de travail.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Quels sont les outils de la gestion ?

Quels sont les outils indispensables à la bonne gestion d'une...
  • Un logiciel de gestion des ressources humaines. ...
  • Un logiciel commercial. ...
  • Un outil de comptabilité et de fracturation. ...
  • Des comptes sur les réseaux sociaux. ...
  • Un logiciel pour garder un œil sur la réputation de votre entreprise.

Quels sont les indicateurs de pilotage ?

Les indicateurs de pilotage permettent de suivre l'activité commerciale en temps réel pour mettre en place les actions correctives en cas de dérive par rapport aux objectifs.

Comment définir les KPIs ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

C'est quoi un outil de pilotage ?

Les outils de pilotages sont des méthodes qui permettent d'aider à la décision. Quelques exemple d'outils de pilotage : Plan d'action Qualité : Le Plan d'Action Qualité aide ainsi à répondre à la question "Comment mieux satisfaire nos clients en contribuant à assurer la performance de l'organisation?".

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Article précédent
Comment changer le logiciel d'un PC ?
Article suivant
Quand meurt Gabriel ?