C'est quoi une bronchite asthmatique ?

Interrogée par: Catherine Becker  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

La bronchite asthmatique est une obstruction occasionnelle des voies respiratoires. En plus de subir une réaction inflammatoire, les bronches sont irritées. Il s'agit d'une forme particulière de bronchite aiguë : elle ne dure en effet que quelques jours ou quelques semaines.

Comment s'attrape une bronchite asthmatique ?

Les causes de la bronchite asthmatiforme

dans la majorité des cas, une infection virale ou bactérienne ; un reflux gastro-œsophagien sévère et non traité ; des pathologies chroniques respiratoires ou cardiaques ; un asthme non diagnostiqué chez les jeunes enfants.

Comment savoir si on a une bronchite asthmatique ?

Quels sont les symptômes d'une bronchite asthmatiforme ?
  • Une toux sèche ou grasse;
  • Une fièvre modérée;
  • Des douleurs thoraciques avec parfois un bronchospasme (contraction anormale des bronches);
  • Des sifflements respiratoires;
  • Une respiration irrégulière (dyspnée);
  • De la fatigue.

Comment soigner une bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatiforme se traite à l'aide d'un traitement antibiotique. Si elle a une origine infectieuse avérée. Dans le cas où elle a une origine digestive ou cardiaque, on fera en sorte de traiter la cause. Pour soulager le spasme bronchique, un traitement broncho-dilatateur est généralement institué.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatiforme est une bronchite aiguë dont les symptômes d'encombrement bronchique sont plus intenses qu'à l'accoutumé. À la toux grasse caractéristique de la bronchite aiguë s'ajoutent des difficultés respiratoires parfois oppressantes et des sifflements lors de l'expiration qui rappellent l'asthme.

L'asthme c'est quoi: physiopathologie, causes, symptômes et traitement

Trouvé 21 questions connexes

Comment calmer une toux de bronchite asthmatique ?

une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.

Est-ce que la bronchite asthmatique est contagieuse ?

Lorsqu'elle est d'origine virale, la bronchite asthmatique est particulièrement contagieuse. Le virus se transmet par voie aérienne, via les sécrétions du nez et de la bouche (salive et expectorations).

Est-ce qu'une bronchite est dangereuse ?

Affection classique de l'hiver, la bronchite aiguë s'avère généralement bénigne et ne provoque qu'une toux, parfois gênante. Elle doit toutefois être surveillée et traitée, notamment chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques.

Comment est la toux d'un asthmatique ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Est-ce que l'asthme fait tousser ?

La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.

Comment soigner une bronchite asthmatique naturellement ?

Pour lutter naturellement contre une bronchite, le thym à thymol peut être associé au romarin. Il peut être pris sous forme d'infusion, d'extrait fluide ou en teinture mère ; l'eucalyptus : l'eucalyptol est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, fluidifiantes et expectorantes.

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.

Est-ce dangereux de prendre trop de Ventoline ?

Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.

Est-ce que la bronchite fatigue ?

La bronchite et le Covid sont deux maladies qui ont un tableau clinique relativement similaire, avec de la toux et des difficultés à respirer dans les deux infections. Une importante fatigue aussi.

Quel antibiotique pour l'asthme ?

Les antibiotiques de choix sont donc les amoxicilline, macrolides, les doxycycline (après 7 ans en raison du risque de coloration jaune irréversible des dents) qu'il faut prescrire à doses suffisantes durant 10 jours.

Est-ce que l'asthme est dangereux ?

La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.

Est-ce que l'asthme fait maigrir ?

Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.

Comment dormir quand on a de l'asthme ?

Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Est-ce que tousser fatigue le cœur ?

L'insuffisance cardiaque : la fatigue est due au fait que les tissus (en particulier les muscles) ne sont pas suffisamment oxygénés, et la toux provient d'une accumulation de liquide dans les poumons, en cas d'insuffisance cardiaque gauche notamment (les expectorations de mucus seront rosées, teintées de sang).

Pourquoi Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Quel antibiotiques pour une bronchite ?

Le recours aux antibiotiques (médicaments contre les infections bactériennes) est relativement rare dans le cas de la bronchite.
...
  • l'amoxicilline (pénicilline, c'est l'antibiotique de référence utilisé en première intention) ;
  • des céphalosporines (céfalexine, céfadroxil, céfaclor, céfatrizine) en deuxième choix ;

Quels sont les effets secondaires de la Ventoline ?

Très fréquemment : tremblements, augmentation du rythme cardiaque, palpitations. Fréquemment : maux de tête, crampes musculaires. Rarement : diminution du taux de potassium dans le sang, bouffées de chaleur, rougeurs cutanées, irrégularités du rythme cardiaque.

Quel médicament pour soigner la bronchite ?

Quel médicament en cas de bronchite ?
  • Un traitement anti-pyrétique fera baisser la fièvre de la bronchite ; préférez le paracétamol à l'ibuprofène qui est un anti-inflammatoire et qui peut avoir des effets secondaires indésirables.
  • Le traitement de la toux sèche de la bronchite peut se faire avec un sirop anti-tussif.

Article précédent
Qui est le signe le plus sensible ?