Quels sont les différents types de propositions qu'on peut trouver dans une phrase complexe ?

Interrogée par: Gérard Noel  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

la proposition relative.
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Quelles sont les propositions d'une phrase complexe ?

Les types de propositions dans une phrase complexe
  • A. La proposition indépendante. Proposition indépendante. La proposition indépendante ne dépend d'aucune proposition et aucune proposition ne dépend d'elle. ...
  • B. La proposition principale. Proposition principale. ...
  • C. La proposition subordonnée. Proposition subordonnée.

Quels sont les 3 types de propositions ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

de distinguer 3 types de phrases complexes : juxtaposées, coordonnées et subordonnées ; de transformer une phrase simple en phrase complexe à l'aide d'un mot lien donné.

Comment savoir le type de proposition ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont la liste des propositions ?

A, après, avant, avex, chez, concernant, contre, dans, de depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, hormis hors, jusque, malgré, moyennant, nonobstant, outre, par, parmi pendant, pour, près, sans, sauf, selon, sous, suivant, sur, touchant, vers, via.

Quelles sont les propositions dans une phrase ?

Une proposition est un groupe de mots ayant pour noyau un verbe dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Une phrase contient donc autant de propositions que de verbes dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Si une phrase ne contient qu'une seule proposition, il s'agit d'une phrase simple.

C'est quoi une proposition coordonnée ?

Quand deux propositions (ou phrases) sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison : adverbe de liaison : en effet, puis, aussi, alors, par conséquent, enfin, cependant... conjonction de coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car.

Comment savoir si une proposition est juxtaposée ou coordonnée ?

- Lorsqu'il y en a plusieurs dans une phrase, elles sont juxtaposées si elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. - Elles sont coordonnées lorsqu'un mot de liaison les relie. Il s'agit la plupart du temps d'une conjonction de coordination : mais, ou, est, donc, or, ni, car.

Quelle est la structure de la phrase complexe ?

Une phrase complexe est composée de plusieurs phrases simples. Elle exprime donc plusieurs idées et indique clairement les liens qui les unissent. Pour former une phrase complexe, deux phrases simples peuvent être liées par une conjonction. Ex. : Les enfants jouaient dans le jardin et ils riaient aux éclats.

Quels sont les quatre types de propositions subordonnées ?

La proposition subordonnée complétive
  • La proposition subordonnée complétive conjonctive. ...
  • La proposition subordonnée complétive interrogative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée complétive exclamative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée infinitive.

Comment délimiter les propositions dans une phrase ?

- délimite les propositions par des crochets [ … ] - donne en dessous de chaque proposition, sa nature : dis si c'est une proposition indépendante, principale ou subordonnée. - indique comment elles sont associées : dis si c'est par un lien de juxtaposition, de coordination ou de subordination.

Quels sont les deux types de propositions indépendantes ?

Les propositions indépendantes fonctionnent en autonomie, et ne dépendent donc d'aucune autre proposition, c'est-à-dire qu'elles ont un sens même si l'on ne lit pas le reste de la phrase. Il en existe deux types : la juxtaposition et la coordination.

C'est quoi une phrase complexe par juxtaposition ?

Par juxtaposition

Les propositions sont séparées par un signe de ponctuation dit « faible », c'est-à-dire une virgule, un point-virgule ou deux-points : Viens m'aider, j'ai besoin de toi. Je ne me souviens pas d'elle ; je ne pense pas l'avoir rencontrée. Les bateaux ne sortent pas : la mer est trop mauvaise.

Comment savoir si c'est une phrase complexe ?

Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

Comment transformer une proposition en phrase complexe ?

Exemple : Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison. Cette maison est une ancienne ferme. » deviennent la phrase complexe « Tu habites dans une maison qui est une ancienne ferme. ».

Comment reconnaître la proposition indépendante juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...

Quelle est la différence entre une proposition coordonnée et subordonnée ?

Re: Les propositions coordonnées et subordonnées.

Ces phrases sont toutes les deux des phrases complexes qui expriment la cause mais de deux façons différentes, l'une par la coordination, l'autre par la subordination (il s'agit d'une subordonnée conjonctive circonstancielle de cause).

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

C'est quoi une proposition complétive ?

Proposition subordonnée complétive conjonctive. Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite : soit par la conjonction de subordination « que » soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

Quelles sont les propositions infinitives ?

Une proposition infinitive se compose d'un infinitif ayant un sujet propre, qui peut être un nom (différent du sujet de la principale) ou un pronom (« je le vois rire »).

C'est quoi une phrase complexe par subordination ?

Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination. La subordination est le moyen de relier deux propositions entre elles en établissant un lien de dépendance.

Comment analyser les propositions d'une phrase ?

Pour découper le texte en propositions, il faut s'aider du sens de la phrase. Une proposition est composée d'un verbe conjugué et de tous les mots qui y sont rattachés. Dans la phrase "Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée", il y a trois propositions : "Je suis déçu,"

Quelles sont les propositions relatives ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).

Article précédent
Pourquoi mon live est suspendu ?
Article suivant
Pourquoi on dit chiffre arabe ?