Quels sont les différents types de parquets ?

Interrogée par: Andrée du Petit  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié. En fonction de votre budget, de la pièce où vous souhaitez le poser, mais aussi de vos goûts, il est bien utile de connaître les caractéristiques de chacun d'entre eux pour vous assurer de trouver le parquet de vos rêves.

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux. L'épaisseur des lames varie entre 20 et 23 cm.

Quelle différence entre un parquet flottant et stratifié ?

En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.

Quelle est la différence entre un plancher et un parquet ?

Parquet ou plancher : les distinctions

La largeur des lames en bois : un plancher est composé de lames très larges et longues, contrairement à un parquet qui est composé de lamelles de tailles plus réduites. L'essence du bois : un parquet en bois massif sera uniquement composé de bois noble, comme le chêne.

Quel parquet pour une pièce de vie ?

Dans les pièces à vivre

Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution. Épais et résistant, le parquet massif, lorsqu'il est bien entretenu, peut durer plus de 50 ans. Si l'on dispose d'un plus petit budget, le parquet semi-massif est une alternative idéale.

Sol : Comment choisir un parquet ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le plus beau parquet ?

Un parquet exotique, en bambou - Massif le parquet bambou Forest donnera un air exotique à votre salon. Un parquet blanc - Pour ceux qui aiment le calme, ce parquet contrecollé chêne blanchi absolu sera parfait, épuré et sobre.

Comment choisir un parquet de qualité ?

Si votre support est neuf - une chape de béton, par exemple -, vous pouvez choisir un parquet de forte épaisseur (jusqu'à 23 mm), et le poser par collage en plein ou bien en pose flottante. Si votre support est un ancien carrelage, il vaut mieux choisir un parquet de faible épaisseur (12 ou 14 mm).

Qu'est-ce qu'un plancher massif ?

Qu'est-ce qu'un parquet massif ? Un parquet massif est un type de revêtement de sol composé à 100% de bois, traditionnel pour sa résistance et sa durabilité. Il s'agit donc d'une sorte de plancher en bois comportant une seule couche de bois massif (ou bois noble) d'au moins 2,5 millimètres (mm) d'épaisseur.

Quelle est la différence entre un sol vinyle et un sol stratifié ?

Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.

Quelle est la durée de vie d'un parquet stratifié ?

Durée de vie d'un stratifié

Certains sols stratifiés de bonne qualité peuvent durer jusqu'à 25 ans, 10 ans pour des produits d'entrée de gamme.

C'est quoi le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est constitué d'une lame de bois noble (épaisseur d'au moins 2,5 mm) collée sur un panneau de bois contreplaqué ou de fibre. Ce panneau est lui-même collé sur un « déroulé » (contrebalancement) permettant d'équilibrer les tensions du bois et d'éviter le cintrage.

Quel parquet ne craint pas l'eau ?

Le parquet massif

Un parquet massif : composé d'une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l'humidité, à l'eau et aux variations de température (comme le chêne, l'acacia, le frêne…)

Quel parquet ne raye pas ?

Avantages d'un parquet stratifié

C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.

Quel parquet sans entretien ?

Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.

Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.

Quel parquet facile d'entretien ?

Le parquet brut, sans finition qui lui permet d'être personnalisé (cire, huile, vitrificateur, peinture). Le parquet vitrifié ou verni : il a un aspect brillant ou mat. Il est facile d'entretien, et résistant aux rayures et aux tâches.

Qu'est-ce qu'un parquet clipsable ?

En effet, le parquet clipsable est un parquet qui se pose à l'aide d'un système appelé « système clic » : pour l'installer, il suffit donc d'emboîter les lames du parquet stratifié les unes aux autres, et de retirer les languettes qui leur permettent de se verrouiller et de ne plus bouger.

Pourquoi choisir un parquet contrecollé ?

La pose d'un contrecollé est rapide et nécessite donc moins de temps de mise en œuvre qu'un massif d'où un coût réduit. Trois fois moins lourd et trois fois moins volumineux, le parquet contrecollé est aussi plus facile à transporter et facilite l'acheminement pour l'artisan chargé de la pose.

Quel est le meilleur parquet massif ?

Hêtre, frêne, châtaignier et chêne sont les meilleurs bois pour le parquet massif. Cependant, ce type de parquet héritant de toutes les propriétés de l'essence de bois dont il est issu, le parquet en chêne massif est celui qui a la préférence aussi bien des fabricants que du public.

Quelle épaisseur pour un parquet ?

Épaisseur des lames de parquet

Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.

Quelle couleur de parquet pour agrandir une pièce ?

Un parquet en chêne clair

Les couleurs les plus claires agrandissent l'espace et c'est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C'est un principe qui s'applique en décoration de manière générale.

Quel parquet pour toute la maison ?

Il est donc conseillé de choisir le parquet le plus solide possible, donc de préférence du parquet massif (100 % bois) bien épais. En revanche, il faudra veiller à bien l'entretenir en le ponçant, en le huilant ou en le vitrifiant régulièrement, si l'on veut éviter taches et rayures.

Quelles sont les meilleures marques de parquet ?

Quel est le meilleur bois pour un parquet ?
  • Le chêne. Le parquet en chêne est le plus classique et sûrement le plus apprécié, grâce à ses qualités de durabilité et de résistance au temps. ...
  • Le hêtre. ...
  • Le frêne. ...
  • Le noyer. ...
  • Les essences de bois exotiques.

Quel sol tendance 2022 ?

8 revêtements de sol tendances en 2022
  1. Un sol en cuir : le revêtement phare de l'année. ...
  2. Le carrelage XXL : dévoilez la surface de vos pièces. ...
  3. Le carrelage marbre : un intérieur chic et élégant. ...
  4. Les carreaux de ciment n'ont pas dit leur dernier mot. ...
  5. Un sol en liège : retour au naturel.

Quel parquet en 2022 ?

Si les parquets clairs et blanchis sont très à la mode, les parquets foncés ou de couleur chocolat font également partie des élus de 2022. Apportant élégance et raffinement à votre intérieur, le parquet a quelque chose de très moderne et il correspond parfaitement à une décoration chic et luxueuse.

Article précédent
Quel est le synonyme de exhaustive ?