Quels sont les différents types de parquet flottant ?

Interrogée par: Alex Lemoine  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Il existe trois types de parquets flottants, le parquet flottant stratifié, le parquet flottant massif et le parquet flottant contrecollé. Lorsqu'il est massif et traditionnel, le parquet flottant est entièrement en bois comme le chêne, le hêtre, en pin ou en bambou et en teck pour les essences exotiques.

Quelle est la différence entre parquet stratifié et parquet flottant ?

Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.

Quels sont les différents types de parquets ?

Plébiscité depuis des siècles par les Français.es, le parquet donne un véritable cachet à une pièce et lui apporte chaleur et authenticité. Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié.

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.

Quel parquet flottant choisir pour un salon ?

Pour l'espace salon, un parquet contrecollé en chêne ou en bambou est à privilégier, car ces essences de bois sont plus denses, et donc plus résistantes, qu'une essence telle que le pin.

Comment choisir un parquet? Type de pose, matériaux, budget - Massif, flottant, stratifié? Huilé?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la meilleure Sous-couche pour un parquet flottant ?

La sous-couche en liège : la solution la plus écologique

La sous-couche en liège est particulièrement performante en termes d'isolation phonique, mais aussi de résistance au feu et à l'humidité. Elle est compatible avec une pose flottante ou collée selon le type de parquet ou stratifié choisi.

Quelles sont les meilleures marques de parquet flottant ?

  • Tarkett, parquets de qualité Tarkett est une marque internationale française pour professionnels et particuliers. ...
  • Alsapan, entreprise française de qualité ...
  • Quick Step, des parquets en bois écolo. ...
  • Gerflor, la souplesse des revêtements de sol. ...
  • Haro, le parquet qualité allemande.

Quelle est la bonne épaisseur d'un parquet ?

L'épaisseur des lames de parquet dépend du type de parquet et de la pose choisie. Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.

Quel est le plus solide du parquet ?

Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.

Quel parquet pour entretien facile ?

Le parquet vitrifié

C'est le parquet le plus facile d'entretien, car il n'absorbe pas les taches. L'eau perle sur le support. S'il est moins esthétique et authentique que les parquets ciré et huilé, il peut être brillant, satiné ou mat et offre une belle gamme de teintes différentes.

Comment savoir quel est mon type de parquet ?

Par exemple, un parquet très dur à la surface lisse et brillante est très certainement vitrifié ou vernis. À l'inverse, un parquet ciré (ou huilé) sera plutôt lustré et aura une surface douce au toucher avec un texture qui peut se sentir du bout des doigts.

Quel parquet tendance ?

Le parquet foncé / chocolat pour un côté design

Comme très souvent en décoration d'intérieur, l'on plébiscite une tendance et son exact contraire. Si les parquets clairs et blanchis sont très à la mode, les parquets foncés ou de couleur chocolat font également partie des élus de 2022.

Comment reconnaître la qualité d'un parquet ?

Le parquet se distingue ainsi radicalement du stratifié, qui comporte une couche d'usure (dite overlay) intégrant une feuille de papier décor. Celle-ci reproduit, au moyen d'une photo numérique, l'aspect visuel du parquet. Parfois, la texture de l'overlay recrée aussi artificiellement, au toucher, le veinage du bois.

Quelle est la durée de vie d'un parquet flottant ?

Le parquet flottant constitue un choix intéressant. Moins cher et facile à poser, il reste esthétique et durable. En fonction de l'épaisseur de la couche d'usure, il peut vous accompagner jusqu'à 50 ans.

Comment savoir si c'est du parquet flottant ?

id+ Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.

Pourquoi mettre une Sous-couche sous un parquet flottant ?

La sous-couche protège votre stratifié contre les dommages causés par l'humidité Pour les sous-planchers froids comme le béton, vous devez envisager une membrane étanche à l'humidité. Les sous-planchers froids du rez-de-chaussée sont souvent sujets à l'humidité, ce qui peut endommager votre stratifié.

Quelle est l'épaisseur d'un parquet flottant ?

En termes d'épaisseur, on en trouve entre 10 et 20 mm, l'épaisseur la plus courante est de 14/15 mm. Il en va de même pour ce qui concerne les largeurs : on démarre à 90 mm soit des lames étroites mais on trouve des lames de parquet contrecollé jusqu'à 300 mm de large.

Quel est le meilleur parquet pour une maison ?

D'une part, il vaut mieux opter pour un parquet massif exotique, de type bambou, teck, wengé ou merbau, car ces essences sont résistantes aux projections d'eau, à la vapeur... D'autre part, préférez la pose collée à la pose flottante, où l'eau risque de s'infiltrer entre les lames.

Quel est le revêtement de sol le plus facile à poser ?

Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.

Est-il possible de coller du parquet flottant ?

La pose avec rainure et languette est la façon traditionnelle de poser un parquet flottant. Elle assure, en collant chaque languette dans la rainure de la lame précédente, une excellente fixation.

Quand changer parquet flottant ?

Parquet flottant de qualité : un revêtement qui dure 25 ans

En effet, lorsque l'entretien est de bon niveau, un parquet stratifié se change deux fois dans une vie. Les produits de rénovation et de protection ont la faculté de renforcer sa durabilité et d'améliorer ses propriétés physiques.

Quel parquet pour sol pas droit ?

Poser son parquet flottant sur un sol irrégulier

Si la configuration de votre sol présente des décalages importants, le mieux est d'opter pour une autre solution de revêtement, car le parquet flottant risque de perdre de toute sa consistance. Si irrégularité il y a, celle-ci ne devra pas dépasser les 4mm.

Quelle épaisseur choisir pour un parquet stratifié ?

Entre 6 et 7 millimètres (mm) : pour un passage modéré, idéal pour les chambres d'adultes ; Entre 7 et 8 mm : pour un passage important, idéal pour les chambres d'adultes et d'enfants et les salons ; Entre 8 et 12 mm : pour un passage intensif, idéal pour toutes les pièces du logement (sauf salles de bain).

Pourquoi on appelle parquet flottant ?

Vous l'aurez compris, on parle de parquet « flottant » car il ne sera pas fixé au sol. Tout au long de la pose, on utilisera une cale en bois, afin de venir taper sur le long de la lame que l'on est en train de mettre. Les différentes lames se poseront rang par rang.

Quelle couleur de parquet flottant choisir ?

Un parquet brun clair, couleur de miel apporte de la douceur et de la chaleur à une pièce. Il a l'avantage de s'accorder également avec tous les types de décoration. Par ailleurs, le parquet clair traverse parfaitement les modes. Pour donner l'illusion d'une pièce de vie plus grande, privilégiez le parquet brun clair.