Quelle est la différence entre l asthénosphère et la lithosphère ?

Interrogée par: Madeleine Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

La surface de la Terre est découpée en plaques tectoniques (une quinzaine) qui se déplacent les unes par rapport aux autres. L'ensemble de ces plaques est ce qu'on appelle la lithosphère. La couche sur laquelle elles se déplacent est appelée asthénosphère.

Quelle est la limite entre la lithosphère et l asthénosphère ?

La limite lithosphère/asthénosphère correspond approximativement à l'isotherme 1300°C. La lithosphère comprend évidemment dans la plupart des cas une part mantellique et une part crustale. La limite inférieure de l'asthénosphère est à 670 km de profondeur.

Quelle est la définition de asthénosphère ?

Zone située à l'intérieur de la Terre, dans le manteau supérieur, à la base de la lithosphère, entre 100 et 200 km de profondeur. (Elle est caractérisée par une faible résistance mécanique et une faible vitesse sismique, résultant d'une fusion partielle des roches.)

Pourquoi la lithosphère est plus rigide que l asthénosphère ?

La vitesse des ondes sismiques y est fortement réduite, d'où son nom. Dans cette zone de moindre vitesse, les matériaux sont plus ductiles et confèrent ainsi une mobilité aux plaques lithosphériques sur une zone plus rigide : l'asthénosphère.

Quelles sont les caractéristiques de l asthénosphère ?

L'asthénosphère est composée de péridotite ductile (malléable) à plus de 1 300 °C à sa limite avec la lithosphère. Plus précisément, elle est composée de trois phases minérales silicatées (55 % d'olivine, 28 % de pyroxène, 17 % de grenat) ainsi, éventuellement, qu'une fraction fondue.

lithosphère et asthénosphère

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la définition de lithosphère ?

Désigne l'enveloppe solide de la Terre constituée par la croûte et le manteau supérieur et divisée en plusieurs plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.

Quelle est la lithosphère ?

La lithosphère est la couche externe solide de la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. Le mot lithosphère vient du mot grec lithos qui signifie « enveloppe de pierre ».

Quels sont les deux types de lithosphère ?

Porteuse des deux types de croûtes, la continentale et l'océanique, la lithosphère existe sous deux types correspondants : la lithosphère continentale, épaisse de 60 km jusqu'à parfois 200 km, âgée de plusieurs milliards d'années et segmentée selon l'histoire des provinces continentales, et la lithosphère océanique, ...

Où se forme la lithosphère ?

La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction.

Quelles sont les trois zones de la lithosphère ?

Les lithosphères continentale et océanique possèdent évidemment des croûtes différentes, tant en composition (basaltique pour la croûte océanique et granodioritique pour la croûte continentale) qu'en épaisseur (6 km pour la première et 30 km pour la seconde).

Quelle est la profondeur de la lithosphère ?

On considère que l'épaisseur moyenne de la lithosphère continentale est d'environ 100 kilomètres et celle de la lithosphère océanique de 70 kilomètres.

Est-ce que l asthénosphère est liquide ?

Il est nécessaire de préciser que l'asthénosphère n'est pas une couche liquide, mais que les conditions de pression et de chaleur sont responsables de l'état semi-fondu de la roche, ces conditions responsables sont également responsables de la ductilité de l'asthénosphère.

Quelle est l epaisseur de l asthénosphère ?

La lithosphère se déplace sur la partie du manteau située directement sous elle, l'asthénosphère. L'asthénosphère a une épaisseur d'environ 600 km.

Quelles sont les caractéristiques de la lithosphère ?

Caractéristiques. La lithosphère continentale est caractérisée par une épaisseur variant de 150 à 200 km suivant les endroits. La croûte continentale possède une densité de 2,7 alors que le manteau lithosphérique possède lui une densité de 3,3. Ces deux surfaces appartiennent à la lithosphère.

Pourquoi la lithosphère est cassante ?

Par exemple, pour une croûte continentale composée majoritairement de granites riches en quartz et en feldspaths, la résistance en compression augmente jusqu'à 350 °C. Jusqu'à cette température, la lithosphère a un comportement cassant et sismogène.

Comment fonctionne la lithosphère ?

La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques limitées par des zones actives où se produit une activité volcanique et sismique. La lithosphère rigide repose sur l'asthénosphère moins rigide. Les plaques se déplacent.

Comment s'appelle la couche de la Terre qui contient des cellules de convection ?

Manteau inférieur

En effet, le manteau est le siège de courants de convection qui transfèrent la majeure partie de l'énergie thermique du noyau de la Terre vers la surface.

C'est quoi une zone de divergence ?

Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.

Quelles sont les couches de la lithosphère ?

La lithosphère est essentiellement composée de granites et de basaltes, c'est-à-dire de roches grenues et microlitiques. L'analyse des roches lithosphériques qui nous parviennent montre qu'il faut distinguer la croûte continentale et la croûte océanique.

Quelle est l'origine du mot lithosphère ?

Étymologie. Mot dérivé de sphère , avec le préfixe litho- , « boule pierreuse ».

Quelle plaque tectonique appartient la France ?

La France est sous l'influence du rapprochement des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Mais la zone de frottement de ces deux plaques est située environ 1000 kilomètres au sud de l'hexagone.

Qu'est-ce qui fait bouger les plaques qui recouvrent la Terre ?

Elles bougent de quelques centimètres par année sous l'effet des mouvements de convection du magma à l'intérieur du manteau. C'est la plaque du Pacifique qui est la plus grande. Selon leurs déplacements, les plaques tectoniques modifieront le relief de la lithosphère.

Quelle est la définition d'une plaque ?

1. Feuille de matière quelconque, pleine, large et peu épaisse, mais rigide : Plaque de marbre. 2. Élément métallique servant à immobiliser un os fracturé, après sa réduction, pendant le temps nécessaire à sa consolidation.

Quelles sont les zones de subduction ?

Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une plaque océanique sous une autre plaque.

C'est quoi le plancher océanique ?

Le plancher océanique est l'ensemble des fonds immergés des mers de notre planète... Le plancher océanique, ou lithosphère océanique en termes de géologie, est l'ensemble des fonds immergés des mers de notre planète.